Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pédale pour jouer au casque

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 3 183 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pédale pour jouer au casque
Bonjour à tous,

J'ai récemment enménagé dans un petit appartement parisien. Féru de gros metal et d'ampli à lampes, mes voisins ne partagent malheuresement pas ma passion

Je suis donc en quête d'une solution pour pouvoir jouer au casque et sollicite votre aide/ Vos conseils / votre savoir, sachant que

- je dispose d'un ampli blackstar HT5R, sortie casque / EXT HP. La sortie casque ne me convient pas du tout car le son est très fade et je ne peux pas brancher de source audio sur l'ampli
- Je possède un pedalboard bien fourni et je veux garder mes effets
- je veux avoir la possibilité d'ajouter une source audio externe (metronome & backtrack pour pratique)

Après moulte recherches, j'ai commandé la pédale AMT CN-1 car elle semble convener à mes besoins
https://www.thomann.de/fr/amt_cn_1.htm?ref=search_prv_14

Toujours d'après mes recherches, je pense pouvoir utiliser la section préampli/ampli de puissance de mon blackstar, utiliser la sortie EXT de celui ci vers la AMT CN-1, qui ferait d'office de simu d'HP dont le son atterirait dans mon casque et non plus dans les oreilles de mon vieux voisin

Est ce que mon raisonnement est correct??

PS: j'envisage d'acheter à moyen terme la TWO notes LE LEAD, en remplacement du blackstar. Une telle config est elle aussi fonctionnelle?

Si j'ai tout faux, je veux bien des conseils, mes connaissances sont assez limités en amplification

Merci beaucoup pour votre aide

Musicalement,

Nicolas
2

Citation de : yowryder1

Toujours d'après mes recherches, je pense pouvoir utiliser la section préampli/ampli de puissance de mon blackstar, utiliser la sortie EXT de celui ci vers la AMT CN-1, qui ferait d'office de simu d'HP dont le son atterirait dans mon casque et non plus dans les oreilles de mon vieux voisin

Est ce que mon raisonnement est correct??

PS: j'envisage d'acheter à moyen terme la TWO notes LE LEAD, en remplacement du blackstar. Une telle config est elle aussi fonctionnelle?

C'est cet ampli là ?

Blackstar HT5R

Ne branches jamais l'AMT aux sorties "speaker out" : risque d'endomager la pédale et l'ampli.

Tu peux la brancher à la prise casque ("emulated output") mais tu auras alors deux simulations de HP successives (celle de l'ampli + celle de la pédale).

Tu peux aussi la brancher dans le "send" de la boucle (ou à la fin de ton pedalboard si tu utilises des pédales dans la boucle d'effets de l'ampli).

Si tu remplaces le blackstar par "le lead", tu n'auras plus d'ampli de puissance (ni de HP), mais tu pourras utiliser l'AMT comme avant.

3
Merci pour les réponses

Citation :
Tu peux la brancher à la prise casque ("emulated output") mais tu auras alors deux simulations de HP successives (celle de l'ampli + celle de la pédale).

compte tenu de la simulation bien pourrie de l'ampli, ca ne me semble pas être la meilleure solution

Citation :
Tu peux aussi la brancher dans le "send" de la boucle (ou à la fin de ton pedalboard si tu utilises des pédales dans la boucle d'effets de l'ampli).

Donc en gros je fais passer mes pédales en direct, et juste le AMT dans la boucle? Est ce que ca me permettra quand meme de jouer au casque en ayant un son pas trop dégueu?

Citation :
Si tu remplaces le blackstar par "le lead", tu n'auras plus d'ampli de puissance (ni de HP), mais tu pourras utiliser l'AMT comme avant.

donc d'abord LE LEAD -> amt -> casque?
4

Citation de : yowryder1

Donc en gros je fais passer mes pédales en direct, et juste le AMT dans la boucle? Est ce que ca me permettra quand meme de jouer au casque en ayant un son pas trop dégueu?

Je ne sais pas quelle est ta config actuelle... Guit --> pédales --> ampli ? ou Guit --> pédales --> (pré)ampli --> (send) pédales (return) --> ampli ?

L'idée, c'était Guit --> pédales --> (pré)ampli --> (send) pédales --> AMT --> casque

A voir si dans ce dernier cas, ça coupe bien le HP de l'ampli...

5

Laisse tomber l'ampli pour jouer au casque et met ça après tes pédales :

https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/zoom/g1on/

 

Tu pourras même te passer de ton pedalboard si tu veux ....

C'est moche, pas cher, les sons sont corrects et variés, il y a plein d'effets, une entrée Aux, un looper de 30 sec, un accordeur, une boite à rythme, des simus d'ampli et de baffle. Ca sert à la maison, en répète, en vacances ....

Ca marche sur piles, usb, alim 9v Boss. Sur ampli, sur sono, au casque ....

Il y a même une interface usb pour piloter l'appareil sous mac, PC, Android.

https://tonelib.net/

 

A la maison pour bosse je n'utilise plus que ça, et en répète aussi parfois ... pour la somme dérisoire de 50 à 60 euros  (44 chez Thomann ).

A part d'être un furieux du son (et du coup d'avoir un casque à 300 euros, ou des monitores à 600 euros  ) je n'ai rien trouvé de mieux.

 

 

 

 

 

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 08/01/2019 à 16:35:38 ]

6
Citation :
Je ne sais pas quelle est ta config actuelle... Guit --> pédales --> ampli ? ou Guit --> pédales --> (pré)ampli --> (send) pédales (return) --> ampli ?

