Pédale stéréo : balancer le son de gauche à droite
- 8 réponses
- 5 participants
- 182 vues
- 6 followers
bdk
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
Sujet de la discussion Posté le 05/10/2024 à 11:07:28Pédale stéréo : balancer le son de gauche à droite
Bonjour,
J'aimerais jouer en stéréo, et balancer le son de droite à gauche pendant que je joue, mais pas de manière aléatoire, en contrôlant au pied.
Je précise que ce n'est pas 100% gauche ou 100% droite que je cherche, mais plutôt un effet progressif de déplacement du son.
J'ai cherché mais je ne trouve pas de solution out-of-the-box...
Je pourrais mettre deux pédales de volume, une pour chaque ligne, mais du coup d'aurais besoin de mes deux pieds en même temps pour gérer, pas pratique...
J'ai regardé aussi les petits mixers avec des potards à tourner, mais au pied, pas simple.
Il y a aussi les mixers avec un slider/fader qui fait le panning, mais j'ai l'impression que c'est plus des solutions pour DJ que pour guitariste.
Bref, si vous avez des idées, je suis preneur.
Même si vous me dites que j'ai pas la bonne approche et que je devrais reconsidérer le problème, je suis à l'écoute
Merci !
J'aimerais jouer en stéréo, et balancer le son de droite à gauche pendant que je joue, mais pas de manière aléatoire, en contrôlant au pied.
Je précise que ce n'est pas 100% gauche ou 100% droite que je cherche, mais plutôt un effet progressif de déplacement du son.
J'ai cherché mais je ne trouve pas de solution out-of-the-box...
Je pourrais mettre deux pédales de volume, une pour chaque ligne, mais du coup d'aurais besoin de mes deux pieds en même temps pour gérer, pas pratique...
J'ai regardé aussi les petits mixers avec des potards à tourner, mais au pied, pas simple.
Il y a aussi les mixers avec un slider/fader qui fait le panning, mais j'ai l'impression que c'est plus des solutions pour DJ que pour guitariste.
Bref, si vous avez des idées, je suis preneur.
Même si vous me dites que j'ai pas la bonne approche et que je devrais reconsidérer le problème, je suis à l'écoute
Merci !
Dvt
5879
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 05/10/2024 à 11:16:33
bdk
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
3 Posté le 05/10/2024 à 11:34:20
En pratique je passe par une pédale de multi-effet (BOSS Me-90), qui a une pédale d'expression/volume intégrée, mais qui ne propose pas de faire du panning gauche-droite (enfin j'ai pas trouvé).
Par ailleurs, avec une pédale d'expression, je vois pas trop comment ça pourrait fonctionner... Ça serait pédale relevée = tout à gauche, pédale à mi-course = central, pédale enfoncée = tout à droite ?
Par ailleurs, avec une pédale d'expression, je vois pas trop comment ça pourrait fonctionner... Ça serait pédale relevée = tout à gauche, pédale à mi-course = central, pédale enfoncée = tout à droite ?
[ Dernière édition du message le 05/10/2024 à 11:37:11 ]
MissRoland
777
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
4 Posté le 05/10/2024 à 11:52:16
Salut,
La solution est d'utiliser
un multi fx midi dans lequel il y a une (entrée jack foot ctrl ) qui permet d'être affecté au midi control change 10 ( pan).
( cc10)
La valeur 0 = full right ( pedal en bas)
La valeur 64 = center ( pedal mi-course)
La valeur 127 = full left. ( pedal en haut)
La solution est d'utiliser
un multi fx midi dans lequel il y a une (entrée jack foot ctrl ) qui permet d'être affecté au midi control change 10 ( pan).
( cc10)
La valeur 0 = full right ( pedal en bas)
La valeur 64 = center ( pedal mi-course)
La valeur 127 = full left. ( pedal en haut)
bdk
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
5 Posté le 05/10/2024 à 22:27:29
Je note l'approche, mais ça me paraît overkill pour ce que je cherche à faire... Et nécessite un investissement que je n'avais pas prévu.
Je vous montre comment je tatonne pour l'instant.
En gros la guitare sort en rouge, passe dans la reverb stereo, qui renvoie à gauche direct dans un looper et à droite passe par un EQ dont je me sert pour changer le régler le volume.
Évidemment la limitation c'est que je ne peut ajuster que le canal de droite, et en plus je peux pas vraiment le faire à la volée.
En gros si entre la reverb et le looper je pouvais avoir un dispositif pour répartir le son à gauche et à droite, ça serait top !
Je vous montre comment je tatonne pour l'instant.
En gros la guitare sort en rouge, passe dans la reverb stereo, qui renvoie à gauche direct dans un looper et à droite passe par un EQ dont je me sert pour changer le régler le volume.
Évidemment la limitation c'est que je ne peut ajuster que le canal de droite, et en plus je peux pas vraiment le faire à la volée.
En gros si entre la reverb et le looper je pouvais avoir un dispositif pour répartir le son à gauche et à droite, ça serait top !
[ Dernière édition du message le 05/10/2024 à 22:51:32 ]
grozeil
5905
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 07/10/2024 à 18:15:50
Mon projet principal, KREPYSKYL
Mes ventes : Cioks DC5 - Rockboard 4.1 + MOD - Pedaltrain Metro 20
saltmilk
1604
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
7 Posté le 07/10/2024 à 18:25:48
Violent le prix du bouzin...
Autant s'offrir le récent Matribox II pro de sonicake (299€) et préconiser les conseils de Miss Roland, non?
Autant s'offrir le récent Matribox II pro de sonicake (299€) et préconiser les conseils de Miss Roland, non?
bdk
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
8 Posté le 08/10/2024 à 14:25:30
Citation de grozeil :
Regarde ça, ça devrait répondre à tes attentes
Pour le coup, ça répond vraiment bien au besoin.
Mais c'est quand même super cher pour ce usecase... Je vais regarder l'occaz ou si d'autres pédales offres les mêmes possibilités.
Merci pour le tuyau !
grozeil
5905
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 11/10/2024 à 15:14:01
Oui, c'est cher. Après, pour plus cher encore, en tapant sur du multi-effets un peu plus haut de gamme, tu dois pouvoir faire ça (genre le GT-1000 core de Boss)
Mon projet principal, KREPYSKYL
Mes ventes : Cioks DC5 - Rockboard 4.1 + MOD - Pedaltrain Metro 20
- < Liste des sujets
- Charte