Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions générales , disotrsion

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 754 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Questions générales , disotrsion

Bonjour à tous , dans l'optique de changer ma petite pédale de distorsion Line6 Uber metal qui ne me satisfait plus vraiment j'ai quelques questions a vous soumettre.

Tout d'abord coté matos j'ai : Tete Blackstar ht5 , Ltd ec1000 deluxe vbk , cabs orange monté en v30 , et ma line6 cité plus haut.

Je souhaite avoir une distorsion qui puisse ne pas brider les lampes de l'ampli car la mienne sonne froidement je trouve contrairement a d'autres pédales. je cherche un "gros son" ou plutot quelque chose de bien lourd à la i Choke de Ektomorf => https://www.youtube.com/watch?v=yqMCpfEHCs4.

Je sais on peut pas avoir le même son a moins d'acheter le même matos , d'avoir le même jeux que le gratteux et tout ca tout ca , néanmoins avec tout le matos qui se fait , il me semble possible de se rapprocher de ce son.

Mon choix se porte actuellement sur la HT distx de chez Blackstar qui m'intéresse fortement , ayant pu l'essayer un peu j'adore ! seulement je me demandai si il était possible avec une pédale a part d'avoir le même genre d'effet que le potard "Scoop" de la line 6 qui change énormément le timbre du son. En me renseignant on m'a parlé de boost , ou de la coupler a un Overdrive ...

ma question serait dans un premier temps , qu'apporte réellement un boost a part du volume en plus , et qu'apporte une overdrive s'il est couplé a une disto ( style la bad monkey)?

et en un second temps , la fonction scoop de la line6 existe-t-il en stand alone ( c'est a dire une pédale simple qui agit sur le timbre du son)?

Et pour terminer , quels effets sont intéressent a coupler a une bonne distorsion?

 

En vous remerciant par avance.

2

Je me permet  un petit UP ! :)

3

salut,

 

Y a plein de truc dans ta question !

Le scoop en fait c'est une égalisation qui fait un gros trou dans les médiums (égalisation en V): donc oui ça existe en standalone: c'est un égaliseur!!!! D'ou une partie de réponse à ton autre question : un effet qui se marrie bien avec la disto -> égaliseur; Pour le gros son trés produit j'aime bien prendre un délai stéréo ultra court panné à fond -> ça donne l'impression que 3 guitare jouent en même temps; du coup c'est des fois un peu brouillon et pas forcement naturel mais avec parcimonie et bien réglé ça fonctionne. Sinon la whammy et la disto ça marche toujours bien (dans un contexte métal...).

La question du boost/overdrive est un autre aspect du son; le son c'est pas qu'une égalisation, c'est aussi un grain (marshall sonne différent de mésa pas uniquement parce que les sections d'égalisations sont différentes mais parce que le grain (créé par les circuit, les lampes, le baffle) est différent). Du coup mettre un boost coloré ou un overdrive au début de ta chaine permet de pouvoir changer de couleur de son. D'autre part, attaquer l'entrée d'un ampli à lampes avec un signal "gonflé" permet aux lampes de compresser ton signal joliement et apporte plus de disto, des PM plus compacts, des harmoniques plus faciles.... (si c'est bien adapté évidement).

Donc à mon avis il faut faire ça dans l'ordre: d'abord la disto principale ( plus ou moins un égaliseur; le MXR 10 bandes est mortel pour le métal) que tu prend bien le temps de connaitre et d'adapter à ton jeu et au reste de ton matos; ensuite, si besoin est, un boost/overdrive bien choisi pour apporter un surcroit de gain et une couleur en plus (les stars des forums: tubescreamer, mxr zakk wyld, gtod, maxon odbidule, artec overdrive...)

Voila, aprés Ektomorf son son c'est trés trés trés typé Mésa... et le meilleur moyen d'avoir ce son là... icon_ptdr.gif

en espérant que ça aide

4

Merci pour la réponse , en effet je pense donc me consacrer d'abord a l'achat d'un égaliseur afin de pouvoir un peu plus créer le son qui me convient le mieux.

Ensuite sur mon ampli j'ai déja l'overdrive très réputé des pédale blackstar donc si je veux le coupler a l disto je pense passé par la boucle , du moins pour me donner une idée de ce que ca donnerait.

Donc si je suis tes dire , un égaliseur pourra me permettre d'avoir cet effet de scoop ?

5

entre autre oui

regarde là https://www.youtube.com/watch?v=wlcTO-EgMko&feature=related vers 2.18; son son est pourri mais il se fait une grosse éqalisation en V.

Sinon la disto dans la boucle c'est souvent une mauvaise idée... enfin tu testeras par toi même.... icon_mdr.gif

6

lol lol lol , c'est ca qu'il me faut ! :)