Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problème de branchement de pédales

  • 38 réponses
  • 7 participants
  • 1 772 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion problème de branchement de pédales
Bonjour à toutes et à tous
depuis aujourd'hui j'ai un problème que je n'avais jamais eu : dans ma chaîne de pédales qui sont toutes reliées à une allim 9V en série, lorsque je branche une de ces pédales à l'allim (une fuzz factory DIY), toutes les autres s'éteignent. Et branchée seule elle ne fonctionne pas... Pourtant je n'ai touché à rien, elle n'a pas bougé et j'ai regardé à l'intérieur tout à l'air normal, alors, c'est grave docteur ?
Merci pour votre aide
Afficher le sujet de la discussion
11
Ça pourrait aussi être un problème de masse. J'ai eu le même comportement sur une fuzz d'occase qu'un propriétaire précédent avait (mal) bricolée. Personnellement, ce sont les deux points que je vérifierai au débuggage du circuit: polarité ok ? masse ok?

La polarité est sans doute ok si elle a fonctionné auparavant. Par contre tu pourrais avoir une soudure de masse qui a laché ou un faux contact vers la masse (fil-boitier)... Qui envoie tous les autres effets de la chaîne à la masse quand l'alim est branchée en série. (Ce n'est qu'une piste, il faut l'ouvrir et tester de toute façon.)

[ Dernière édition du message le 23/03/2015 à 09:05:45 ]

12
bon alors déjà, merci pour vos réponses,
pour être honnête j'ai quasiment aucune notion d'éléctronique. Je ne sais pas ce qu'est une polarité inversée et concrètement comment ça peut arriver à une pédale ?
13
Une question bête, mais connais tu celui qui a fait cette pédale que tu dit etre du diy?
14
non je l'ai acheté en occaz' ici même
15
Dommage, tu aurai eu des info peut-être comme ça.
x
Hors sujet :
Perso, j’achèterai pas du diy d'occase, trop peur de ce genre de coup!
16
Note que si la pédale a fonctionné préalablement, sa construction ne devrait pas être en cause.

Citation :
quand l'alim est branchée en série

Attention, ici je pinaille sur les mots mais pour bien fixer les esprits, justement parce que l'on doit respecter les polarités, dans l'alimentation continue des pédales on met tous les + ensemble et tous les - ensemble. L'alimentation des pédales se fait donc en parallèle et surtout pas en série.:non: Sinon ::(((.;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

17
Ok pardon pour le manque de précision alors, ce que je veux dire c'est que j'ai une alim et j'utilise une sorte de "multiprise" qui relie les différentes pédales à la même alim'. Encore une fois ce qui est vraiment bizarre c'est que j'ai toujours utilisé cette config et ça n'a jamais posé de problème alors pourquoi maintenant ?
Je relance d'ailleurs ma question sur la polarité inversée, concrètement ça veut dire quoi et comment ça arrive à une pédale ?

[ Dernière édition du message le 23/03/2015 à 16:31:03 ]

18
x
Hors sujet :
Citation :
Perso, j’achèterai pas du diy d'occase, trop peur de ce genre de coup!
La prochaine fois j'y réfléchirai deux fois ! mais le prix était super tentant...
19
Ca ne lui arrive pas... Simplement certaines pédale s'alimente avec le positif sur l'anneau du plug et la masse à l'intérieur, quand pour d'autres c'est l'inverse. Dans certains cas, une erreur a pour conséquence de griller certains composants (ça peut être très rapide). Je ne vois pas de cas cependant où la pédale ferait mine de fonctionner malgré une polarité inversée puis grillerait un beau jour sans crier gare. Si ton effet a fonctionné branché avec cette alim, c'est que c'était la bonne polarité...

Je reviens à l'idée d'un défaut de fabrication, peut-être une masse qui a lâché ou d'un faux contact au niveau d'un jack ou autre...
20
Citation de daroim :
Merci pour la réponse ;)
le problème justement c'est que même branchée seule elle ne fonctionne pas, alors que jusque là elle avait toujours fonctionné sans problème (même en série avec d'autres pédales d'ailleurs...)
je ne comprends plus rien...


Manifestement quelque chose dans ta pédale a cramé... Pas le choix, il ne te reste qu'à démonter le couvercle et mettre les mimines dedans.
Pour simplifier la tâche, commence par contrôler visuellement les composants un à un (si les transistors sont montés sur des supports, ils ont peut être bougé), puis les câblages (fil dessoudé, dénudé...), et ensuite vérifier tous les points de soudure pour voir si l'une d'entre elles n'aurait pas sauté.
Si cela ne règle rien, alors il va falloir t'équiper d'un multimètre et vérifier la tension entre chaque jonction pour voir si un composant a grillé, ou bien est court-circuité.

Tu peux aussi contacter l'ancien propriétaire pour qu'il te la répare gratuitement.