Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [compo] Echo d'un sombre empire.

  • 42 réponses
  • 6 participants
  • 961 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [compo] Echo d'un sombre empire.
Nouveau morceau. Au programme:
6.38min remplies avec un orgue bègue, une basse pseudo-acide qui danse la saint-guy, une boîte à rythme poussièreuse et minimale, une chute de violons,un mélodica vaguement dub, quelques intérferences et autres fréquences, une voix filtrée et... une esclave égyptienne :volatil:

Le morceau n'est pas tout à fait fini, faudra sans doute refaire le mix pour commencer (déja y'a une note de basse qui traine au début du morceau qui ne devrait pas étre là) et ajouter/changer/supprimer quelques p'tits trucs... Mais là j'ai la tête et les oreilles pleines si vous voyez ce que je veux dire...

Donc j'attends vos critiques avec impatience...

On écoute ça en mp3 ou en real audio, au choix.

_______________
| a n o t r e t . |
2
Je te redis là ce que je t'ai déja dit concernant ce morceau :

On retrouve bien tes préoccupations : le désir de dérouter, l'intensité émotionelle, le thème de la féminité et de la femme
etc...


je préfère la 2ème partie / à la 1ère que je trouve trop longue et trop chargée en "bizaretés"

Techniquement, je ne suis pas très qualifiée pour parler du mix mais rien ne me choque, ça semble ok;


Il ya une progression intéressante à 0:37, puis les effets en "tombant" accompagnent le sens du texte et ça c'est génial,

A 2:25 j'aime beaucoup l'instru (du genre accordéon ?) qui ajoute au côté dramatique et mélodiquement ça colle parfaitement.

Le pont à 3:47 est un peu long à mon avis, mais la reprise est terrible;
excellent passage sincèrement.

Dans l'ensemble, pas d'incohérences flagrantes dans la construction,

Honnêtement j'aime beaucoup ce morceau, cette fois encore, pleins d'imaginations poétiques pour parler de concret quand même.

Musicalement ce n'est pas mon préféré, peut être à cause de la 1ère partie.


Félicitations

Où tu vas trouver tout ça ?, ça semble tellement évident une fois qu'on l'a écouté.
Attention, tu te rapproches de Bashung à grands pas :clin:

talou
3
Merci beaucoup, vraiment...
Et bashung, ben oui, quand j'aurais son âge je serais à point également :clin:
et :up:

_______________
| a n o t r e t . |
4

Citation : tu te rapproches de Bashung à grands pas

je ne voudrais pas jouer les troubles-fête mais bon quand même ! :8O:

moi aussi je trouve ça bien, très bien même, à part deux trois bricoles qui me gêne (du genre bcp trop d'aiguës partout, ça colle mal au crâne, le côté toujours lancinant de ta voix (qu'on retrouve d'ailleurs sur tout tes titres (que j'ai pu écouter)), cette voix justement que tu t'obstines à sous-mixer à mon goût, cette mélodie de "cordes" qui revient sans cesse et que je ne trouve pas belle (mais du tout), et peut-être la longueur du morceau, qui soit peine à décoller, soit à se terminer…)…

bon ça fait quand même pas mal de choses qui me gênent, mais dans l'ensemble je crois voir où tu voudrait en venir… et ça peut être terrible. mais il manque encore un je-ne-sais-quoi (ou à l'inverse il y a des trucs en trop), qui fait que je reste sur ma faim, un peu agacé par ces fréquences aiguës et cette longueur…

du travail de mix effectivement à prévoir !!! (des basses non de moi, des basses !)…

:clin:


.angle.
5

Citation : je ne voudrais pas jouer les troubles-fête mais bon quand même



Et, je n'ai que 26 ans, laissez-moi arriver à 50 et on verra... Je pense que je vais dans cette direction (bashung) et d'autres (Scott Walker :volatil: )... Maintenant je fais de la musique 'éléctronique' mais j'espère qu'un jour je pourrais travailler avec un quatuor à corde par exemple... Kronos Quartet pourquoi pas, je vais leur demander :mrg:

Trop d'aigus dans le morceau, c'est vrai ?? mmm, le morceau est de toute façon trop frais pour que j'ai un détachement assez objectif pour le revoir. Je vais le laisser se poser un peu avant de revoir le mix...

Par contre si tu pouvais dévellopper le 'cette voix sous-mixée', ça m'intéresserai...
Tu auras compris que je fais éxprès de la filtrée, donc elle est plus 'fine' qu'en temps normal mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour qu'elle est le rendu sonore que je cherche. Si tu as d'autres idée, je suis preneur :bravo:

Merci pour l'avoir écouté.

