Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pb de volume sur chainage de distos

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 622 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion pb de volume sur chainage de distos
bonsoir à tous, j'ai un souci avec mes distos ..... j'ai mis dans mon pédalier une marshall Guv'nor puis une fulltone (gt500) histoire d'avoir, en plus de la disto de l'ampli plusieurs étages de disto , autant en volume qu'en grain ou couleur..... en son clair sur l'ampli (orange rockerverb 50) les pédales remplissent pleinement leur office mais ça se complique si je rajoute la satu de l'ampli ......boullie sonore .....évident me direz-vous ...donc j'ajuste le gain des pédales ....ok......mais ce que je ne comprends pas c'est que les potards volume des 2 pédales sont quasiments inefficaces , les potards d égualisage eux s'entendent quand on les bidouillent , mais ceux de volume ....ben, ça fait pas de différences ......et si je repasse en clair sur l'ampli les volumes des pédales sont à arracher la tête !!!! :8O: ........la fulltone possède une disto et un boost .....ben le boost avec la disto de l'ampli y booste rien du tout .... :( un avis de connaisseur m'est nécessaire ....merci d'avance à toi qui éclairera les ténèbres de mon ignorance ... :bravo:
2

Quand tu montes le volume sur une pédale qui se trouve devant un ampli à lampes, tu tapes plus fort dans l'étage d'entrée, qui se met à générer de la distorsion (ce qui arrive très rarement quand tu l'attaques directement avec la guitare).

Au début, tu as un boost de volume, puis l'étage d'entrée compresse puis distord et, passé un certain point, monter le volume ne fera qu'ajouter de la crasse vu que l'étage d'entrée est en saturation, c-a-d que tu lui envoies un signal beaucoup plus fort que sa sensibilité.

Le gain de ta pédale va jouer sur la distorsion à l'interieur de la pédale, le volume de sortie va augmenter la distorsion de l'étage d'entrée jusqu'à un certain point seulement, selon la sensibilité de celui-ci. Beaucoup de gain dans la pédale + saturation de l'étage d'entrée = bouillie infecte.

Baisse le gain ET le volume pour retrouver une capacité à effectivement ajuster le son. Si tu veux plus de distorsion, booste les aigus dans la pédale et ajuste a l'eq de l'ampli si le son devient trop brillant plutôt que d'employer la méthode bûcheron.

3
A ben ouais...Excellent ! yé tout compris ... le rock c'est pas TOUT à fond !!! :((( merci pour ton aide ...
4

Donc sur un ampli en clean avec "peu de sensibilité" on ne peut pas avoir de grosse disto même avec une métal muff par exemple ?

5

Si tu peux, mais si il sort de la bouillie, c'est que tu vas trop loin.

Le cas decrit ici est assez extreme en fait.

Si tu veux beaucoup de distorsion dans ta pedale, parce que ton ampli n'en produit que peu par exemple, tu montes le gain sur la pedale, et tu montes doucement le volume de sortie de celle-ci.

Tout est dans la nuance, meme Lemmy ne met pas tout a fond, et pourtant, "finesse" n'est pas le premier mot qui vient a l'esprit a l'ecoute de sa musique...

6
7
Ouaip, enfin, à ce niveau, il y a deux écoles.
Sur le canal saturé d'un ampli, monter plus que de raison le potard de volume d'une pédale va permettre d'augmenter le signal à l'entrée du préamp, donc de l'attaquer plus fort et de le faire saturer davantage. Bref, tu boostes le gain de ton ampli.
Sur certains amplis qui n'envoient pas des masses de gain (Marshall JCM 800 par exemple), le résultat peut être très intéressant voire surprenant. Avec un simple overdrive avec très peu de gain et le volume bien boosté, ton ampli devient une arme de destruction massive. Mais en montant le volume, tu ne gagnes pas en volume mais en gain. Pour cette utilisation, d'ailleurs, j'ai même carrément recours à un clean booster.

Certains amplis acceptent plus mal la chose, et il sera plus efficace d'attaquer plus tranquillement le préamp (donc peu de volume sur la pédale) mais avec un son plus saturé à la base (donc plus de gain sur la pédale).

Ca dépend vraiment des amplis.

Ce qui est clair, c'est qu'une Metal Zone sur le canal saturé d'un ampli gain à donf, ça donne toujours une mélasse atroce.
8

C'etait le fond de mon propos, peut-etre me suis-je mal exprime.