< Tous les avis Zvex Instant Lo-Fi Junky Vexter
Jr0001 Jr0001

« Réfléchissez avant de l'acheter, testez le si possible : ce n'est pas pour tout le monde »

Publié le 26/12/19 à 11:48
J'utilise cette pédale avec des synthétiseurs (moog little phatty, korg MS 20 et nord wave). Je ne l'ai pas testé avec des guitares. Je joue principalement du rock psychédélique, un peu de funk et suis inspiré par les musiques électroniques. Utilisation uniquement en home studio, les claviers sont branchés directement sur ma carte son.

1 - Ce que je recherchais
J'adore les vibratos. Je les utilise sans parcimonie sur mes instruments afin d'obtenir un effet chaloupé, un peu vintage, évoquant une vieille VHS abimée. J'ai cherché pendant plusieurs années à reproduire un son de bande magnétique usée en mélangeant des vibratos, des saturations et des compresseurs. Pour cela, dans la partie vibrato, j'utilise déjà un tc electronic shaker mini, un tc electronic tailspin et une strymon deco.

Les premières impressions : qu'est-ce que c'est que ce truc?
En branchant et en testant la pédale, je pensais partir en terrain conquis et retrouver des sonorités que je connaissais deja. Ma première impression a été plutôt mauvaise. Ce n'est définitivement pas un vibrato, en tout cas pas au sens classique. Lorsque je plaquais un accord, j'obtenais systématiquement une sorte de soupe sonore. La pédale coupe énormément les aigus, elle souffle assez fort, et la compression est tout sauf subtile. J'ai immédiatement pensé à la revendre. Mauvaise surprise, le coté "lofi" promis n'est qu'une sorte de passe bande caricatural.

Comment ça marche ?
On trouve 5 boutons : volume, tone, comp/lofi, deph, speed. Moi qui attendait une pédale faisant vibrato ET compression, me voilà embêté.

Un seul bouton gère la fonction compression et "lofi", qui fait office de vibrato / chorus étrange. Réglé à l'extreme sur le compresseur, fini le vibrato ; réglé à l'extreme sur le vibrato, presque fini le compresseur. Et si on ne veut pas du tout de compression ? On éteint la pédale.

Le bouton volume est très sensible, il est réglé quasiment au minimum. Le tone est assez étrange, lorsque la pédale est enclenchée, perd déjà beaucoup d'aigus et le signal est méconnaissable. Le bouton tone permet de pallier légèrement à cette perte franche, mais ne permet pas de revenir à un son d'origine plus clair. Régler dans les graves, on entend qu'une étrange soupe. Enfin, les fonction deph et speed sont tout à fait classique et permettent de régler le vibrato.

La courbe de modulation est gérée sur 3 positions, sinusoïdale, triangle ou carré. Cette possibilité est sympa, et finalement un peu moins caricaturale que ce que je craignais. Les 3 positions sont intéressantes et exploitabes.

Des sonorités intéressantes pour les leads et arpèges
Après de nombreux tests, je lui ai trouvé une fonction sur mes synthétiseurs monophoniques. Je la trouve assez attachante et interessante sur les leads, les solos, les arpèges et séquences. Evidemment, je ne l'utilise pas une fonction de vibrato ou chorus, ce n'est finalement pas une pédale vraiment faite pour cela. Elle est selon moi interessante pour ajouter un peu de crémeux à un lead. Attention néanmoins au mixage, le son est rapidement inaudible si votre morceau est déjà trop chargé, coupe drastique des aigus oblige.
Sur des arpèges et séquences, le compresseur permet d'ajouter une dynamique interessante à notre jeu, et la perte sonore permet de fondre la partie dans l'arrière plan du morceau. Le vibrato chorus apporte quant à lui un peu de vie.

A l'inverse, sur des nappes de synté ou d'orgue, on a rapidement un son trop étrange, brouillon. J'ai cessé d'essayer d'utiliser cette pédale de cette manière, alors que je pensais l'acquérir pour cela.

Une fabrication robuste
Je n'avais jamais testé de motos zvex. La pédale est solide, bien construite, le switch fonctionne sans problème, pas de sons parasites lorsque l'on tourne les boutons (hormis l'énorme souffle de base, bien sur). La pédale fonctionne sur 9v et seulement 20mA, ce qui est plutôt chouette pour mon pédal board comparé aux pédales de plus en plus gourmandes en mA. Je n'ai pas testé avec des piles.

Conclusion
J'ai finalement gardé cette pédale atypique qui se marie assez bien avec mon moog, même si ce n'est pas ce que je recherchais au début. La pédale a de très nombreux défauts (souffle important, perte d'aigus, sons rapidement caricaturaux) mais est finalement très attachante. Elle permet de partir dans une direction inattendue mais apporte un petit plus intéressant avec sa personnalité capricieuse et atypique. Je ne recommande pas cette pédale à tout le monde, loin de là. Il faut vraiment aimer les sons crados et ne pas avoir peur de trifouiller un long moment avant de comprendre sa philosophie pour trouver une manière interessante de l'utiliser.