Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Question] Pédale de volume vs expression via interface audio.

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 420 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [Question] Pédale de volume vs expression via interface audio.
Bonjour,

jusqu'à présent je ne m'étais jamais trop intéressé aux pédales pensant qu'il était impossible de les utiliser en passant par une interface audio, or j'avais apparemment tort. Seulement voilà, j'ai lu tout et son contraire concernant le câblage, quelle pédale utiliser, etc.

J'utilise une Scarlett 4i4, Studio One comme DAW. En connectique j'ai ma guitare branchée à la Scarlett en jack et un clavier midi en USB, et c'est tout. Je suis pas mal intéressé par une pédale de volume mais aussi par les pédales d'expression. Deux questions donc, est-ce qu'il faudrait passer par un pré ampli comme certains le disent si je venais à investir dans une pédale de volume ou est-il possible de la relier directement à la Scarlett sans intermédiaire ?

Concernant les pédales d'expression, est-ce qu'elles peuvent avoir la même fonction qu'une pédale de volume ou est-ce juste pour régler le volume de la piste en temps réel ? Auquel cas, ça n'est pas du tout ce que je cherche. L'idée étant de jouer un accord sans qu'aucun son ne soit enregistré sur la piste, puis utiliser la pédale de manière à faire un crossfade in qui lui soit enregistré en audio, et non pas changer le volume de la piste elle-même ; en gros jouer sur l'automation. Est-ce possible avec une pédale d'expression en USB ?

Merci pour les éventuelles réponses !
2
Hello !

Une pédale d'expression ne s'utilise qu'en complément d'une autre pédale et ne sert qu'à contrôler au pied un paramètre. C'est exactement comme un clavier midi, tu ne peux pas l'utiliser seule pour faire du son, ce n'est que pour faire du contrôle.

Autrement, si tu actives l'option INST sur l'entrée de ta Scarlett 4i4, tu peux utiliser sans souci ta guitare avec ou sans pédale de volume. Tu peux aussi utiliser n'importe quelle autre pédale ! Saturation, chorus...

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
En mettant de côté les pédales d'expression pour l'instant donc, est-ce qu'il est possible de brancher une pédale de volume directement via l'interface audio (qui est une 2i4 d'ailleurs mais ça ne change pas grand-chose j'imagine ?) sans passer par un intermédiaire comme j'ai pu le lire ?

Merci pour la réponse !
4
Oui bien sûr, il faut juste que le bouton INST soit enclenché en fait. Je parle évidemment de la configuration Guitare > Pédale de volume > Carte son

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
Parfait alors, j'ai toutes mes réponses ! Encore merci.