Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de dynamique avec la distortion

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 2 010 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème de dynamique avec la distortion
Bonjour tout le monde ,je vais vous exposer mon problème : avec mon groupe, on voudrait reprendre GEEK USA des Smashing Pumpkins, et ce qui se manifeste, c'est que mon son manque de dynamique. J'ai beau baisser le gain, triturer l'EQ de ma disto comme de l'ampli, attaquer plus fort,rien à faire, je n'arrive pas à avoir du punch dans le son et le morceau devient très plat. Je serais heureux que vous puissiez m'éclairer de vos lumières pour que je trouve une solution à ce problème épineux.

Comme matos, j'utilise une Gibson SG, une Ibanez Tubeking TK999HT comme distortion et un Hot Rod deluxe comme amplificateur
2
Tu cumules le drive de ta pédale avec celui de l'ampli j'imagine. Quels sont tes réglages de gain sur chacun? (en gros)
Il ne faut pas hésiter à baisser beaucoup le gain (général) pour récupérer de la dynamique, au point souvent où l'on a l'impression de ne pas en avoir assez mais en groupe, lorsque les autres jouent avec toi, cette impression disparait.

Dans un premier temps tu peux essayer d'utiliser ta Tubeking comme seul unité de gain, donc ton Fender en clean et écouter si en poussant le gain de ta pédale, ton son perd déjà trop en dynamique.
Ensuite tu testes le contraire, tu pousses la disto de ton ampli sans la pédale et t'écoutes si t'as plus (+) de dynamique que lorsque c'est la Tubeking qui fournie la saturation.

À vu de nez, bien que ne connaissant pas la Tubeking et ayant un vague souvenir de la quantité de disto disponible sur un Hot Rod, je mettrais l'ampli en crunch (gain à la moitié ou à peine plus) puis je me servirais de la TubeKing comme booster (gain très faible et volume à fond).
3
merci mon chien!
4
?
5
Je n'utilise pas la disto de l'ampli, je me suis contenté de ma Tubeking pour la disto à chaque fois, cette pédale ayant un son plus approprié que le Hot Rod pour les esthétiques très "rentre-dedans". Le truc, c'est que même avec le gain à 4/10, ce n'est déjà pas super dynamique, et baisser encore plus le gain ne semble pas régler le problème. Sinon , je règle la tubeking avec le réglage de présence en high, les aigus à la moitié, les mids au 3/4, les basses à un tiers. Pour ce qui est de l'EQ sur l'ampli, tout est à peu près à la moitié.

Je vous laisse une version live de la chanson, que vous puissiez bien voir que sans avoir les fioritures du studio, les mecs ont de la dynamique dans leur son :


Par ailleurs, je me demande si la lampe présente dans la tubeking n'est pas à incriminer : c'est une 12ax7, une lampe qui a beaucoup de gain et qui, donc, écrase beaucoup le son et réduit la dynamique. Je me demande si la changer pour une lampe moins high-gain pourrait régler le problème
6
Change de pédale. Certaines préservent la dynamique, genre OCD Fulltone.
x
Hors sujet :
Pourquoi ce "merci mon chien à La truite?:8O:
7
Citation de sade :
Change de pédale. Certaines préservent la dynamique, genre OCD Fulltone.

Ah? Est-ce que qu'il y aurais d'autres pédales de disto/overdrive qui sont très dynamiques? Ce genre d'infos m'intéresse :)
8
C'est quoi que t'appelles dynamique ?
Le son pumpkins époque geek USA, c'est des big muff dans des gros marshall, et sans doute du boost pour ressortir en live (parce que juste une big muff ça te fait disparaitre du radar dans le mix d'un groupe).
Je connais pas la tubeking, mais il me semble que c'est plus une overdrive qui peut faire disto. Et le hot rod est pas tout à fait dans le même esprit que marshall (même si le père Corgan a aussi utilisé plein de marques d'ampli comme orange ou diezel).
En pédales "dynamiques" (dans le sens qui peuvent sonner plus ou moins fort suivant l'intensité qu'on met dans son jeu) j'aurais tendance à conseiller celles munies de transfos (bogner red, bogner burnley, supro drive, earthquaker acapulco gold, smallsound/bigsound mini (et je dis pas ça parce que j'en vends une), ou certaines fuzz (fuzz face, tonebender).
9
10
Citation de yun_clive :
C'est quoi que t'appelles dynamique ?

En fait ,le problème qui se manifeste, c'est que lorsque je joue le riff, on entend pas du tout les transitoires d'attaques, rien d'autres qu'une bouillie sonore. On ne ressent pas le geste d'attaque que l'on voit et entend clairement dans la vidéo que j'ai posté. Du coup, le morceau devient plat et bordélique, et c'est ce problème que j'essaie de régler