Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment régler l'attaque de mon son?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 686 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment régler l'attaque de mon son?
Bonsoir à tous,
possesseur d'une Boss GT-10 depuis peu et vraiment novice question effets de guitare, j'essaye d'obtenir une bonne distorsion et même si un paquet de choses m'échappent encore, je commence à obtenir un son qui me satisfait. A ceci près que lorsque je joue des arpèges, le rendu est très brouillon: les notes sonnent trop longtemps et l'attaque de chaque nouvelle corde se noie dans tout ce brouhaha. Je pense que le problème vient de mon compresseur, mais j'ai beau tourner les potards d'attaque, release et sustain dans tous les sens, rien n'y fait, le son à ce niveau là ne change pas d'un chouia.
D'où mes questions:
Le problème vient-il bien de mon compresseur? Si oui, quelqu'un peut-il me donner des tuyaux concernant son réglage? Et si non, d'où peut bien venir le problème? Est-ce un réglage de noise-gate à effectuer?(et si oui lequel, car à part le Noise Suppressor, je ne trouve rien se rapprochant de cet effet sur le GT-10...)

Vous remerciant d'avance amis zikos.
2
(Une info à prendre au conditionnel et qui attend une confirmation d'un érudit)
Pour commencer, une compression sur une disto ... ça me semble parfaitement illogique. Le principe d'une distorsion c'est justement de simuler le volume d'un ampli poussé au delà de ses limites. Je n'utilise que très très peu de compresseur, mais quand j'ai eu l'occasion de coupler les deux effets comme toi, on perd toute la qualité du son encore que venant de boss ce n'est peut-être pas très grave (je plaisante, :-D j'pensais que c'était très moyen voire carrément de la m*rde, j'ai complètement changé d'avis après avoir testé la OD-3 :bave: ).
Bref, quoiqu'il en soit, faire des arpèges avec une disto c'est pas très raisonnable. La solution c'est de baisser le gain et/ou les fréquences basses qui ont tendance à envahir le spectre sonore général.
Si vraiment ça ne marche pas, alors passe en overdrive ;)

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

3
Oui, la distorsion effectue également une forme de compression, donc rajouter un compresseur en plus d'une disto est généralement superflu. Les preset d'usine le font souvent, ca doit aider à vendre en magasin ...

Sur le principe, augmenter le temps d'attaque d'un compresseur permet de laisser passer le transitoire avant que le compresseur se mette en marche.

Je ne sais plus si c'est le GT-10 qui permet deux chaînes d'effet en parallèle, si oui tu peux essayer de mixer un son clair avec beaucoup de dynamique, et un son saturé bien gras.
4
Je dois dire que personnellement j'ai jamais compris l'utilité d'un compresseur ...
J'ai essayé ceux de Boss et plus récemment Marshall et ... comment dire ... ça a tout simplement amoché mon son ! Perte totale de brillance et de dynamique et je me demande qui peut bien payer plus de 100€ pour dégueulasser son son. :-D
Quelqu'un veut bien m'expliquer (ou me dire que j'ai essayé les pires modèles du marché) ? ^^

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

5
Salut, je connais bien le GT10 (que je possede) alors peut etre que je peut t'aider dans la recherche de ton son.
Si tu me dis un peu quel son tu cherche et quel sont les reglages et l'ordre des effets que tu utilises, ca peu donner une base.
6
Citation de albou :
Je dois dire que personnellement j'ai jamais compris l'utilité d'un compresseur ...

La fonction d'un compresseur est de réduire la dynamique. Il est tout à fait possible que ca ne te plaise pas !
L'avantage est d'augmenter le sustain, et le "lisser" le son pour un volume plus homogène et perçu plus fort.
7
Par exemple pour éviter les excès de brillance sur certaines configurations (genre strat/tele sur un hot rod) ?
Depuis que j'ai mon AC15 C1 et son potard de tone cut très performant je dois dire que le compresseur me paraît totalement inutile en effet ...

Pour en revenir à l'interrogation de l'auteur du post, je pense que tu n'arriveras pas à tes fins si la disto et le gain en particulier est trop élevé. Quand on utilise une disto couillue ce n'est en général pas pour faire des arpèges ;) Tu peux passer en crunch au moment des arpèges, et pourquoi pas rajouter un léger chorus/flanger pour obtenir le tournoiement qu'on a parfois sur les distos.
Autrement, peux-tu nous dire ce qu'il y a autour du GT-10 ? Je pense que ça aiderait :idee:

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

8
Pour le coup des arpeges en disto on a quelques exemples qui montrent que -avec un traitement approprié- c'est jouable.
On peut trouver ca chez mettalica, chez gary moore pour les exemples que j'ai en tete a ce moment.
Mais de toutes facons il y a aussi du toucher a avoir... Ne pas attacher les cordes trop fort et gerer les résonnances avec les mains, tout un tas de petites choses independantes des reglages.
Et de toute facon un compresseur ,a mon sens ,ne permet que de rendre le rendu plus brouillon dans ce cas de figure.
Et il faut garder en memoire que les effets du GT10 ne reagissent pas tout a fait comme leur equivalent pedales.
9
J'avais aussi en tête les arpèges bien puissantes dans Black Hole Sun au moment du chorus.
Malheureusement on ne dispose pas de leurs studios, leurs réglages et encore moins leur matos. De mon humble expérience, c'est quasiment impossible avec du matos de notre qualité (même si on peut avoir des trucs très bien avec un budget raisonnable, ça ne pourra jamais égaler les leurs ;) )

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

10
Merci à tous pour vos réponses et désolé pour le retard de la mienne.
Je crois qu'il y a un malentendu sur ce que j'entendais par arpège. Certes, mon problème s'entend plus distinctement quand j'en joue (c'est du black metal, si vous voyez le genre de chose que ça peut donner) mais le fait est que même en jouant des accords, des notes ressortent plus que d'autres (et ce n'est pas une question de notes qui s'entendent naturellement plus, je sais comment sonne une distorsion bien réglée), comme si certaines étaient étouffées, ou que seule l'attaque des premières cordes était amplifiée. Pour faire court, les notes ne se détachent pas bien les unes des autres.

En ce qui concerne mes réglages sur la GT-10, j'utilise le préampli R-F Vnt , pas de réglage dans l'OD/DS. Et il se trouve que sans aucun autre effet, ce préampli me laisse déjà ce son crado, donc cela vient peut-être de là? Pourtant j'ai essayé un peu tout les réglages de ce côté et rien ne change. Faudrait-il que je choisisse un préampli clean puis que je rajoute une disto de l'OD/DS?

Merci encore pour votre aide.