Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Teenage Engineering PO-80 Record Factory
Photos
1/11
Teenage Engineering PO-80 Record Factory

Autre effet studio de la marque Teenage Engineering

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 149 € TTC

réactions à la news Teenage Engineering lance le PO-80 Record Factory

• 59 réponses
  • 23 participants
  • 4 927 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Teenage Engineering lance le PO-80 Record Factory
332755.png
Le constructeur nous a habitué·es aux concepts étonnants, et il ne manque pas l'occasion de renouveler notre étonnement avec son PO-80 Record Factory.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Designer est sans conteste un vrai métier... avec de vraies responsabilités aussi et perso, je trouve que cette "platine", qu'elle soit faite par le Pape ou par quiconque, est vraiment malvenue dans le contexte actuel (ce n'est plus comme si on ne savait pas ce qui est en train de se produire) car elle crée un nouveau besoin parfaitement inutile (presser ses propres disques médiocres) juste pour la gloriole, sans ouvrir de perspectives de création sérieuses. Oui, c'est un jouet fait par un designer qui a bossé chez Disney : on ne parle pas de Roger Linn qui aurait inventé la MPC là, sans être designer de formation d'ailleurs.

Les rééditions Roland ne m'enchantent pas forcément plus dans ce qu'elle sont aussi vecteur de pollution sans faire beaucoup avancer le schmilblick musical mais elles ont au moins ce mérite de chercher à produire un son correct, un instrument exploitable, tout en faisant revenir à un prix normal des machines qui se vendent à prix d'or à cause de la stupidité vintage qui veut que ce qui est ancien devient plus cher, alors que ce qui est ancien devrait être moins cher.

Bref, qu'on n'ait cette inconséquence en tant que designer et fabricant dans les années 60, 70, 80, je peux le comprendre : on se disait qu'en l'an 2000, les voitures voleraient et qu'on seraient tous heureux. Mais en 2022...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 30/09/2022 à 11:20:19 ]

22
Citation de bissef :
On peut comparer l'impact environnemental d'un disc pvc à une catte electronique ou pire : une batterie.
L'argument n'est vraiment pas recevable !

Le fait qu'il y ai pire n'enlève rien à la validité de l'argument.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

23
Citation de Big Job Head :
Citation de bissef :
On peut comparer l'impact environnemental d'un disc pvc à une catte electronique ou pire : une batterie.
L'argument n'est vraiment pas recevable !

Le fait qu'il y ai pire n'enlève rien à la validité de l'argument.

Exactement.

Présentez vous sur AudioFanzine

24
Flageolets
25
C'est sur que ca enleve rien a l'argument le fait quil y ait pire, c'est juste que tout est pire aujourdhui et quon soulève que rarement la question quand il s'agit d'electronique. Un vynile ca se recycle, une pcb et des composants electroniques (qui sont aussi presents dans cette machine) ne se recyclent pas. C'est juste qu'il faut pas se tromper de combat, le probleme cest pas les 3000 disks qui vont peupler les etageres des gens branchouilles qui vont acheter cet objet. D'ailleurs ils vont pas les jeter ces discs.
Redonner de la matérialité à la musique c'est un sujet, et ils ne creent pas la un besoin qui "n'existait pas". On peut aussi comparer l'impact environnemental d'une galette face au stockage d'un son sur une plateforme se streaming.
C'est juste que je vous trouve dur sur cette news au regard de milliers d'autres choses qui sortent et alimentent aussi la consommation et des sales syndromes de gas.
Teenage engienering est juste un bon bouc émissaire qu'on aime à critiquer parcqu'ils sont snobs

[ Dernière édition du message le 30/09/2022 à 11:33:50 ]