_______________
| a n o t r e t . |
6
Je sais bien que le bashung il est plus tout jeune, mais on est en 2003 :clin:
comme tu l'as précisé, le morceau est peut-être trop frais pour toi, aussi ça ne servira peut-être à rien de s'attarder sur le mix pour le moment. non, en ce qui me concerne, et peut-être devrait-on en parler par mail, c'est ta façon de placer ta voix dans tes compos qui me chagrine un peu. il y a un style, une couleur, une touche, c'est certain, mais y a selon moi un je-ne-sais-quoi qui m'emmerde avec ce placement. d'où le "sous-mixé". on dirait que tu ne tiens pas tant que çà à partager ton chant, tes textes. vu qu'il me paraît atone, on ne peut pas le prendre pour un élément mélodique, peut-être plus rythmique à la rigueur. mais c'est justement ça qui me gêne, c'est mixé à l'anglaise alors que ça ne le devrait peut-être pas (tout comme je l'avais fait remarquer à cyclyk pour kosma). mais bon, ce n'est que mon point de vue. sinon, d'un point de vue purement technique, avec quoi fais tu tout ça ? je pense que de crader un peu plus ton mix ou tes instrus ne ferait pas de mal à l'ensemble. sinon ça trotte dans ma tête (même après plus d'une heure de tentative désespérée de sauver mon site que 0,17% de la population internaute pourra consulter…), c'est déjà bon signe ! :lol:


.angle.
7
Ok, mailes-moi pour me donner plus de précision...

_______________
| a n o t r e t . |
8
vous avez un message


.angle.
9
Salut... je vois qu'il y a déjà eu du beau monde au rendez-vous, j'arrive après la bataille encore....
Déjà, ta prog rythmique ainsi que les sons rythmiques là j'adore, petit côté cold wav non négligeable.... bon, goût perso, les sons un peu acid, j'ai du mal après... mais du point de vue du morceau c'est très intéressant car il y a là encore une de ces intéractions avec la voix qui est toujours appréciable.... petit parasitage ambient qui accroche mon oreille, j'aime....
oh le joli son.... un bandonéon? violon? très bien programmé... l'ensemble est bien prenant (et là du coup j'aime tes sons de nappe) et cohérent...
A la reprise, ta voix semble plus lointaine, ça donne un effet d' éloignement bizarre... elle est mixé vachement en retrait je trouve (par contre les efeets dessus sonnent très bien!) là... bien il se termine sur une superbe plage ambient... très bien agencé.
Bien
Niveau structure général c'est très bien réalisé, et cohérent.
Niveau mix, pas grand chose à redire comme d'habitude avec toi, et tu sais que j'apprécie cette patte. Juste peut-être à propos des drms (mais je me méfis, c'est peut-être une déformation de mon oreille!!): peut-être augmenter trè très légèrement en volume, sur certains passages je les ai trouvé trop au fond du mix, on a tendance à les oublier complètement en fait parfois... mais peut-être est-ce voulu?
Je comprend le parallèle avec bashung, et, au travers des montés en intensité du morceau, ton intérêt pour Scott Walker (peut-être grand chanteur, pour moi avant tout grand arrangeur). tes paroles sont toujours aussi particulière et leur abstraction me parle.

Donc ben tout simplement chapeau, très bon travail encore, toujours dans la droite ligné de ce que tu fais, tu réalises un ensemble très cohérent. Félicitations et encore bravo
10
Superbe, vraiment très très cold. En effet, la voix est lointaine de 1:50 à 2:18...
Les synthés hyper travaillés sont magnifiques. Il est vrai que l'ensemble comporte beaucoup d'aiguës (c'est peut-être voulu pour donner un style à la chanson ?) Essaie peut-être d'ajouter une basse pour "compenser" ?...
La voix est étrange et colle bien à l'ambiance instrumentale. Avec quoi as-tu traité la voix ?
Personnellement j'aurais arrêté à 4 minutes. Pas que ce soit ennuyeux mais, comme c'est assez entêtant... Enfin j'sais pas, c'est un avis à chaud (si l'on peut dire, vu la froideur du style :lol: )...
En tout cas on a la sensation d'écouter une prod de label indé. Tu connais SDEP (Soit dit en passant) ? J'ai déjà écouté des choses là-bas qui me font penser à ton "sombre empire"...

Hop, réajustement : non, c'est pas mal, 6 minutes et quelques. Qui est l'idiot qui t'a conseillé de couper à 4 minutes ? :oops: