Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jomox/ Elektron / Korg / Tascam

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 198 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Jomox/ Elektron / Korg / Tascam
Bonjour à tous, je suis musicien amateur ayant commencé par la guitare, basse puis un Volca Sample ainsi qu'un Volca Keys et j'aimerai agrandir mon Setup hardware conséquemment. Je n'ai pas de style prédéfini; la guitare reste ma source d'inspiration principale mais les boites à rythmes et les synthés sont tout aussi amusants pourvu qu'on en ai des bons et là dessus je n'ai eu que les synthés et beats de garageband pendant 5 ans (ce qui me convenait très bien et j'ai pu faire des bonnes musiques dessus) ainsi qu'une carte son deux entrées -Présonus audiobox usb puis Steinberg UR-RT2 récemment- pour la basse, la guitare et mes volcas. Néanmoins je n'ai jamais eu la patiente pour les DAW, j'arrivait à visualiser ce que je devais faire dans ma tête mais aucune motivation pour le faire. Je me contentais la plupart du temps d'essayer d'enregistrer piste par piste et puis voilà après je bidouille quelques effets avec l'automation, puis quelques kicks avec un MPK mini, mais rien d'exceptionnel.
Je sais que je traine dans mon message alors voilà, j'aimerai me passer le plus possible d'un DAW et passer au hardware. J'ai vu très récemment que Tascam allait sortir une table de mixage "Model 24" permettant l'enregistrement simultané de plusieurs pistes ainsi que des effets; de plus la même marque va sortir un enregistreur cassette "202 MKVII" qui m'intéresse également :fleche: ça ce serait pour la partie enregistrement. Quant au hardware, j'aimerai me prendre une boîte à rythme Jomox "Alphabase" + une "Octatrack" et un "Minilogue xd", est-ce que vous pensez que cela peut être un bon setup ? Pour l'Octatrack je la pense en tant que "Logiciel" ou un ordinateur en quelque sorte qui me permettrait de contrôler et séquencer les deux autres. Je dois vous préciser également que j'aime le neuf et le récent d'où cette tentation pour ces instruments modernes, j’ai un budget d’à peu près 6000 euros et mon souhait serait de pouvoir me « professionnaliser » dans la musique.
Je vous remercie de votre attention et j'espère que vous pourrez m'aiguiller.
2
Salut,
je te réponds parce que j'ai commencé comme toi par la guitare et j'ai évolué vers la musique électronique ensuite. De plus je n'ai jamais réussi à me mettre à la MAO, pas inspiré. Donc je te comprends tout à fait. Je pense que c'est vraiment faisable de se passer de DAW et c'est cool. On enregistre avec un boss br 600 mais n'importe quel autre enregistreur ou comme tu dis une carte son et un ordi ferait l'affaire en sortie de table de mixage. Je joue maintenant en duo : boite à rythmes (arturia drumbrute) et synthé (arturia minibrute séquencé par un beatstep pro) d'un côté et guitare + looper (boss rc 202) + petit synthé (arturia keystep + volca keys) de l'autre. On est clairement amateurs et sans plus d'ambition que de se faire plaisir (tu peux checker notre chaine youtube avec ma signature). Si je peux néanmoins te conseiller un truc c'est d'y aller progressivement. J'ai essayé des choses qui ne me convenaient finalement pas en synthé et boite à rythmes, et j'ai des envies qui ne correspondent pas souvent à ce qu'on peut faire réellement. Donc il faut essayer, avancer et trouver petit à petit ce qui te fait tripper quand tu joues. Je ne connais pas précisément le jomox ni l'octatrack ni le minilogue mais ça a l'air du super matos. L'ergonomie sur les machines hardware est super importante, c'est pour ça qu'il faut essayer.
Bonne continuation!