Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment régler ses sons à un volume à peu près égal ... (Pédale Line6 M5) ?

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 2 759 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment régler ses sons à un volume à peu près égal ... (Pédale Line6 M5) ?
Bonjour,

je viens d'acquérir une pédale line6 M5 et je me pose des questions concernant le réglage du son.

1. je voudrai que tous mes sons soient à un niveau sonore à peu près équivalent pour éviter les grosses différences de volume. Seulement voilà, je pense que régler un son au casque, ce n'est pas la même chose que sur un ampli 300W donc je voudrai savoir si vous avez une méthode pour calibrer les sons au niveau du volume sans passer par l'ampli à pleine puissance ...

2. De plus, je constate que sur la pédale M5, le paramètre output level n'est disponible que sur les distortions Il y a un feedback ou un Mix sur certains effets mais je ne sais pas comment régler le volume même si ça y contribue (à moins que quelque chose m'échappe !) ...

Des idées sur les deux questions ?

[ Dernière édition du message le 15/06/2014 à 10:29:00 ]

2
J'ai le même problème, mais comme j'ai un M13, je peux éventuellement utiliser un compresseur en dernier maillon de la chaîne pour réguler ça.
Mais c'est vrai que les Délais ajoutent du volume, c'est comme ça...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3
- En répet/live avec la compréhension des autres zicos pour prendre le temps de re-régler le volume pour chaque patch.
- Dans un DAW avec un fader assez précis (mieux que garageband)

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

4
gojats : le M5 est plus une "pédale multiple" qu'un multi effets, du coup tu n'as pas de réglage de volume pour toutes les pédales simulées.
Et c'est vrai que certains effets font assez sensiblement varier le volume sans avoir la possibilité de corriger le tir avec le M5 seul.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5
Ha oui ! je l'ai mais je n'utilise que les delay pour l'instant... j'ai pas encore testé les autres effets, donc pas rencontré ce souci.
Vais tester dès que j'ai un moment.



Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

6
Citation :
je l'ai mais je n'utilise que les delay pour l'instant... j'ai pas encore testé les autres effets, donc pas rencontré ce souci.

bah justement, tu ne trouves pas que les délais font un peu beaucoup monter le volume global ? Moi ça ne me dérange pas, c'est dans "l'ADN" de ce type d'effet, et je ne connais pas de pédale de délai qui ait un bouton de volume de sortie (juste un mix)
(certains se feront un plaisir de me trouver un contre exemple, évidemment, mais moi je n'en connais pas) ;)

Cela dit, les synthés, filtres, et modulations peuvent aussi avoir cette tendance.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

7
Ben en fait il est constamment en fonction :-D
Ça part du delay très léger qui ne sert qu'à donner un peu de longueur aux notes, à l'echo façon Police/U2, en passant par le slapback typé 50' .
Ensuite j'ai toujours le volume en mode lead, et je tempère mes ardeurs à la pédale de volume pour me mettre dans le mix. En baissant plus ou moins quoi... à la feuille !!
Je fais comme ça depuis longtemps et j'ai pris l'habitude.

Mais Bon y'a surement d'autres solutions plus académiques, avec des boost, pédales de comp ou d'équalo. C'est des éléments en plus dans la chaîne qu'il faut piloter, alimenter...etc.

J'étais étonné aussi de ne pas pouvoir cumuler plusieurs effets avec cette pédale, mais comme je l'ai incorporé uniquement pour les delays ça ne m'a pas gêné à ce jour. Je vais essayer tout de même avec d'autres effets... à suivre donc.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

8
Citation :
J'étais étonné aussi de ne pas pouvoir cumuler plusieurs effets avec cette pédale

c'est tout de même la philosophie de base de ce modèle :-D
Avec le M13 (plus ou moins équivalent à 4 M5 groupées), j'avoue qu'il n'est pas toujours très simple de gérer l'augmentation de volume à l'enclenchement d'un délai dans la chaîne, mais certaines pédales classiques ont ce genre de défaut classique, ce n'est pas l'apanage du M5.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

9
Ouais mais des fois je débarque moi, (souvent même) :-D

J'ai eu une Vox time machine juste avant et je n'ai pas constaté de hausse de volume ? ou alors je n'ai pas eu de souci pour le gérer.
Entre le choix des micros, le volume à la gratte, la pédale de volume et la façon d'attaquer les cordes (med, doigts et autres organes...) c'est pas les éléments qui manquent pour compenser.
D'autant plus que j'ai aussi un boost et une pédale de comp. donc une bonne palette de volume différents...

La philosophie à adopter à mon avis est celle de baisser le volume lorsque la gratte doit se fondre dans le mix. C'est à dire la grande majeure partie du temps. Et en avoir sous le coude (à 11) quand on doit être devant.

Le phaser de chez DAS par ex. augmente le volume et surtout sali le son avec une légère saturation, un chti 1/4 de tour au potar de volume et le tour est joué. A partir du moment ou je le sais, j'ai chopé le réflexe, J'ai pas mieux en magasin pour l'instant.:noidea:

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

10
Certes, mais avec des effets type od/disto en amont, le bouton de volume de ta gratte n'est plus suffisant pour baisser ton volume final.
Du coup moi je dis : petit compresseur en aval :bravo:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 16/06/2014 à 17:18:31 ]