L'idée, c'était Guit --> pédales --> (pré)ampli --> (send) pédales --> AMT --> casque

A voir si dans ce dernier cas, ça coupe bien le HP de l'ampli...


je suis pour le moment en config guitar -> toutes mes pédales -> ampli, mais je peux effectivement songer à utilizer la boucle d'effet

Je crois que l'on peut couper le HP de l'ampli en débranchant un des cables à l'arrière, à verifier. J'essaie ca ce soir

Citation :
Laisse tomber l'ampli pour jouer au casque et met ça après tes pédales :

https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/zoom/g1on/



Tu pourras même te passer de ton pedalboard si tu veux ....

C'est moche, pas cher, les sons sont corrects et variés, il y a plein d'effets, une entrée Aux, un looper de 30 sec, un accordeur, une boite à rythme, des simus d'ampli et de baffle. Ca sert à la maison, en répète, en vacances ....

Ca marche sur piles, usb, alim 9v Boss. Sur ampli, sur sono, au casque ....

Il y a même une interface usb pour piloter l'appareil sous mac, PC, Android.

https://tonelib.net/



A la maison pour bosse je n'utilise plus que ça, et en répète aussi parfois ...

A part d'être un furieux du son (et du coup d'avoir un casque à 300 euros ) je n'ai rien trouvé de mieux.


Merci pour la suggestion, mais je souhaite garder mes pédales, j'ai actuellement un super son (et je suis aussi un furieux du son :p) et je n'ai pas trop envie de me contenter d'un son "correct" fourni par un multi effet ^^ j'ai déja testé zoom, déjà testé les multi effets de toutes gammes de prix, rien à faire, je ressors toujours mon pedalboard
Sachant que le jeu au casque prend tout mon temps libre (pas le temps de monter un groupe ni de jouer en répete pour le moment) je cherche le moyen d'avoir le meilleur son possible au casque (ou du moins le moyen le plus proche de conserver mon son au casque :lol:)
7

Citation de : yowryder1

Je crois que l'on peut couper le HP de l'ampli en débranchant un des cables à l'arrière, à verifier. J'essaie ca ce soir

Surtout ne fait pas ça : tu risques d'endommager gravement ton ampli.

Tu peux aussi essayer : Guitare --> pédales --> AMT --> casque

PS : je vote aussi pour le G1on, on peut en sortir des sons plus que corrects.

8
Citation :
Je crois que l'on peut couper le HP de l'ampli en débranchant un des cables à l'arrière, à verifier. J'essaie ca ce soir

Surtout ne fait pas ça : tu risques d'endommager gravement ton ampli.


Alors là il me faut une explication :???: il y a un cable sortant de l'ampli qui est à brancher au choix sur 3 des fiches "speaker output" (voir image du précédent post) c'est en retirant ce cable qu'il est possible de jouer au casque sans faire broncher le HP. Sans faire celà, je vois pas trop l'intéret de jouer au casque si le son sors aussi sur le HP...

A moins qu'il y ait un autre moyen?
9

Si tu regardes bien, à l'arrière, à côté des prises HP, il est écrit : "connect speaker before use".

C'est un ampli à lampes. La lampe d'amplification alimente le HP via un transformateur. Si tu utilises l'ampli sans le HP, tu grilles la lampe, voire le transfo aussi... Ces éléments ont besoin du HP pour "dissiper" l'énergie de l'ampli.

Pour l'utilisation au casque, il y a sans doute un système interne qui inactive le HP (remplacé par une résistance, sans doute) quand un casque est branché. C'est le cas ?

Edit : et si je relis ton premier post, tu dis que ton ampli ne permet pas la connexion d'une source audio. Or je vois une entrée "MP3/Line input" à côté de la boucle d'effets : tu devrais donc pouvoir y brancher de l'audio, et jouer "par dessus", en écoutant tout ça au casque sans déranger les voisins...

Edit 2 : 

Citation de Manuel du Blackstar

 La sortie stéréo de simulation de haut-parleur peut-être utilisée en conjonction avec le haut-parleur interne/ baffle d’extension apportant la possibilité de « monitorer » le son de l’ampli au casque ou d’avoir le choix de combiner le son d’une prise micro captant le haut-parleur avec la sortie émulée pour un résultat saisissant, que ce soit pour les répétitions ou le studio. De plus, la sortie interne du haut parleur de l’ampli peut-être coupée quand l’enregistrement ou la répétition silencieuse est de mise.

Je ne comprend plus grand chose là... Il disent que "la sortie interne du HP de l'ampli peut-être coupée...", mais ils ne disent pas comment...

 

[ Dernière édition du message le 08/01/2019 à 21:28:24 ]

10
ok je n'avais pas conscience de ca. Merci bcp pour les précisions

Comme dirait ce bon vieux Hubert: "on a frolé la catastrophe" :mdr:

Alors j'ai lu sur un forum qu'en mettant l'ampli en position standby il est possible de couper le signal des HP mais de conserver la sortie casque. Je teste ca ce soir

Je devrais recevoir la AMT aujourd'hui, j'updaterai le post après le test, voir si ca améliore vriament le son au casque

et effectivement, il y a bien une entrée line sur le casque que je n'avais pas vu. Quand je disais que j'étais pas doué avec les amplis c'était pas en l'air :lol: