Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quels matériels pour un studio Pro ?

• 11 réponses
  • 7 participants
  • 808 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quels matériels pour un studio Pro ?
Bonjour, alors voila, je fais de la musique depuis maintenant plus de 13 ans et je possède déjà un petit setup pour faire de la musique. Alors je possède déjà pour l'enregistrement de la voie :
- Focusrite 6i6 2nd
- AT4040
- Yamaha HS
Seulement voila, je trouve que la voix est jamais assez forte et je dois a chaque fois rajouter une tonne d'effets, ce qui dégrade assez souvent le son. Donc j'aimerai acheter un Preamp, Compresseur, enfin du matériel pour avoir une voix niquel comme les morceaux des grands artistes :D
Si vous avez des conseils en plus pour mixer des voix (je suis sur ProTools 12) et le matériels que je dois acheter pour améliorer le rendu et l'enregistrement !
Merci de votre aide !
2
Ta chaine est cohérente.
Ce qui influencera le plus le son sera le micro. L'AT4040 est un micro très sympa en home studio, mais un micro "pro" coûtera plus cher et donnera un meilleur résultat. Par exemple un TLM107 Neumann. Ensuite préampli et compresseur, tu peux regarder dans les "channel strips" (équivalent d'une tranche complète : préampli+compresseur+égaliseur). Parfois il n'y a que deux éléments, préampli+ compresseur ou égaliseur.

Tu peux jeter un oeil (et une oreille) chez Great River, Api, Neve, ou (moins cher) sur le Focusrite ISA430 (mk1 ou mk2), qui se trouve assez aisément en occase. Les autres aussi, d'ailleurs.

Enfin, un aspect souvent oublié est l'acoustique des locaux où l'on enregistre et où l'on mixe (c'est "le" point faible des home studios). De même que le monitoring : de bons moniteurs se paient plus chers, mais au moins on entend exactement ce que l'on fait. Sur des Yamaha HS, des tas d'infos restent inaudibles.

N'oublions pas que les grands artistes sont souvent eux-mêmes excellents, entourés de musiciens et techniciens compétents, dans des studios professionnels, équipés en conséquence.

Ta chaine actuelle est cohérente, typique "home studio". Si tu veux rester cohérent, il faut monter en gamme en micro, channel strip, acoustique, monitoring, et pratiquer beaucoup.
3
Citation de Loup :
Donc j'aimerai acheter un Preamp, Compresseur, enfin du matériel pour avoir une voix niquel comme les morceaux des grands artistes :D

C'est souvent plus une question de savoir-faire que de matériel. La différence sonore entre un compresseur ou un EQ hardware et sont équivalent en plug-in étant aujourd'hui infime, et la qualité des préamplis des interfaces audio ayant beaucoup progressé, comme l'a dit Rroland c'est un peut tout ou rien : soit tu changes de gamme pour l'ensemble, soit tu optimises l'utilisation de ton matériel actuel. On peut parfaitement faire un son "pro" avec ce que tu as aujourd'hui.

Contrairement aux messages marketing, ce n'est pas l'ajout d'un périphérique qui rendra magiquement tes mixes "professionnels".
Les trucs à soigner en priorité sont les enceintes (pour entendre distinctement ce qui ne va pas), l'acoustique (idem + avoir une réverb pas trop moche à l'enregistrement) et ensuite le micro. Les préamps, traitements viennent après, et les convertisseurs en dernier.

Citation de Loup :
je trouve que la voix est jamais assez forte et je dois a chaque fois rajouter une tonne d'effets, ce qui dégrade assez souvent le son.

C'est de ce coté là qu'il faut creuser. Pourquoi ca ne te semble pas assez fort ? Tu as essayé de baisser le reste, plutôt que de monter la voix ?
Est-ce que tu enregistres au bon niveau ? Il est courant de chercher à enregistrer trop fort.
Quelle est ton utilisation actuelle du compresseur (plug-in) ?

Citation de Loup :
Si vous avez des conseils en plus pour mixer des voix

Avant de mixer, c'est la phase d'enregistrement qu'il faut soigner. Dans les deux cas, tu as les excellents tutos de Nantho ici même.
4
Merci pour vos réponses rapides ! Alors oui il est évidement que le rôle du matériels dans un son est minime, mais je trouve que sur un son d'un artiste comme Nekfeu (rappeur) ou autre artiste, il y a une présence de voix parfaite, avec un bon ressenti des graves de la voix. D'ailleurs vous me conseillerez quoi comme matériel pour un :
- Micro
- Preamp, Compresseur, EQ,...
- Enceintes monitoring
J'utile en compresseur RCompressor de chez Waves mais je commence à regarder les compresseurs de Pro Tools qui m'ont l'air de bonne facture.
Encore merci de votre aide !
5
Commence par garder ton matos actuel, et limite-toi à une poignée de plug-ins fournis en standard avec ta STAN (Pro Tools ou autre chose, peu importe) : un EQ, un compresseur, un delay, une reverb et une tape saturation. Et apprends à les connaître comme ta poche, pour savoir exactement dans quelles conditions et avec quels réglages tu peux obtenir ce que tu souhaites : plus d'attaque, plus de clarté, éloigner un instrument, etc.

