Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cablage de patch sur pédalboard

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 147 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cablage de patch sur pédalboard
Bonjour à toutes et à tous,

je me suis lancé dans la réalisation d'un pédalboard qui se compose de trois parties, le pédalier, le bloc alim. et le patch.
Mon questionnement concerne le patch, je fais donc appel aux talentueux et sympathiques électriciens qui traînent sur le forum.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Je vais, dans le but d'obtenir des réponses précises être le plus ...précis possible moi aussi.

Tout d'abord, celà à peut-être son importance (je ne sais pas), une petite info sur le boitier , celui-ci est métalique (inox) peint à l'exterieur et brut à l'interieur. Sur une face je vais avoir les quatre "entrées" pédales sur l'autre les trois sorties vers l'ampli (in/send/return/) plus l'entrée gratte le tout en mono.

image.php

Comme vous pouvez le voir sur la photo, il s'agit de relier correctement les deux embases jack, des embases à "double coupure" (quatre connecteurs) en évitant toute perte audible de signal et l'apparition de "humm" (j'ai dit que je serais précis;)).


    Question subsidiaire, étant donné que l'ensemble du matériel ne ma pas coûté grand chose, une partie des embases sont de la récup. d'un vieil ampli Marshall et le boîtier je le réalise aussi facilement que beurrer une tartine le matin (je suis chaudronnier et breton), n'est-il pas plus intéressant pour moi de dépenser dans les 50€ (plus ou moins, à 100€ je me poserais la question autrement) dans l'achat d'un patch comme il faut ou de matériels "prémâchés et plus sur"?
    Je pense à ceci: https://www.guitarsrebellion.com/crbst_49.html ou cela : https://www.thomann.de/fr/neutrik_nys_spcr_1.htm par exemple.

    En vous remerciant par avance.

    Christophe.

    ps: Il va sans dire que je ferais profiter les copains de la réalisation de l'engin (photos et conseils) sur le forum dédié, si toutefois j'arrive à mes fins.
    2
    Hey !

    Pour le câblage c'est pas très compliqué. Tu relis les deux points chauds et les deux masses des jacks, c'est vite fait et ça marche. Si les embases ont plein de pattes, c'est pour traiter des cas par exemple le jack est pas branché dans l'embase. Ça permet par exemple sur les prises return des amplis de gratte, si un jack est inséré dedans on prend le son de la boucle d'effet et sinon on prend le son qui sort du préamp. Ici dans ton cas tu veux juste relier les deux prises jack donc t'as pas besoin de t'embêter avec ça.
    Donc concretement sur la photo, le point chaud du jack vers ampli est b2 et la masse est d2. Pour l'autre le point chaud est b1 et la masse d1.
    Donc tu prends ton câble, tu soudes f1 et f2 respectivement sur b1 et b2, et pour les masses tu soudes d1 et d2 sur e1 et e2.

    L'emploi de câble blindé est pas forcément justifié si tu le mets dans un boitier métallique relié à la masse. Pour moi tu relies le boitier à la masse (mais une seule fois sinon tu vas faire une boucle).

    Et je vois pas l'intérêt d'acheter un truc tout fait si tu as tout sous la main pour le faire toi même, déjà ça te coutera moins cher et pis tu apprendras des trucs comme ça ;)

    Chevalier du fer à souder...

    3
    Merci beaucoup Ptipois,

    tu réponds à mes attentes concernant le câblage et tu es très clair, je vais dès demain me lancer dans l'aventure et je te tiendrais au courant...au jus quoi;).
    4
    Voilà, tout s'est déroulé parfaitement, le son passe en première écoute parfaitement, sans aucun buzz et autre parasites.:bravo:

    Voici le boitier fermé, j'ai oublié de photographier le câblage...
    image.php

    Je n'ai pas mis de masse, est-ce vraiment nécessaire? Il faut dire que cette histoire n'est pas très claire pour moi. Qu'est-ce que je dois mettre à la masse exactement?
    Merci pour ton aide Ptipois.
    5
    Plutôt stylé ! :-D

    Bah la masse, en gros tu branches la masse d'un de tes jacks sur le boitier métallique, ça permet de créer une cage de Faraday : comme la cage est reliée à la masse, t'es moins sensible aux perturbations environnantes, donc moins de buzz. Mais après ici c'est pas la peine, vu que t'as fait tes connexions à l'intérieur avec des jacks blindés ;)

    Belle réalisation en tout cas !

    Chevalier du fer à souder...

    6
    Salut Ptitpois,
    désolé pour le retard. En fait j'ai suivi ton conseil, je n'ai utilisé que de simples câbles tressés. Par contre je vais sans doute relier ça à la masse, si je pige bien, je relie le boîtier à une des embases jack (le connecteur "masse" du jack). Dois-je privilégier une des prises en particulier ( entrée guitare, send, return ou in)?

    Citation :
    Plutôt stylé ! :-D
    Merci, c'est l'effet post-it fluo sur du noir, mais c'est du provisoire.;)
    Si j'arrive à trouver un moyen simple (impression sur support plastifié?) j'aurai plutôt fait un truc dans le genre peut-être sans les gomettes colorées (c'est un montage photo):
    image.php

    Montage:image.php
    7
    Une dymo ca coute 3 franc six sous et tu peu imprimer sur du transparent....
    8
    Ouais le boitier tu le connectes à la masse, mais vérifie bien qu'il n'y ait qu'une seule fois sinon tu fais une boucle et là ça va buzzer. Y'a pas de prise privilégiée, mais si tu veux qu'il soit tout le temps à la masse, bah il faut le mettre sur une prise qui est tout le temps branchée :-D du coup plutôt la sortie ampli ou l'entrée guitare.

    Chevalier du fer à souder...