Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pedales nécessaires pour un bon pedalboard ?

  • 45 réponses
  • 11 participants
  • 10 984 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pedales nécessaires pour un bon pedalboard ?

Salut à tous,

 

Alors voila je joues principalement sur guitare folk et je suis passé à la guitare électrique. J'aimerais me monter un pedalboard mais je ne sais pas dans toutes les pédales existantes ce qui est vraiment nécessaire et ce qui est complémentaire.

J'ai essayé un Zoom G2.1U mais je n'aime pas le coté "tout dedans" car j'ai une sorte de blocage avec ce fonctionnement... Je préfère avoir toutes les pédales sous les yeux et pouvoir modifier simplement mon son.

 

Je me suis pris une lespaul et un Hot Rod car j'aimais beaucoup le son des deux combinés.

 

J'espère que quelqu'un pourra m'aider car je suis un peu perdu. (j'ai essayé de trouver d'autres sujets mais ils sont souvent trop precis.)

Afficher le sujet de la discussion
11

Pour moi, tu as répondu à ta question counter511. Et une noise gate sa devient vite indispensable, surtout si tu rajoute une tube screamer et encore plus si tu trimbale ton ampli sur des scènes où l'alimentation en électricité n'est pas toujours tip-top.

Sa m'intérresse aussi de savoir se que tu veux faire avec un line selector.

12

Le principe d'un noise gate, c'est que moins tu t'en sers, mieux ça vaut. Tout le monde ne fait pas de l'hyper saturation et il faut avoir envie de perdre de la dynamique pour virer un léger souffle qui ne s'entend plus ou moins coup de cymbale.

 

13

Perso, j'ai essayé au début avec un multi effet pas cher ; comme ça tu teste un peu ce qui t'es nécessaire. J'ai eu ensuite une dizaine de pédales de toute sorte, mais principalement des distos, une delay , un chorus, une reverb, une wah et une whammy. Tout revendu pour un pédalier, lui même revendu pour un rack. J'en suis très content et en pédale, je n'ai gardé que ma wah. Maintenant, pour dire ce qu'il faut absolument et sous quelle forme, ça dépend....

Je crois que les effets généralistes, de tous les jours ne causent pas de regret. Les pédales qui ont changé ma vie : delay et reverb, disto si celle de l'ampli ne suffit pas. C'est mon "minimum". Après, une wah et suis contentmrgreen

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

14

ah oui, un équalizer, c'est vraiment pas mal, je l'ai intégré sur mon rack et c'est ce qui permet de trouver "le" son.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

15

Citation :

Une LS2 ? mais pour faire quoi dans ton cas ?

Ben... pour switcher.

Citation :

Mais quoi?

Ben... des pédales

Citation :

Mais lequelles?

Ben... je sais pas

facepalm

Non, + sérieusement Counter je crois que tu raisonnes à l'envers, tu commences par prendre le pb par la fin avant de commencer au plus simple : déjà choppe-toi, allez... 2 ou 3 effets de base, ceux dont tu as absolument besoin (mais ça c'est à toi de le savoir). Par ex : 1 disto + une modulation + un delay.

Si tes goûts ne sont pas encore bien affirmés, et bien tape dans  des refs bien connues, assez classiques et polyvalentes. Après tu verras bien, tu affineras par toi-même.

16
stratogugus un noise gate, c'est fait pour couper le son quand tu arrêtes de jouer. Ce n'est pas fait pour contrer une mauvaise alim.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

17

oué ok je pense que la NS ce ne sera pas utile...

 

AFicionado oui justement c'est ce que je cherche à comprendre... Car même si j'ai une vision d'ensemble, le temps que j'ai passé avec le Zoom m'a saoulé ! J'ai passé plus de temps à essayer de bidouiller qu'à jouer. Après j'ai récupérer un lot de pédales boss qui étaient très bien mais que j'ai du revendre...

 

maintenant je pense reprendre le éncéssaire.

18

Citation :

stratogugus un noise gate, c'est fait pour couper le son quand tu arrêtes de jouer. Ce n'est pas fait pour contrer une mauvaise alim.

lol, je me doute bien.

Ce que je voulais dire, c'est que une mauvaise alim, sa fait faire plus de buzz à l'ampli (enfin, c'est ce que je m'imagine en tout cas), et la noise gate, sa enleve le buzz.

Citation :

il faut avoir envie de perdre de la dynamique pour virer un léger souffle qui ne s'entend plus ou moins coup de cymbale.

Une noise gate ne fait pas perdre de dynamique, sa fait perdre du sustain si tu veux par contre. Et moi je préfere perdre du sustain que d'avoir tellement de buzz que on se rend même pas compte quand t'arrete de jouer (sa en fait du sustain pour le coup là ^^).

Mais c'est vrai que c'est pas indispensable si on fait juste crunché légerement un ampli, et le buzz, sa fait roots aussi.

Ya un truc de pratique aussi sur la NS-2 de boss : tu peut alimenter la pédale avec un transfo et tu peux y branché une "guirlande" qui va alimenter les autres pédales. C'est pratique pour ne pas avoir à trimbalé plétores de transfo, ou pour ne pas se ruiner en piles, et sa coute moins chères que les alim faites pour branché toutes tes pédales (dans ce genre là je veux dire https://www.thomann.de/fr/t_rex_fuel_tank_chameleon.htm). Je ne sais pas si ya que la NS-2 qui fait çà.

19

Citation :

(comme expliquait Yngwie Malmsteen sur une de ses vidéos)

L'écoute pas, c'est un vieux fou!

+1 pour l'achat d'une alim de qualité avant 15 pédales. D'expérience je déconseille les guirlandes (sauf si tu n'utilise QUE des pédales bose et encore...).

20

Ah ? Mais qu'entends tu par alim de qualité ? Moi je pensais prendre le Boss BCB 60 et mettre toutes mes pédales dedans...

 

Je veux vraiment un truc pratique et performant. Juste brancher et jouer.