Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment brancher tout ça ? (midi)

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 4 393 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment brancher tout ça ? (midi)

Bonjour à tous :)

Avant toute choses, j'ai déjà fais pas mal de recherches sur le forum, et pas que sur celui-ci, je viens donc pas faire mon petit imbécile qui se ramène en disant "kom1 je fé pr avoir le son d'acdc et nirvana?" J'ai pas trouvé entière satisfaction à mes questions... Je viens donc vous demander un peu éclaircissement dans ce monde de brutes.  icon_cool.gif

Je suis à la base pianiste/clavieriste et bassiste (ainsi que dj et bidouilleur sur logic pro mais sa on s'en fout  icon_mdr.gif ), mais depuis peu je me mets bien plus sérieusement à la gratte (quand je dis sérieux c'est pas savoir jouer wonderwall et smell like teen spirit icon_razz.gif je parle d'un bon niveau). Comme j'y ai toujours été habitué sur les claviers, piano et même basse, je suis pas mal adicte au plug&play, faisant des réglages approximatifs.

Seulement si ça passait pour le piano et la basse, limite pour les clavier je faisais un peu de modélisation, pour la gratte sa fonctionne pas trop  icon_non.gif Seulement j'ai évidement prix le plus dur à régler. Car n'aimant pas trop mon son du marshall valvestate 8080, j'ai pris une solution alternative, qui me revenait moins chère que les tête à lampe à 1500 euro

J'ai chez moi, un gx700 qu'un ami de mon père (ouai j'ai que 17 an icon_redface.gif ) m'avait refilé un jour sur lequel je branchais ma gibson les paul (cadeau de mon oncle defunt) et ma strat hightway simple bobinage, avec un  seymour ducan en micro chevalet. J'ai réussi à sortir quelque son sympa en bidouillant le machin, et en le branchant sur ma table numérique yamaha aw16g, ampli de puissance dynacord s900 (2x450watt), et mes deux baffes matins wt2. Plutôt en assemblant les effets que j'aimais bien, plutôt qu'en modifant 36.000 paramètres. icon_neutral.gif

Seulement j'ai, depuis très peu de temps, acheté un préampli jmp1 et un pédalier fcb 1010, ainsi que trouvé un compresseur boss cl50 qui trainait dans un des racks de mon père.

Mais j'ai pas eu trop l'occasion de faire beaucoup de les tester, par manque de temps. icon_confus.gif

Déjà au niveau du branchement j'esite entre le branchement en série ou le branchement en parallèle (boucle)

Serie : Gratte => compresseur => gx700 => jmp1 => table de mixage aw16 => ampli dynacord => baffles martin wt2

Dans la boucle : Gratte => compresseur => gx700(in) => gx700 (send) => jmp1(in) => jmp1 out => gx700 (return) => gx700 (out) => table => ampli => baffle

Je crois qu'il vaut mieux mettre le jmp1 dans le loop du gx700, et assigné cette boucle avant les effets de modulation. Seulement comment dois-je configurer la boucle du gx700 pour qu'il y ai une bonne calibration entre la dynamique/gain entré et de sortie (un préampli dans la boucle, c'est pas la même chose qu'un flanger).

Bon je sais qu'on me dirait à partir d'ici de laisser mon oreille musical me guider. J'ai beau avoir l'oreille presque absolue, elle va pas me dire comment régler mon phaser, avec l'od, et un chorus, compressé à 1:2 et une eq en V, avec une légère courbe sinusoïde dans les fréquences 800 à 1600hz. Il y a tellement de paramètre en jeu, que je suis un peu perdu. Donc je vais essayer de procéder dans l'ordre

Mon gx 700 possède un comp/limiter, que je me contentais de juste activé, sans réglé auparavant, vaut il mieux utilisé le cl 50 en direct sortie de guitare, et laisser tomber celui du gx ?

Pour les disto/od ainsi que préampli/son clean, j'utilise exclusivement celle du jmp1 maintenant ? (abandonnant mes présets du gx), ou vaut il mieux trouver un compromis entre les deux ?

Pour ce qui est de l'eq, je me retrouve avec 3 eq, celui du gx, celui du préampli jmp1, et celui de ma table numérique 4 bandes (qui peut aussi régler la dynamique/compression), et encore deux eq pour les disto du jmp et du gx. J'en règle un et je laisse les autres à 0/0/0? ou encore une fois je dois jouer avec les 3 ? Je ne suis pas vraiment habité aux eq -12/+12db (par exemple), le 0 equivault au potard d'un ampi à midi ? Et ceux gradué de 0 à 100, c'est de nouveau comme un potard 1 à 10 sauf que c'est mis au centième ? icon_neutral.gif

Pour les simulateur d'enceintes, j'avoue ne pas comprendre grand chose sur comment les régler, ni si je dois prendre ceux du jmp1 (dans la boucle)ou ceux du gx700. Ni comment régler le tout pour les faire fonctionner sur une table de mixage et des baffles sono/monitoring. icon_confused.gif

Donc au final pour construire mes preset, je les fait en synergie avec les deux appareil ? j'utilise le gx700 comme il était auparavant, sauf que le jmp1 ferra disto et préampli ? Ou alors j'utilise le jmp1 comme son de base, et je rajoute les effets ensuite avec le boss gx ?

-------------------------------------------

Bon si la première partie demandait juste quelques conseils qui m'aiderait à moins en baver, j'aurais encore quelques questions plus techniques au niveau du midi.