Ce sera bien plus bénéfique sur la qualité de tes productions qu'un compresseur (hardware ou plug-in) supplémentaire.
6
Bonjour,

N'oubliez pas que vous n'enregistrez pas uniquement votre instrument/voix mais aussi la pièce.

C'est même la première chose que vous enregistrez ; la pièce est entre le micro et l'instrument/voix.

Instrument/voix -> pièce (acoustique) -> micro -> convertisseurs -> DAW

La pièce a encore plus d'influences dans cette chaine à cause des réflexions et résonances modales.

L'acoustique est primordial.

Sans ça ce n'est pas un studio. Encore moins professionnel.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

7
Oui parfaitement et Loup regarde aussi le format "compatible 500" ça fait des periphs vraiment moins chers une fois que tu as le rack "lunchbox".Tu peux meme te les faire eb DIY mais faut connaitre un peu l'electricite et l'electronique des composants..(un peu).
8
Citation :
D'ailleurs vous me conseillerez quoi comme matériel pour un :
- Micro
- Preamp, Compresseur, EQ,...
- Enceintes monitoring

J’ai répondu plus haut (et toutes les réponses semblent aller dans le même sens).

En monitoring, outre les enceintes elles-mêmes (en gros : plus c’est cher, meilleur c’est), l’acoustique du local joue un grand rôle. Les meilleurs moniteurs dans une acoustique pourrie rendront moins bien que des moniteurs moins bon (à condition de ne pas descendre trop bas) dans une acoustique correcte.

A partir de 2500 à 3000€ on commence à trouver de bons outils de travail. Cela peut se trouver en occase pour moins cher, bien entendu. Un studio pro aura généralement deux paires d’écoutes : une grosse écoute principale large bande, et des moniteurs de proximité.
On effectue des mesures acoustiques, pour vérifier que tout est bien positionné, que l’acoustique est correcte,etc, Ceci dans un cadre pro, qui est difficilement accessible pour un home studio, à moins de disposer d’une somme importante.

Mais même s’il suffit d’avoir de l’argent pour acheter une Ferrari, cela ne dispense pas d’apprendre à conduire.
9
Citation de rroland :
Ceci dans un cadre pro, qui est difficilement accessible pour un home studio, à moins de disposer d’une somme importante.

Sur ce point je dirai que le budget de l'acoustique dépend du volume de la pièce et du résultat voulu...mais représente dans 95% des cas moins que le budget matos. C'est la dernière chose que les gens font...quand ils le font. Malheureusement.

Mais...

Il y a des amateurs qui dépensent plus que certains pros en acoustique. Je fais des devis toute la journée, et tu serais surpris de voir que beaucoup de pros ne font pas de l'acoustique leur priorité (même si c'est en train de changer), et quand je vois les mesures, aïe!

Au final, certains amateurs ont une pièce mieux que certains pros.

C'est pour ça que je n'aime pas opposé pros à amateurs. Selon mes critères (acoustiques) il n y a pas à faire de différences.

Quant aux paire de monitorings, pourquoi en avoir deux quand une seule suffit?

Je n'ai jamais conçu de studio, nécessitant plus d'une paire (+1 ou 2 subs). Ni ne connais aucun acousticien designant des pièces optimisées avec plus d'une paire.
Bien sûr ici on parle dans le cadre d'une écoute 2.1 / 2.2 ;) .
Le placement d'enceintes, comme le point d'écoute est crucial. Si l'écoute est parfaite, c'est à dire si l'acoustique est parfaite pour une paire d'enceintes, à un point précis (voir schéma ci-dessous)), ajouter une autre paire d'enceintes ne fera que ajouter de la confusion par rapport à l'écoute principale.

TrianngleEcoute.png

Dans une pièce non traitée, c'est encore pire : chaque paire d'enceintes, placées à différents endroits donneront des résultats différents...selon les enceintes elles-même et leurs placements. Il y aura autant de résultats différents que de paires d'enceintes.

Si il est possible d'avoir plusieurs écoutes (mais encore une fois, pourquoi?), je ne le recommande pas, surtout dans un (home) studio où la place est limitée. Et pour la raison que tu as évoquée plus haut, plus c'est cher, mieux c'est (généralement)...donc autant investir dans une paire unique (+subs) de très bonne qualité plutôt que deux paires moins bonnes.
Sans compter qu'avoir plus d'une paire d'écoutes peut nécessiter un appareil de plus (gestion du monitoring), stands etc...

Bonne journée!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

10
+1 avec l'ensemble des posts : le matos haut de gamme des studios pros, au final c'est essentiellement leur acoustique.