Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Tube Screamer préférez-vous

  • 40 réponses
  • 20 participants
  • 8 151 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Quel Tube Screamer préférez-vous
On ne les compte plus, chaque marque en veut un, qu'il soit équipé du CI JRC 4558 ou non.
Au commencement, il y a eu le Maxon 808, à la toute fin des 70's, probablement pas équipé d'un true bypas, à cette époque. Par je ne sais quel miracle, il s'est retrouvé à l'identique dans l'Ibanez TS808. Il a donné naissance à la TS9, laquelle a reçu plus de bas médium (beurk en ce qui me concerne) en perdant de la transparence.

Par la suite, on a dit que le JRC 4558 n'était plus construit mais il est miraculeusement ré apparu en même temps que des tube screamers devenus bien plus cher, dans un premier temps. Ibanez et Maxon ont fait revivre les versions 808, le maxon comportant un true bypass. Ensuite différentes déclinaisons du JRC 4558 ont vu le jour et ceux qui ont le D sont fiers d'annoncer que leur pédale produit le son authentique. Qu'en est-il puisque l'ensemble des composants influe sur le son ?

J'ai récemment essayé une Harley Benton Vintage Overdrive à 29 Euros, équipée du St Graal et d'un true bypass. J'ai vraiment été bluffé : c'est le son transparent 808 et non TS9... C'est à se demander ce qui justifie les prix des Ibanez, qui n'ont toujours pas de true bypass, des Maxon, Retro Sonic, Homebrew, VFE...

Comme si cela ne suffisait pas, on fait encore plus cher en utilisant d'autres CI : T-REX Alberta, Love Pedal Eternity, Fulltone Full-Drive (sur un préset déterminé), Geekmacdaddy GEEK-SCREAMER (j'en ai trouvée une pour une croute de pain alors que ça vaut une fortune) et j'en passe beaucoup... YouTube en regorge.

Et la MXR GT-OD ?

Vous en pensez quoi et qu'aimez-vous ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

2

L'influence de l'AOP est minime, un attrape couillon pour vendre.  mrgreen

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Dis moi, qu'appelles-tu l'AOP ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

4
Le fameux JRC dont tu parles plus haut...

Perso, entièrement d'accord avec Doc... pour avoir eu une TS9 Ibanez, entièrement moddee, le seul mod qui était extrêmement subjectif était le passage au 4558D (et j'en ai essaye un paquet, crois moi, du JRC au Texas Instrument en passant par des no-name).
Il y a de bien meilleures facons de faire sonner une TS, notamment en jouant sur le rendu des basses et des médiums ou bien sur le gain, via certains composants.

Pour info, j'avais une TS9 made in Japan, achetée $50 dans un Guitar Center de Minneapolis il y a 4 ans. Je l'avais faite modder par Patrick de TFXS:

- True Bypass
- Mod FootBoost (un switch 3pdt qui permettait de booster la pedale - plus de gain - ) qui allait de paire avec un switch 3 positions pour choisir la couleur tonale (fat/regular/high)
- correction des basses (basses "neutres" )
- changement de quelques composants pour la rendre plus silencieuse.

Patrick m'avait pose un socket pour le l'AOP, et passe quelques differents JRC... pas vu beaucoup de différences perso !
Je l'ai beaucoup appréciée, mais revendue il y a 6 mois pour investir dans une OCD... je ne le regrette pas d'ailleurs.

[ Dernière édition du message le 01/02/2012 à 17:56:00 ]

5
Comme je l'ai précisé plus haut je n'aime pas du tout les graves et le bas médium de la TS9. D'ailleurs je n'en ai pas et ai préféré une Harley Bennton à 29 Eurros.
Ceci dit, j'ai une OCD et ça ne joue pas dans le même registre.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

6
Citation de Jp6l6 :
Et la MXR GT-OD ?


La GT OD est plus SD1 que TS like, donc une copie de la première copie, perso je préfère la position Zakk Wylde (c'est la même, il y a juste un switch qui change le voicing) plus transparente et dynamique.

Pour revenir au sujet la meilleur TS like que j'ai essayé c'est la Jacques Tube Blower parce qu'on peux facilement passer d'un OD transparent et doux à un truc plus fuzzy ça que ça tache ou harsh comme cetaines TS like.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

7
La BBII, vous la considérez comme une TS ? Moi oui...ben j'en suis bien content !Ca tâche mais pas que !

 Venez jeter une oreille par ici : https://soundcloud.com/babylone-3

On vous la rendra !

8
Citation :
Par je ne sais quel miracle, il s'est retrouvé à l'identique dans l'Ibanez TS808.
Parce que Maxon produisait les Ibanez à l'origine.

Je préfère la 808 de Maxon, même si j'aime bien l'OD9 et la Jacques Overtube, mais la 808 a plus de grain.

 

9
Citation :
La BBII

Je ne la connais pas, qu'est-ce ?

Et celle-ci, qui la connait ? Il parait que cela vaut à peu près 200 Euros et je l'ai achetée à l'aveugle pour 50. Bonne surprise.

https://www.youtube.com/watch?v=VEysOZjm1vw

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 02/02/2012 à 02:49:10 ]

10
LA BB II, c'est la Marshall Bluesbreaker II, le bon overdrive à l'ancienne quoi !
Le son des Marshaux type Bluesbreaker (enfin le son...en pédale quoi, c'est pas non l'ampli.)
Mais on arrive à avoir ce grain légèrement saturé bluesy, un peu crade sans plus,voir plus agressif plus trapu si on veut un overdrive qui tâche pour aller dans le rock un peu velu...(type hard rock 70's)

 Venez jeter une oreille par ici : https://soundcloud.com/babylone-3

On vous la rendra !