Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Question pour les electroniciens: switch 3PDT

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 261 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question pour les electroniciens: switch 3PDT
Bonjour à tous,

Je viens tout juste de me mettre au DIY, en montant un kit Musikding Looper-A/B Box.
J'ai du avoir du bol pour mon premier montage, tout s'est bien passé icon_biggrin.gif .

Je suis en train d'en monter un pour mon frangin, mais là, j'ai un problème, le son ne passe pas... j'ai verifié l'ensemble du montage et tout est correct... je me penche donc plutôt vers une erreur de câblage sur le switch 3PDT.
J'ai utilisé le layout de musikding pour le montage, et j'avoue ( icon_redface.gif honte à moi, je sais) que la première fois, je n'ai rien vérifié par rapport au switch, j'ai juste soudé les fils comme le montrait le schéma, au pif, sans chercher un sens de montage à ce switch. Je me rends compte que j'ai eu un gros coup de fion que ca marche du premier coup !!
D'où ma question toute bête mais néanmoins important pour mes futurs montage:

Comment repère t on le sens d'un switch 3PDT ? il n'y a pas de marquage particulier, de "détrompeurs" ou autre ? les miens n'ont pas de truc comme ca... il est vrai qu'au départ, je m'attendais même à des numéros gravés, genre:

123
456
789

si j'ai bien compris le principe (buse en électronique inside, mais motivé !):

- non switché, la connexion est comme ca ? :

1->4 , 2->5 , 3->6

- switché, la connexion est comme ca ? :

4->7 , 5->8 , 6->9

Donc on ne peut se tromper que d'un sens non ? il n'y a pas 4 sens sur un 3PDT ? Si ca ne marche pas, on dessoude les fils et on fait juste 1/4 de tour ?
Comment faites vous pour ne pas vous planter ?
Je retourne chez mon frangin demain et j'aimerai corriger ca...

Merci de votre aide !

2
Un p'tit up du weekend icon_wink.gif
3
Tu as tout bon sur les connexions ON/OFF.
Pour voir le sens du switch, il faut que les plots soient à l'horizontale, comme ça :

- - -
- - -
- - -

Je sais pas si c'est assez clair, si tu piges pas, dis-le ;-)

S*ck my duck !

Mes ventes... 

4
OK, c'est très clair icon_wink.gif

Merci de l'astuce !

(edit: mon frangin m'a envoyé une photo du montage, le switch est bien dans le mauvais sens... headbang.gif )

[ Dernière édition du message le 29/05/2010 à 14:15:20 ]

5
Salut c'est quoi DIY ??? merci d'avance pour le pauvre ignorant que je suis.
6
DIY=Do It Yourself=Fais le toi même icon_wink.gif
7
eek rooooooo bah v'la autre chose je m'attendais pas à ça merci beaucoup pour la réponse bravo
8
Petite question supplémentaire, je suis actuellement entrain de monter une pédale Tremolo de chez Musik ding et je me pose aussi la question du sens de cablage du 3pdt.

J'ai bien compris que les pates doivent être à l'horizontale mais même comme ça il y a encore 2 sens de montage possible (en tournant à chaque fois de 180°). Vous voyez ce que je veux dire?

Est ce que cela a une importance du coup?

Merci d'avance pour la réponse.
9
Strictement aucune importance ;)
10
Ok super merci pour votre réponse je vais continuer mon montage donc.