J'ai cru comprendre que le fcb savait faire du midi mapping, donc je permettrait de prendre 4-5 son de bases sur mon jmp1 (un clean, un crunsh, un overdrive, une disto, et un lead), et de construire différant preset d'effet sur mon gx700. Et donc par exemple si j'appuie sur le 04 du fcb, le son 4 du jmp1 va s'activer, en même temps que le preset 4 (chorus, phaser par exemple) du gx700, et si j'active le preset 14 du fcb, le jmp1 va garder le preset 4, mais le gx700 va prendre le preset 14 (eq/whawha/disto) ? Ce qui me permettrait au cas ou si je trouve que le preset 4 manque un peu medium dans tel salle, de devoir changer juste le preset 4 du jmp1, sans devoir toucher aux autres preset. Et ne pas perde du temps en configurant un son du jmp1 par preset du gx700 icon_exorbite.gif

Sinon j'ai cru comprendre qu'il existait une autre méthode, que le pédalier pouvait gérer des machines indépendamment. Serrait-il possible par exemple que les preset de 1 à 5 du fcb contrôler les disto/préampli du fcb (pour passer d'une disto rythmique, à une disto lead puis retomber en clean = preset 2, 5 et 1), que les preset 6 à 10 active/désactives les effets classique genre chorus, disto gx700, delay, et modulation (flanger/ phaser), ou trémolo qu'il y a sur le preset.

Mise en situation, je m'explique : Je suis sur le preset 4 du jmp1, et le preset 30 du gx700 nommé sous le preset 30 du fcb. D'un coup, je veux activer la disto du gx700 (associée au preset, on va dire un turbo overdrive avec un drive 50 config au préalable, mais mis sur off par défault), je repasse sur les channel de 1 à 10 du fcb (avec le UP/down), et j'appuis sur la pédale 7 qui m'activera la disto de mon preset, mais sans toucher aux reste. Maintenant même situation je joue avec le preset 2 du jmp1, preset 4 du gx700, nommé sous le preset 14 du fcb, et je veux activer la disto du gx700 (une fuzz réglé à un drive de 70), je fais la même manipulation (de 1 à 10) en appuyant sur la touche 7. Vous l'aurez compris les preset de 6 à 10 du fcb serraient juste des on/off tandis que de 1 à 5 changerait les sons de base du fcb. icon_cool.gif

Pour les autre preset de 11 à 100, je créerais mes sons perso : preset 15 du jmp1 et preset 05 du gx700 sur le preset 15 du fcb (en imaginant que le 15 fcb corresponde au 5 du gx700 par facilité -la première dizaine du fcb étant déjà associé au on/off-). Ces méthodes permettraient d'éviter de faire un preset par paramètre de changer (genre le même preset avec une disto en plus, le même preset avec un chorus en plus, le même preset pour la disto + le chorus).

Seulement voilà... : Comment on fait cela ? icon_mdr.gif Je branche fcb 1010(out) => gx700 (midi in) => gx700 (thru) = jmp1 (midi in) ?

J'y connais pas grand chose en midi, j'ai les manuels des engins mais je sais pas par ou me diriger pour régler de tels assignations... Si vous auriez quelque conseil sur comment régler mon matos, ou les assignations midi, votre aide serrait la bien venu. Ou si au contraire j'ai raconté des grosses conneries tout au long mon poste, ou que vous êtes pas d'accord (je cherche la facilité) Je ne vous demande par de répondre à chaque question, donc n'hésitez pas pour le moindre truc. Votre expérience me serra certainement utile.  icon_aime.gif


Ps : Pour le moment (et je crois encore un pti bout de temps), ces deux préampli seront branché directement sur la table, amplifié par un ampli sono et sortis par des baffles sono (des baffles à 800euro/pièce d'occaz). Le jour ou je trouverai un chouette baffles guitare, si sa vaut la peine, je brancherai directement le préampli dans un ampli de puissance qui sortira sur les baffles. (puis peut être encore dans très longtemps, je changerai l'ampli sono par un ampli à lampe guitare). Mais ça c'est pas pour tout de suite. Je verrai avant si le résultat sonore en vaut la peine de ce changement, ou si c'est pas à moi de régler au mieux mon matos.

Merci beaucoup et bonne soirée icon_biggrin.gif

 

[ Dernière édition du message le 14/02/2011 à 02:44:27 ]

2

T'aurais pas une version courte ? eek

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3

HAHAHAHA !!!!!!!

www.wsproaudio.com

4

Je crois qu'il gagne le prix du plus long message !bravofacepalmmrgreen

www.wsproaudio.com

5

Il en est loin icon_wink.gif

 

Citation :

Donc au final pour construire mes preset, je les fait en synergie avec les deux appareil ? j'utilise le gx700 comme il était auparavant, sauf que le jmp1 ferra disto et préampli ? Ou alors j'utilise le jmp1 comme son de base, et je rajoute les effets ensuite avec le boss gx ?

 

Perso j'opterais pour la deuxième solution, le jmp1 étant, à mon avis, bien meilleur que le boss pour obtenir un vrai son de guitare.

 

6

Sa doit être super de ce brancher à une sono de 900 watts pour commencer la guitare icon_mdr.gif

Sinon, tu te sert de quels éffets avec le gx700?? Parceque si sa se trouve il est plus judicieux de mettre le gx700 dans la boucle du jmp1.

Sinon, le compresseur, je m'en servirai que pour une utilité "artistique" =>si tu veux un sustain comme Gilmour par exemple. Comprésser parceque tu as un compresseur, sa ne se justifie pas.

Et l'émulation de HP, je me servirai de celle de l'appareil branché juste avant ta table de mixage.

Sinon, pour la 2eme partie de ton message, je ne vois pas pourquoi ce que tu veux ne pourrai pas marcher. Mais vue que je suis pas expert en branchement MIDI, je ne vois pas d'où viens le problème.