Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Récepteur HF, pedalboard, AB/Box... Comment câbler tout ça ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 7 241 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Récepteur HF, pedalboard, AB/Box... Comment câbler tout ça ?

Bonjour,

Alors voilà je dispose d'un certain nombre d'accessoires qui sont actuellement disposés selon une méthode de mon invention dite "en gros bordel et n'importe comment", et je voudrais refaire mon système proprement. Je me pose donc des questions quand à l'endroit où placer chacun de mes éléments.

Donc, comme matériel, j'utilise :

- Un système sans fil pour guitare
- Quelques effets (Boss OS2, TU2, Vox V845)
- Une AB/Box (Boss AB2) avec mon récepteur HF en A et le jack d'une guitare de backup en B
- Le foot controller de ma tête d'ampli (Marshall JCM2000 TSL60)

Niveau routage voilà ce que ça donne :

(je n'utilise plus la Zoom G1, c'est de la merde)

Et je voulais savoir où disposer tout ça au mieux pour à la fois éviter le "tone suck" dû aux trop longs câbles, et dans la mesure du possible éviter qu'il y ai 50 câbles entre mon pedalboard et mon ampli. Enfin je ne suis pas très clair mais en gros voilà ce que je me demande :

Vaut-il mieux que mon récepteur HF soit DANS mon pédalboard ? De la sorte, très peu de longueur de câbles et donc très peu de pertes, mais ça veut dire qu'il me faut un grand pedalboard avec une alim en plus, c'est galère, moi je trouve que pour un truc qui traine à mes pieds plus c'est petit plus c'est mignon (et surtout moins ça prend de place dans ma bagnole, j'ai assez de l'ampli dans le genre pas transportable). En plus, ça veut dire qu'avec l'AB Box sur mon pedalboard j'ai un câble qui doit aller jusqu'à ma guitare de backup (en traversant tout le plateau) et que je ne peux pas scotcher - parce que c'est moins pratique quand je l'utilise. L'autre solution, c'est de foutre le récepteur + l'AB Box à côté de l'ampli. Le câble de la guitare de backup ne traine pas au milieu du plateau, c'est mieux, et mon pedalboard ne contient que mes pédales d'effets et mon switch, parfait donc. Mais du coup, désavantage, il me faut un jack qui va de l'AB Box à l'entrée du pedalboard, et un autre de la sortie du pedalboard à l'ampli. Encore qu'un câble en plus ce n'est pas gênant, mais je me demandais si ça générerait des pertes. Je sais que pour un câble connecté à une guitare, il faut à tout prix éviter la mauvaise qualité et la grande longueur, je crois qu'on considère que les pertes audio s'entendent à partir de 3 mètres. Dans le cas d'un système sans fil, qu'en est-il ? Je crois qu'il y a un buffer (adaptateur haute impédance > basse impédance) dans le récepteur, ce qui veut dire que je peux mettre du câble, mais combien exactement ? En fait sur scène je suis au milieu de la scène, donc je voudrais savoir si je dois me limiter à 6m (de quoi faire pedalboard > ampli en direct) où si je peux aller jusqu'à 15 voir 20m, et longer le bord de la scène pour ne pas que les câbles trainent au milieu. En sachant qu'on double la distance, il y a l'aller + le retour. Et donc, puisque le récepteur a un buffer, le pedalboard également (dans les pédales Boss), puis-je me permettre d'aussi longues distances sans générer trop de pertes ? Ou dois-je me contenter du plus court possible et passer mes câbles au milieu du plateau en les scotchants ? Ou carrément mettre le récepteur sur le pedalboard ?

J'espère que quelqu'un pourra me répondre :)

Merci d'avance,

Auré

2

Je ne comprends pas l'intérêt d'un système sans fil dans ton cas.

Donc dégage le sans fil et l'AB box, puis branche toi avec un bon vieux câble directement dans ta vox. D'ailleurs, c'est à vérifier, mais il me semble que la vox est un tone sucker, donc ca vaudrait le coup de la passer en truebypass. Derrière tu as 2 boss dont le bypass est bufferisé, donc pas de probleme pour avoir un long cable entre la sortie de ton pedalboard et ton ampli.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3

Déjà, merci d'avoir répondu =D

Mon système sans fil, il sert à pouvoir me déplacer partout sur le plateau sans devoir trainer un câble, courir, sauter, tourner, ce genre de trucs... Vu que je bouge pas mal il m'est vraiment utile. Et l'AB/Box me permet de sélectionner la guitare avec laquelle je joue sans avoir à brancher / débrancher des câbles en plein milieu d'un concert, c'est plus rapide et plus pratique.

Qu'est ce que tu entends par "la vox est un tone sucker" ? Et enfin, "un long câble" ça veut dire que je peux sereinement balancer 20m de jack sans soucis ?

 

[ Dernière édition du message le 02/02/2011 à 18:43:46 ]

4

Tiens d'ailleurs tant que j'y pense :

Est ce que ce serait réalisable de fabriquer un multipaire avec tous les câbles de mon pedalboard ou est ce que ça me sortirait du buzz ? (jack send + jack return + footswitch + alim) Ou alors c'est peut être mieux sans l'alim?

5

La Vox est un Tone sucker = ca bouffe le son en bypass

Sans fil + chercher la transparence, je trouve ca contradictoire, d'où mon 1er post. mrgreen

20 m de cable après un buffer ... j'ai jamais testé donc je ne sais pas.

Pour le multipaire ou tu peux, tant que l'alim dont tu parles c'est du 9V.

 

Pour revenir au problème initial, tu pourrais peut être revendre ton sans fil et opter pour le line 6 G30. Le récepteur est plus compact donc facile à mettre dans un pedalboard.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6

D'accord, donc tu penses qu'il faudrait mettre le transfo non pas sur le pedalboard mais de l'autre côté du câble, vers l'ampli, bonne idée je n'y avais pas pensé.

Pour mon problème, je ne cherche pas de transparence, je me suis mal exprimé. Les Boss colorent un peu le son, le HF aussi, et la Vox légèrement (mais sincèrement non pas des masses je trouve). C'est juste qu'au final le son me convient bien, il est un peu réhaussé dans les médiums par rapport à la guitare en direct, et ça me plait assez. Donc je ne cherche pas à retrouver le son de ma gratt dans mon ampli, je veux simplement savoir quelle est la meilleur solution pour ne pas qu'il soit dégradé (comme c'est le cas par exemple lorsqu'on a des câbles de mauvaise qualité, qui tronquent le spectre sans scrupules).

Le récepteur de mon HF est également assez compact, mais je suis du genre à toujours vouloir réduire au maximum mon pédalier, faire quelque chose le plus petit possible. Dans ma jeunesse c'était l'inverse, j'avais tout un tas de pédales que j'utilisais même pas, et 1m10 de pedalboard à mes pieds, mais c'était plus contraignant qu'autre chose. Il nous arrive parfois de jouer dans des bars où y'a peu de place au sol, déjà, et puis les gens bourrés qui montent sur scène en marchant sur tes effets ça va 5 minutes mais bon... Du coup je veux un tout petit truc, méga compact, planqué derrière un retour. C'est pour ça que je cherche à délocaliser mon récepteur et mon AB/Box ^^