Coolmusic C-EQ01 SIXBAND Equalizer

Tous les avis sur Coolmusic C-EQ01 SIXBAND Equalizer

3.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Pépé RiriPépé Riri

Ce n'est pas vraiment un égaliseur

Coolmusic C-EQ01 SIXBAND EqualizerPublié le 12/12/20 à 12:15
    1 photo
    Etrange machine que ce ‘’sixband equalizer’’.
    1 - Pour commencer : Deux fréquences s’éloignent de la valeur indiquée de 10%.
    2 - La fréquence de 3 K n’est pas une section d’égaliseur, mais une tonalité qui affecte progressivement toutes les fréquences à partir de 200 Hz ( habituel sur les égaliseurs de guitare).
    3 – En position ON, tous les curseurs en position centrale, la courbe dans la plage des fréquences indiquées est loin d’être plate : Contenue dans 3dB par rapport à un pic à 1,7KHz.
    4- Pire : Dans cette position, le niveau en sortie est en moyenne de +12 dB par rapport au niveau sur OFF. C’est déjà un grosse amplification : 4 fois.
    Tous les curseurs en position neutre, si on me…
    Etrange machine que ce ‘’sixband equalizer’’.
    1 - Pour commencer : Deux fréquences s’éloignent de la valeur indiquée de 10%.
    Tous les curseurs en position neutre, si on met un seul curseurs au max, la valeur mesurée est en moyenne de +26 dB par rapport au niveau sur OFF.
    Tous les curseurs en position neutre, si on met un seul curseurs au min, la valeur mesurée est en moyenne de +4 dB par rapport au niveau sur OFF
    On voit que l'atténuation n'a pas été prévue.
    C’est donc comme je l’ai lu dans l’avis d’un canadien : ’’most a booster than an equalizer’’.
    Les curseurs sont progressifs dans la partie inférieure, mais ne le sont pas dans la partie supérieure : Il y a peu d’action dans les 9 premiers 10èmes et beaucoup dans le dernier 10ème
    Les curseurs sont crantés à la position médiane, mais à quoi bon ?
    Le niveau de sortie sans distorsion est de 1 V eff., soit 2,2 dBu.
    L’alimentation est exclusivement extérieure ; pas de pile.
    L’alimentation n’a pas besoin de régulation, il doit y en avoir une intégrée. Je l’ai branchée avec une alim. de téléphone non régulée qui donnait 11V à vide. Attention ! Le + à l’extérieur.
    L’effet de chaque curseur ayant une influence sur les curseurs voisins ( normal sur les égaliseurs), si tous les curseurs sont à - 20, il y a quand même une légère atténuation par rapport à OFF.
    Bien sûr l’atténuation est possible si l’on admet une grosse amplification générale.
    Si l’on veut une courbe à peu près plate en ON au même niveau qu’en OFF, il faut positionner les curseurs comme sur la photo.

La machine est très bien faite.
    Les mesures sont médiocres.

Qu’en est-il du son ?
    Employée non pour une guitare mais pour donner du coffre à un harmonica sur support et donc sans les mains. Utilisation live uniquement.
    Surprise! La machine s’en sort très bien.
    Elle permet un réglage qui fait ‘’passer la rampe à l’harmonica’’ et sans souffle et sans larsen à condition de rester raisonnable.
    Je n’utilise que la partie inférieure des curseurs et j’ai bridé par une bande de plastique la partie supérieure pour éviter qu’un coup de pied malheureux les mette au max provocant un larsen à décoller les affiches.
    Avec la limitation de cette bande de plastique, le défaut de non progressivité des curseurs devient un avantage car en n’utilisant que la partie inférieure des curseurs, on bénéficie de la progressivité. Et on a quand même un maximum de boost de +12 dB par rapport au niveau OFF, ce qui est largement suffisant pour moi. Evidemment, la course est petite.
    Je ne suis pas surpris que des guitaristes apprécient l’énormité de boost que la machine peut apporter.
    Conclusion :
    J’aurais aimé :
    -une courbe plate en position neutre et au même niveau que le niveau en OFF.
    -des curseurs progressifs.
    -Un potentiomètre de volume.
    Mais, il faut considérer que je l’ai payée neuve moins de 20 € port compris.
    A ce prix là, on se la boucle.
    Maintenant vous savez.