Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet overdrive ou EQ pour passer d'une rythmique à un solo ?

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 3 347 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion overdrive ou EQ pour passer d'une rythmique à un solo ?
Salut à tous !

J'utilise un Hughes & Kettner Edition Tube 25th Anniversary avec une pédale de disto Krank Distortus Maximus pour en sortir un son métal pour mes rythmiques. Même si je suis très content des préstations de ma pédale pour les sons leads, je prefère la laisser régler pour les gros riffs et ajouter une autre pédale pour passer en solo.
Après beaucoup de recherched, je me suis arrêté sur deux solutions, à savoir un overdrive MXR GT-OD (ou une TS de chez Maxon, il faut que jaille essayer) ou alors un équalizer dix bandes MXR M108.

Qu'est ce que vous en pensez ?
2

decidement, je ne choisis jamais le bon moment pour poster mes messages.

3
Ben je dirais que tout dépend du son que tu recherches, rajouter du gain, ou augmenter certaines fréquences pour sortir du mix?
4
La MXR GT-OD en clean boost pour les solos ça peut le faire. Pour avoir un résultat equivalent avec l'égaliseur, ça risque d'être plus long à retrouver.
Les deux pourront être interessantes mais perso je visera plutot sur l'OD qui est une super pédale, et ça sera plus simple à régler.
5
Y'a une autre solution aussi: les pédales de boost, tout simplement
6

L'avantage de l'équalizer c'est que je pourrai opter pour pas mal de sons différents, j'aurai une polyvalence que ne permettrait pas un overdrive.

Un boost va gonfler mon son tel qu'il est, mais je ne veux justement pas avoir le même son en rythmique qu'en solo.

J'ai déjà pas mal de gain grâce à ma disto donc il suffirait que je puisse avoir un son moins chargé en basses et avec plus de medium pour sortir du mix.

7

Le problème de l'overdrive placé avant une disto comme la tienne, c'est :
1 - le volume risque de ne pas augmenter lorsque tu l'enclencheras (tout dépend comment tu règle ta Krank) (ou alors placer l'overdrive après, mais résultat = ???),
2 - encore selon les réglages de ta Krank, qui est quand même typée métal, un overdrive par dessus ça peut ne pas être terrible (à voir).

Citation :
J'ai déjà pas mal de gain grâce à ma disto donc il suffirait que je puisse avoir un son moins chargé en basses et avec plus de medium pour sortir du mix
Un boost ou un overdrive peut t'apporter cette coloration, selon les modèles, mais va t'apporter aussi quasi inévitablement du gain. La vu ton besoin ça serait effectivement plus un equa. Après ta disto, ou dans la boucle de ton ampli si tu en as une. (ou alors effectivement un boost placé de la même manière, mais tu aura moins de posibilités).

[ Dernière édition du message le 02/09/2009 à 22:12:41 ]

8

C'est décidé, je vais prendre une EQ.
J'ésite entre la MXR M108 et la M109. La M108 a un réglage de gain et un autre de volume en plus mais le seul fait de booster les fréquences qui nous interesses suffit à sortir du mix.
Donc la différence va se faire entre six bandes ou dix bandes. On aura forcemment plus de précision avec dix bandes mais, n'étant pas professionnel, six bandes peuvent suffirent, non ? Par contre j'ai vu que les deux pédales n'ont aucune fréquence sur lesquelles elles agissent en commun, toutes different de l'une à l'autre, se qui me fais penser que l'une serait plus efficace que l'autre ?
Maintenant, le réglage de gain pourrait apporter de la compression au son, ce qui le rendrait meilleurs pour des solos.

Si ça peut aider, je n'ai pas de réglages extrèmes sur la Krank, pas de basses à fond ni de mid à 0.

MERCI

9
Pour le gain et le volume, c'est sûr que ça peut te permettre de passer à un son solo plus fluide, et donc à contrario de diminuer un peu ton gain en rythmique, ce qui n'est souvent pas un mal.
Je ne connais pas les étagements des 6 bandes de la M109. Sur la M108, les 2 premières et la dernière jouent théoriquement sur des fréquences qui ne doivent avoir une influence que très faible dans le son d'une guitare (en groupe, sinon chez soi, pourquoi pas), donc si elles n'existent pas sur la M109 (ce que je ne sais pas, si tu peux vérifier pour moi !! ) :
- soit , tu peux te dire "autant prendre la M109",
- soit au contraire (c'est le choix que je ferais), ces bandes te permettrons de couper les fréquences inutiles dans ton son, ce qui n'est pas un mal en soi (si tu joues seul, ça ne sert à rien).
Sinon, qui peut le plus peut le moins, en principe. Et pour les equalizer des pros, à mon avis c'est plutôt 30 bandes ou plus !...

(Edit, je m'étais gouré entre M108 et M109 du coup ça ne voulait plus rien dire !)

[ Dernière édition du message le 04/09/2009 à 13:44:09 ]

10
J'ai la kfk 1 (la m 108 avec un tribal dessus, slayer oblige...), il y a 2 potards en plus pour l'eq , un gain en entré et un volume en sortie, je pense que pour boster il suffit de pousser un peut le gain en entrée.

De toute façon c'est le genre de pédale qui te servira toujours, c'est impréssionnant la palette que t'ouvre  cet accéssoire, je ne m'en sert pas toujours, dans la boucle, ou avant l'ampli, les possibilité de sons se multiplient...