< Tous les avis Behringer UltraVoice VX2000
Anonyme
Publié le 19/01/03 à 00:16
Après quelques mois, je me suis décidé à revisiter mon test du VX-2000

Le VX-2000 est un préamplificateur micro monoréal (parce qu'on le vaut bien) avec émulation tube, compresseur, expander, gate, de-esser et "voice optimized equalizer" catégorie budget.

Je passerai le chapitre des "spécificités catalogue" (pour ceux que ça intéresse, la fiche technique est dispo sur le site du constructeur)
Je rappellerai juste qu'il s'agit d'un modèle pour rack, ayant deux entrées micro symétriques (xlr ou jacks), 3 sorties symétriques (XLR out & REC + jacks) et d'une entrée et une sortie asymétrique permettant d'insérer un processeur d'effets) Bref, au global, cela semble très complet pour un petit prix.

L'installation en elle même est simple...
...comme brancher 3 cables.

Malheureusement, c'est après que les choses commences à se gâter.

Ceux qui comptaient sur le manuel pour agrémenter les longues soirées d'hiver en seront pour leurs frais: à part une decription brève des boutons, du fusible et de l'interrupteur, rien, nada. Les néophytes seront donc livrés à eux-même pour réussir à tirer le meilleur de cet appareil.

D'un autre côté, les professionnels bouderont l'appareil pour le faible nombre de paramètres par fonctionnalité (pas de réglages d'attaque, compresseur simpliste,...)

Bref il faut de nombreux jours de chipotage pour comprendre comment bien régler le machin.

Pour ce qui est de la qualité sonore , après une heure d'utilisation, j'ai commencé à me demander si cet appareil n'était pas défectueux (mais en apprenant à mieux le connaître je me suis rendu compte que c'est plus un problème de design qu'une défectuosité de l'appareil)

Je m'explique:
Pour essayer cet appareil, j'ai utilisé deux micros type scène: l'Akg c900 (condensateur), le Sennheiser e-835s (dynamique) et le tlm-103 de Neumann
Si avec le e-835s le son de base (sans aucune fonctionnalité de l'ampli activée) était relativement bon, le son avec le c900 et surtout le tlm-103 distortionnait assez fort dès que je poussait le volume (de ma voix) ou augmentais le gain.

L'idéal est de toujour avoir le compresseur activé. Pas de compresseur = distortion avec le c900.

Autre constatation: lorsque certaines diodes s'éteignent, on entends des "pops". Ce problème se pose principalement si on mets le "main fader" au minimum et le gain d'entrée du microphone à mi-course tout en mettant le gain au maximum sur la table de mixage, le tout avec un microphone à condensateur. En dehors de cette situation, les "pops" ne se font pas entendre, mais cela trahi tout de même un certain bâclage du filtrage de la distribution électique dans l'appareil. un conseil donc: coupez (ou réduisez) le gain sur la table de mixage pour augmenter le "main fader", ce qui réduit la présence de ces bruits parasites.

Maintenant passons aux effets:
- expander/gate : un conseil, ne pas trop en abuser sous peine d'avoir de vilains tacs dans le son lorsque le seuil d'activation est atteint (cfr problème ci dessus)

- tube emulation : permet de coisir une zone du spectre sonore (de 800hz à 8k2hz) ou bien tout le spectre et de lui donner plus de chaleur. Dans l'ensemble ce n'est pas trop mal si on a pas d'oreille. Si on en a, on trouve le résultat lamentable.

- le compresseur donne des résultats satisfaisants pour peu que le gain du micro soit mis à une valeur suffisante. Un indispensable en cas d'utilisation d'un micro à condensateur.

- l'égaliseur: 4 paramètres et un commutateur: "tuning" qui permet d'équilibrer la voix entre 130 hz et 720hz, "warmth" qui paramétrise les basses, "presence" les médiums et "breath" les aigüs. Un bouton "absence" permet je cite "de réduire la partie rauque de la voix".

- Le de-esser, compresseur dédié qui réduit assez bien les "sss", le "ch" et autres sifflantes. Ce dernier donne un sympathique son de carton.

J'utilise ce préampli depuis presque 10 mois.
Certains problèmes m'ont fait fulminer (comme la distortion du son avec le c900 et le tlm-103). Avec le temps je commence à me rapprocher tout de même d'un son de qualité tolérable, mais c'est moins évident qu'avec des composants séparés.

Pour le rapport qualité prix, cela reste intéressant comme préampli d'appoint, pour répéter, ou pour une animation en public où la qualité sonore ne doit pas être optimale, mais le vx-2000 est à éviter pour tout travail pro (mais bon, les pros s'en doutaient déjà vu le prix et la marque)

J'ai acheté cet appareil parce que je n'avais pas trop envie de dépenser mes sous vu que je ne suis pas un chanteur "pro". Pour le prix, on ne trouve pas d'équivalent.

Au final, l'appareil donne un son convenable, surtout si on utilise pas la fonction "tube emulation" qui est complètement imbuvable (ça distortionne sans réchauffer, un comble)