Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment tester la polarité d'une alim?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 4 236 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment tester la polarité d'une alim?

Bonjour,

J'ai une nouvelle pédale d'effet (VOX Ice 9 OD), qui demande du 9V en 10mA, avec le plus à l'extérieur et le moins au centre. J'ai aussi, mais depuis bien plus longtemps, une alim qui peut délivrer 3-6-9-12 V jusqu'à 1000 mA, avec la possibilité d'inverser la polarité.

Malheureusement, le mode d'emploi de cette alim a disparu, ce qui fait que je ne sais pas reconnaître la polarité "en cours".

Donc:

1. Si je branche la pédale et que la polarité est inversée, quelque chose va griller dedans et elle sera foutue, ou il y a des protections et la pédale ne fonctionnera simplement pas?

2. Existe-t-il un autre moyen de tester la polarité que de brancher ma pédale?

3. J'ai aussi une (assez) vieille BOSS LMB3, qui n'a jamais fonctionné correctement... Si je l'utilise pour tester la polarité, risque-t-elle de griller?

Merci de vos réponses!

2

Sauf erreur de ma part, ta pédale doit être protégée par des diodes, donc si le courant est inversé, il ne se passera rien. Il sera juste bloqué.

 

A confirmer toutefois.

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

3

Bonjour,

 

Ya de grande chance que ça crame ta pédale. Pour vérifier la polarité (et la tension), il te faut un multimètre "de base", une trentaine d'euro environ

http://www.paslab.com/fiches_produit/produit_673_%28multimetre%29/multimetre_350_w.gif

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

4

Merci pour les réponses! Je vais donc me chercher vite fait un nouvel ami, prénommé multimètre...  bravo