Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que faire pour bien faire ressortir les harmoniques ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 3 476 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Que faire pour bien faire ressortir les harmoniques ?

Bonjour à tous,

Quels sont les reglages à faire que ce soit sur un EQ de multieffet (j'ai le G9.2 de zoom) et/ou sur un ampli pour bien faire ressortir les harmoniques (naturelles ou non) d'une guitare.

Je possede 3 Fenders:
- 2 à Humbuckers standard
- 1 pourvue de Seymour Duncan Jeff Beck

Et tout est très bien réglé sur ces guitares, je dois donc, quelques part avec mes effets/reglages de multi-effet et ampli faire quelque chose qui "écrase" un peu les harmoniques.... et je sais quelles pourraient mieux ressortir.

Mais quoi !

 

 

[ Dernière édition du message le 06/08/2010 à 11:45:02 ]

2

Peut être que t'as réglé un noise gate un peu trop fort.

Ou sinon augmentes un peu le gain, ça devrait t'aider un peu.

3

salut,

effectivement y a tout une tas de facteurs pour sortir des belles harmoniques qui tiennent; tu ne donnes pas trop d'indication de ton niveau donc je fait exhaustif (ça pourra toujours servir...):

- tout d'abord comme tu dis le réglage de la guitare (notamment la l'intonation pour les harmoniques naturelle): micro pas trop loin des cordes, cordes récentes (neuve c'est encore mieux) pas à filet plat of course (mais ça m'étonnerai que tu ai mis ça  icon_wink.gif)

- le son: les harmoniques sont des notes plus faibles en volume que les notes frettées (surtout les artificielles): donc il faut un son qui remonte les bas niveaux: une bonne disto avec du gain, un compresseur éventuellement, un peu de volume sur l'ampli, position micro chevalet, volume et tonalité guitare à fond; pour l'égalisation c'est plus au niveau du rendu final que sur la production elle même de l'harmonique que ça jouera: pour un truc un peu incisif tu peux booster la zone des 2.5 à 5Khz (aigus)(ça devient vite agressif) et pas trop creuser les médiums

en effet le noise est contr indiqué

- la technique elle même (évidemment): pour les harmo naturelles tu met ton doigts au niveau de la frette (et pas au milieu de la case comme d'hab) mais tu ne frettes pas (tu n'écrase pas la corde sur la touche), un coup de médiator et tu retire le doigt pour bien laisser sonner; ça marche pas sur toutes les cases par contre (du plus simple au moins simple: 12.24.5.7.4.3 aprés il y en a autant que des noeuds de vibration sur une cordes à vide, c'est à dire une infinité mais elles sont pas du tout simples à faire sonner)

pour les artificielles c'est différent, ça n''est plus au niveau de la case que ça se joue mais au niveau de la zone d'attaque du médiator (globalement entre la fin de la touche et le début du micro chevalet); il faut tenir le médiator en en laissant qu'un petit bout dépasser et attaquer comme si tu voulais scier la corde de façon à ce que la pulpe du pouce touche la corde pendant l'attaque, après il faut trouver les zones d'attaque ou ça sort le mieux. En théorie ça marche sur toutes les cordes et sur toutes les cases; en pratique c'est plus simple sur la corde de sol entre la 3eme et la 7eme case (sortir une belle harmonique en 17eme case corde de mi aigu demande déjà un bon entrainement)

 

voila je me relis et je trouve ça imbitable et chiant icon_crying1.gif

en espérant que ça t'aide icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 06/08/2010 à 13:33:47 ]

4

je sais pas ce qui m'a pris,

l'envie soudaine de me tapper un exposé sur les harmoniques

icon_redface.gif

 

en fait j'ai pas mal galéré quand je débutais pour les harmo artificielles et ça m'a pris un peu de temps et de recherche de son pour capter.

Globalement la qualité de toute la chaine de matériel y est pour beaucoup (câble compris)

pour info j'ai commençé à essayer d'en sortir avec une electro acoustique branchée dans une boss hypermétal et reliée à un ampli de clavier... icon_facepalm.gif conclusion en fait j'aurai du prendre une prs et un dual rectifier c'est plus simple

 

[ Dernière édition du message le 06/08/2010 à 13:39:52 ]

5

Ah bah voila .... je crois que j'ai eu ma réponse..... c'est le noisegate qui casse mes harmoniques !

Après coup... c'est évident en plus, j'y avais absolument pas pensé....  Merci beaucoup !!!

Ceci dit en lisant plus haut, un Compresseur pourrait eventuellement aider à + les ressortir ?! mais j'avoue que j'ai toujours un peu mal saisi l'utilisation du compresseur...  en plus j'en ai "3" (compressor, rack comp, limiter)

Que me conseillez vous ?

 

(on me demandait mon niveau...  semi pro)

 

[ Dernière édition du message le 06/08/2010 à 14:02:38 ]