Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils et chaîne pour un looper et une A/B Box

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 651 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conseils et chaîne pour un looper et une A/B Box
Salut à tous !

Je change de config prochainement, j'ai donc besoin de conseils et d'avis concernant l'achat d'un looper, d'une A/B Box et d'une alim (et les câbles qui vont avec).

J'aimerais jouer avec ma gratte dans deux amplis, et pouvoir sélectionner si je joue dans les deux amplis en même temps, dans l'ampli 1 seul, ou dans l'ampli 2 seul, mais aussi pouvoir looper quelque chose quand je joue avec les deux amplis, et l'envoyer ensuite dans l'ampli 1 ou l'ampli 2.

Aussi, n'ayant jamais essayé ce genre de matos, un schéma de la chaîne d'effets serait le bienvenu !

Voilà, si vous avez des questions sur mon setup je vous répondrai sans problème, merci d'avance :)
2
Up !
3
La solution simple c'est que tu décides une bonne fois pour toutes dans quel ampli sortira le looper. Du coup le routing est simple, guitare -> pedalboard -> ABY box. Sortie A -> ampli A, sortie B -> looper -> ampli B.

Si tu veux pouvoir choisir en temps réel si tu veux que le looper sorte soit dans A soit dans B c'est plus compliqué, il te faudra un switcher bien plus évolué qu'une ABY box.
4
Merci de la réponse !

C'est ce que je me suis dit aujourd'hui, et ce qui ressort de Gearslutz et comme c'est une config uniquement pour le live, ça vaut pas le coup de se prendre la tête et de vider à ce point le porte-feuille (schéma proposé par un mec de Gearslutz pour la solution plus complexe : 733470d1521661295-need-advices-looper-b-box-2-aby.jpg).

Du coup j'ai trouvé ces pédales et cette alim, qui semblent correspondre à ce que je veux, ça m'a pas l'air mal :

https://www.thomann.de/fr/cioks_dc5_link.htm
https://www.thomann.de/fr/radial_engineering_tonebone_twin_city_aby_switch.htmhttps://www.thomann.de/fr/electro_harmonix_720_stereo_looper.htm?ref=search_rslt_looper_377610

Et les patches : https://www.thomann.de/fr/ebs_pcf_dl10_dlx_flat_patch_cable.htm

Si vous avez des avis et des recommandations, je suis pas contre !

Hugo
5
J'ai pas de Ciok mais ce sont visiblement de bonnes alim. La Radial que tu as choisi ira bien, elle est active donc pas de perte de signal lorsque les deux amplis seront joués simultanément et tu peux gérer les problèmes de phase.
Les câbles EBS j'en ai mais depuis peu donc aucune idée quant à leur durée de vie. Je peux juste dire qu'ils ne bouffent pas le signal et qu'ils sont pratiques parce souples et plats.
6
Ca marche, y a juste le looper qui est plus ou moins inconnu au bataillon, je trouve pas énormément de reviews, et les gars de Gearslutz savent pas trop me dire non plus.

Il me faut juste un looper (mono ou stéréo, peu importe maintenant que la config estp osée, mais stéréo ça me permettrait de le réutiliser dans d'autres projets), avec un switch pour lancer le loop, et un switch pour l'arrêter (je chante en même temps, je veux pas avoir à mettre deux coups de claquette). Et puis, de l'audio non comprimé, et une électronique qui ne colore pas le son.

Si quelqu'un connaît un truc comme ça, n'hésitez pas :)
7
Bon, après épluchage de pages Google et de forums, il s'avère que le EHX 720 a un temps de delay entre la pression du switch et la lecture du loop, vraiment pas cool pour du live.

Je m'étais tourné vers le Ditto X2, mais là aussi il y a problème : lags et bugs à répétition, vraiment pas fiable.

Je pense donc me tourner vers le JamMan Stereo de Digitech, même si c'est du 16bit, il correspond en tout point à ce que je veux, et est taillé pour le live (cf Mike Sullivan de Russian Circles).
8
En ce qui me concerne je suis fan de ma Jamman (j'ai le format pédale simple + stéréo + entrée footswitch).

Il n'y a pas de délai problématique, ou s'il y en a un, he bien il y en a un dans ton pied aussi et la pratique de l'outil fait qu'on compense inconsciemment pour les deux.

Le défaut que j'ai parfois du gérer c'est qu'il essaye de détecter les rythmes et le tempo pour faire des boucles bien carrées, parfois c'est top, parfois c'est pas adapté à ce qu'on essaye de réaliser, mais de mémoire c'est configurable.

Le point qui m'impressionne c'est le tempo réglables de boucles sans impact sur la tonalité.

Bref, quoi qu'on fasse comme comparaison, c'est l'une des grandes références du marché et ce n'est pas une réputation chiquée. Cela dit j'ai aussi joué sur des looper Boss et je n'ai pas été dérangé.



La complexité du setup que tu recherches m'impressionne, puis-je me permettre de te demander plus d'infos sur ce que tu souhaites obtenir ? Auras-tu un ampli clean et un ampli saturé par exemple ? Ou bien une config wet/dry (modulations) ? Principalement par curiosité. J'ai toujours adoré jouer sur deux amplis mais j'ai souvent été amené à simplifier mon approche pour différente raison.


Autre option "matérielle" à considérer très sérieusement selon moi, sans doute bien plus facileà utiliser au final : Un Boss ES-5 ou ES-7...
On n'y pense pas assez, mais l'animal propose des loops avec true-bypass (buffer optionnel), plaçable en parallèle, avec réglage de gain.

J'ai l'ES-5, et j'ai beaucoup expérimenté avec, c'est un truc de fou. En fait je l'ai remisé parce que je devenais complètement barge de par toutes les possibilités et je passais 99% de mon temps à tester des trucs plutôt qu'à jouer. icon_facepalm.gif

Pour moi, le schéma ci-dessus est tout à fait réalisable sur un ES5 en procédant comme suit :
- boucle 1 fermée à vide
- boucle 2 : looper
- boucle 3 : vide (no in no out)
- boucle 4 : ampli 1
- boucle 5 : ampli 2

> Ampli 1 et 2 peuvent être activés seuls ou en parallèle
> boucle 1 peut-être placée en parallèle du looper si besoin
> boucle 3 peut-être placée en série du looper afin de bloquer l'input du looper

Toutes les combinaisons sont possible, y compris looper > ampli 1 // guitare > ampli 2...