Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boucle d'effet ? Fdd< ? Fx send et return ? Quoi c'est ça ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 15 621 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Boucle d'effet ? Fdd< ? Fx send et return ? Quoi c'est ça ?
Bonjour !
Je possède un Ampli Marshall Mg100dfx et je me pose 2/3 questions sur cette engin qui derrange bien les voisins vu ce qu'il envoi !!

1- Sur la face avant, il y a un Bouton "FDD<"... j'appuie dessu je constate aucun changement apparent... je l'étein pareil... quelqu'un a une idée ?
2- Derrière l'ampli cette fois, 2 entrée : une "FX send" et et une "FX return" ainsi qu'un bouton "Fx level" avec 2 option de level sont present... aucune idée de ce a quoi cela sert..
3- Enfin j'ai entendu parlé de boucle d'effet ? Qu'est-ce que c'est et est-ce que j'ai la possibilité d'en placé une sur mon ampli ?

Merci beaucoup !
2
1/ Pas d'idée mais ton mode d'emploi aura la réponse

2/ Fx send = entrée de la boucle d'effet = se situe derrière ton preamp (= partie qui te permet de sculpter ton son avec les potards de gain, treble, bass et medium)
Fx return = sortie de la bouclée = se situe avant ton poweramp ( = ampli de puissance = amplifie le son sortant du preamp)

Le potard fx level te permet de doser le son des effets présents dans la boucle d'effet (donc branché entre le fx send et le fx return) et le son qui sort du preamp (sans passer par la boucle d'effet).
Donc plus tu mets le fx level vers la gauche, plus le son qui sort de ton haut parleur contiendra de l'effet.
Pour finir le switch +4/-10, c'est pour choisir le niveau. Basiquement si tu mets une ou des pédales d'effet, mets le switch sur -10. Si tu mets un rack mets le switch sur +4.

3/ répondu en 2/

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Slt,

Pour ce qui est du FX Send et FX Return, c'est la fameuse boucle d'effet dont tu parles dans ton 3ème point... le potard "FX level" règle le niveau de mix de ta boucle d'effet.

La boucle d'effet te permet de placer des effets après le préampli, tels que delay/reverb...

(d'autres plus techniciens que moi pourront te donner une meilleure explication)

edit: grilled par DocPlus

[ Dernière édition du message le 28/10/2009 à 21:10:45 ]

4
Waow ! Merci !
Mais enfaite... la boucle marche pas.. comment doit-je branché mes pédales comme ma disto ? (on me dit que mettre la disto sur la boucle c'est très très moyen..) Ou meme d'autre effet que j'aurais par la suite ?
5
Concernant l'ordre des effets et leur placement, je t'invite à lire ce topic: https://fr.audiofanzine.com/effet-guitare/forums/t.257220,ordre-branchement-chainage-des-pedales-effets-lire-la-page-1-avant-de-poster.html

Ne mets pas ta pédale de disto dans la boucle, peu de chance que ca sonne comme tu veux. Mais tu peux essayer et juger par toi même.

Ta boucle marche pas, c'est à dire ? As tu relié le fx send au in d'une pédale, et le out de la pédale au fx return ?
Ensuite as tu tourné le potard fx level vers la droite ?
Tu as peut être sur la facade avant de l'ampli un switch qui active la boucle d'effet.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6

Oh Miracle !
Ca marche ! j'ai branché ma Wah dessu c'est nickel !!
Merci beaucoup !!

[ Dernière édition du message le 28/10/2009 à 21:45:29 ]

7

FDD : sert a émuler le son d'une ampli a lampe ( un son chaud sss )

Pour le fx, de mon coter je branche ma carte de son emu 1616

Boucle d'effet:  pour faire simple, au lieu de brancher ma emu-1616 dans le fx, ici j ai un vieux midiverb2 (16bits) il a une banque d'effet: reverb, flanger etc etc, il en a vraiment beaucoup! tu tape le chiffre de l'effet désirer et il ne reste qu'a tourner le potard fx

Je me suis acheter la même ampli que toi et pour ma part, sa fais du bien d’être enfin chez nous!!! haha

Image du midiverb:  http://www.trocmusic.com/images/annonces/upload/262591.jpg

Salut a tous