01 Mai 2026 à 14:25Problème d'utilisation du MIDI sur un Boss MS-3
Bonjour,
Je souhaite partager un retour d’expérience concernant l’utilisation conjointe du Boss MS‑3 et d’un BluGuitar AMP1, plus précisément sur la question du MIDI.
Le MS‑3 est présenté comme un switcher/multi‑effets compatible MIDI, et l’AMP1 comme un ampli pilotable en MIDI pour le changement de canaux. Il est donc parfaitement logique, en tant qu’utilisateur, de s’attendre à pouvoir rappeler le canal de l’AMP1 via un preset du MS‑3.
Or, après de très nombreuses heures de tests (éditeur PC, menus internes, documentation), il apparaît clairement que le Boss MS‑3 n’envoie pas de Program Change (PC) par preset, mais uniquement des messages Control Change (CC).
Dans les faits, cela rend impossible le changement de canal de l’AMP1 via le MS‑3, puisque l’AMP1 attend des Program Change pour rappeler ses canaux. Cette limitation n’est ni clairement indiquée dans le manuel utilisateur, ni évidente dans l’éditeur, et elle induit une confusion majeure pour l’utilisateur.
Conséquence directe : le MS‑3 ne peut pas piloter les canaux de l’AMP1, un câble MIDI spécifique BluGuitar (environ 58 € !!) devient inutile dans ce contexte, et l’utilisateur est implicitement poussé vers l’achat du BluGuitar Remote 1, dont le prix est élevé (environ 250–300 € selon les revendeurs), simplement pour réaliser une fonction de base que l’on est en droit d’attendre d’un système MIDI standard.
Je précise que le problème ne vient ni du câblage, ni d’une mauvaise configuration, ni d’une méconnaissance du MIDI : il s’agit bien d’une limitation structurelle du MS‑3, combinée à une communication marketing ambiguë sur ses capacités MIDI réelles. Le résultat est une expérience utilisateur frustrante, d’autant plus dommageable que, sur le plan sonore, le matériel est par ailleurs excellent.
Il serait souhaitable que : Boss précise clairement que le MS‑3 ne gère pas les Program Change par preset, ou qu’une mise à jour firmware apporte cette fonctionnalité,
ou, a minima, que cette limitation soit clairement documentée afin d’éviter des achats inutiles.
Ce message n’est pas un “coup de colère”, mais un retour utilisateur argumenté, que beaucoup d’autres semblent partager après coup.
Merci de prendre ce point en considération ou, si je me trompe, de me donner une indication... Merci d'avance