26
Par exemple "faire de la musique electronique ou je veux grace à une batterie" ca c'est un vrai besoin inventé par les constructeur et hyper polluant qui reçoit trop peu de critique en terme d'impact environnemental. Aller critiquer aussi ca quand on sort un synthe sur batterie, que elektron produit des batterie pour ses models !
Et justement l'argument de faire avancer le schmilblick musical est très subjectif, ca depend d'ou on se place? La hifi et des nouveaux usages nomades, c'est ca faire avancer le schmilblik par exemple? Je sais pas en vrai, ce sont des considerations artistiques qu'on ne peut prévoir.
27
28
Citation de bissef :
C'est sur que ca enleve rien a l'argument le fait quil y ait pire, c'est juste que tout est pire aujourdhui et quon soulève que rarement la question quand il s'agit d'electronique. Un vynile ca se recycle, une pcb et des composants electroniques (qui sont aussi presents dans cette machine) ne se recyclent pas. C'est juste qu'il faut pas se tromper de combat, le probleme cest pas les 3000 disks qui vont peupler les etageres des gens branchouilles qui vont acheter cet objet. D'ailleurs ils vont pas les jeter ces discs.
Redonner de la matérialité à la musique c'est un sujet, et ils ne creent pas la un besoin qui "n'existait pas". On peut aussi comparer l'impact environnemental d'une galette face au stockage d'un son sur une plateforme se streaming.
C'est juste que je vous trouve dur sur cette news au regard de milliers d'autres choses qui sortent et alimentent aussi la consommation et des sales syndromes de gas.
Teenage engienering est juste un bon bouc émissaire qu'on aime à critiquer parcqu'ils sont snobs

Eh non : la discussion sur l'utilité des produits musicaux et la question de leur impact environnemental est très très présente sur AF, notamment en ce qui concerne les produits électroniques.
Elle n'est pas omniprésente parce que tous les produits ne se valent pas, mais regarde les news quand Behringer a annoncé ses mini-synthés en plastique : la critique de l'impact écologique était clairement présente dans la même logique que pour cette "platine".

La question de la matérialité de la musique est une vraie question. On voit d'ailleurs le retour des supports matériels. Mais comme je l'ai dit plus haut, faire graver à l'unité un vrai vinyl qui sonne, c'est pas bien cher. J'ai trouvé des prix pour des 7 pouces / 45 tours à 7 €.
Et si on veut que son vinyl soit lo-fi, rien ne l'empêche.

On peut légitimement se poser la question de la pertinence de la consommation de plastique (donc de pétrole) et d'énergie grise pour fabriquer et distribuer un produit qui fait des trucs qui sonnent caca.

Quant à l'argument du recyclage (qu'il soit pour les disques ou le produit), il est nul et non avenu : avant d'être recyclé, le produit a fait l'objet d'extractions de matières premières, de consommation d'énergie pour sa fabrication, son emballage, son stockage, son transport. Parfois aussi son utilisation. Puis, il générera à nouveau consommation d'énergie et de pollution pour sa collecte, son transport et son recyclage, pour peu qu'il soit vraiment recyclé parce que le ration de véritable recyclage dans ce qu'on jette est encore très très bas.
Sans compter que les produits plastique génèrent une autre pollution : comme le plastique "brut" est livré sous formes de billes, une grande partie de celle-ci s'échappent pendant le transport et partent directement dans l'environnement.

Donc, on a une machine qui n'est qu'un jouet en plastoc + des composants électroniques, qui probablement servira très peu dans les faits et qui va produire des disques en plastique qui ne seront sans doute pour l'écrasante majorité d'entre eux écoutés qu'une fois à cause de leur qualité déplorable.
J'ai du mal à voir ce qu'il y a à défendre.

Les pratiques artistiques de certaines personnes mettent peut-être en jeu de telles démarches, mais ce sont des pratiques de quelques personnes qui ont développé une véritable forme d'art, pas des joujous jetables de masse.
29
Oui je pense que tu as raison sur la fin de ton post. Je vois le truc peut etre d'un point de vue trop orienté vers un usage ultra precis qui peut etre utile a très peu de personnes. Le gros des ventes servira a graver des pauvres prods pour faire joujou.

Ensuite tu as raison pour le recyclage. C'est qu'il faut aussi regarder ce quil se passe quand ca n'est pas recycler, ca part au mache-fer qui est une abomination ecologique, une sorte de monstre qui date d'un autre siecle et qui pourtant est essentiel au fonctionnement de notre monde.

[ Dernière édition du message le 30/09/2022 à 12:13:58 ]

30
Bref vous avez raison, c'est peu défendable ! J'offre ma musique sur cassette audio a ma copine, et c'est tres chouette je me suis dit "genial je vais lui offrir des disks mtn".
Je veux bien le fournisseur qui presse à l'unité pour 7€ S'il te plait, ca coutera moins cher !