Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son strat' Blues

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 849 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Son strat' Blues

Bonjour à tous,

je me remet à la guitare et plutôt sur le blues.

Du coup je réutilise mon vieux matos (strat' US + Pédale Ibanez TS9 + Ampli Hot rod fender à lampes)

Mais ... je ne suis pas satisfait du son que je trouve pas assez costaud : je me suis demandé s'il valait mieux :

- changer les micros de la strat' ou en mettre un 4ème (tout est d'origine)

- ajouter un ou deux effets (type compresseur)

- faire les 2

- ou autre chose ?

Mon souhait est d'avoir un son qui booste + les aigues et mediums (genre Robert Cray pour ceux qui connaissent) et d'avoir un bon crunch pas trop gras mais bien boosté

Avez vous des idées à me proposer ?

2

Salut

Tu peux nous en dire un peu plus sur la Strat, année, micros etc...

3

oui

c'est une strat' modèle US acquise neuve en 1994, modèle standard (pour les micros je sais pas faut que je retrouve la fiche technique de l'époque, il y en a 3).

4

Salut,

Je ne connais pas ton ampli mais as-tu essayé de pousser son gain et son eq et de réduire ensuite au bouton de volume de la strat ?

5

c'est un ampli fender hot rod, je joue en son clair je peux pousser les mediums et les aigus mais pas le gain sinon je passe en saturé et je prefere le crunch de la TS9 sur son clair

en poussant les mediums et aigus, le son est + criard mais pas booste pour autant, je pense que c'est les micros, j'ai lu sur Internet que sur ce type de strat' ils etaient moins bons car Fender equipe ces strat' de micro standard afin de s'adapter au grand public et du coup le son est un peu + neutre..

6

Tu devrais peut-être commencer par limiter ton choix en sachant (presque) exactement ce que tu cherches icon_volatilize.gif

Ma phrase est pas très clair j'avoue, mais il semble que tu cherches un truc assez précis et perso, tes explications ne m'aident pas pour t'aider icon_razz.gif

Parce qu'une strat, un hotrod et une ts9 c'est quand même une bonne base pour du Robert Cray, donc quand tu parles de booster les mediums et aigus...J'ai envie de te dire d'acheter un treble booster mais je ne suis pas sûr du tout que c'est ce que tu recherches.

Un changement de micros peut aussi faire une grosse différence sur ton setup, les micros d'origine sont effectivement assez neutres.

7

Perso la premiere alternative serait de changer le hp du hotrod.

 

Ensuite les micros de la strat.

 

Tu as essayé un crunch léger sur le hotrod (genre 3/12) puis la tubescreamer avec gain à 1/3 et volume à 2/3 ?

8

non j'ai pas essayé j'essaye dans la semaine je te dirai ça ..

 

je pense que je vais opter pour la solution changement de micro mais je ne sais pas lesquels acheter ? vous avez des tuyaux ?

9

Les choix pour un fournisseur de micros ne manquent pas, perso je favorise la production locale de qualité :

kami : http://www.microskami.com/topic2/index.html

crel :  http://www.crelpickups.com/contents/fr/d5.html

Et sinon, si je peux me permettre, si tu as arrêté de jouer pendent un bon bout de temps et que tu n'arrives pas à "trouver le son" je ne pense pas qu'il faut absolument miser sur le matos pour le retrouver.

Je dis ca en passant, car j'ai vécu un peu le même chose en arrêtant complètement la gratte et la musique pendant presque cinq ans.

Lorsque j'ai repris, malgré le fait que je disposais d'un matos plutôt de bonne qualité je n'arrivais pas à trouver le son et les sensations qui vont avec mon électrique.

Après une période d'achat/revente de matos intensive (4 guitares, 2 amplis et un tas de pédales en 4 ans ) je me suis rendu compte qu'il n'y avait rien à faire sauf reprendre tranquillement le travail de son instrument et de la musique.

Le reste, notamment le son, finissait par revenir sous une forme nouvelle mais tout aussi sympatoche ;)

10

Si tu veux un son blues éclantant, petant à la Fender c'est peut-être avec des micro Texas Spécial que tu trouverais ton ciel. Je pourrais aussi te conseiller la Texas Bones de Radial. Elle colore ton son d'un timbre exquis à la SRV même à très bas volume. Faut juste être très mollo sur le "drive".