Sujet de la discussionPosté le 25/05/2019 à 13:02:38Comment a été créé le son d'intro de David Bowie "ashes to ashes" ?
Bonjour, tout est dans le titre .
Comment refaire ce son d'intro ? Est-ce une basse avec des effets ? Ou bien un piano trafiqué? J'ai entendu une version cover au piano et çà s'en rapproche.
Je sais aussi que pour les nappes ont été utilisées des guitares synthétiseurs.
Il faut un son qui claque avec du trémolo sans compter la reverb .
Cette musique est sorti en 1980. J'étais trop jeune à cette époque, mais cette musique m'a marqué.
[ Dernière édition du message le 27/05/2019 à 17:09:29 ]
Synthesthetist
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
3Posté le 27/05/2019 à 17:18:57
Salut Lolodilolo,
Sur Ashes to Ashes, le piano est modifié via un Instant Flanger de chez Eventide Clockworks (lien AF ici)
Il s'agit d'un Flanger hardware en rack de 1975 qui ne se fabrique plus (Ô surprise...).
Tu en trouveras d'occasion pour environ 1000€.
Il y en a un en vente sur AF justement : Juste ici !
Sinon, tu peux trouver une excellent emulation de l'Instant Flanger en VST pour 129€ chez... Eventide !
Quitte à trouver une version numérique, autant la chopper chez le fabricant originel.
Pour te répondre : "As we worked the part out on a grand piano, I had a farfetched idea to make the grand sound like a Rhodes using the Eventide Instant Flanger. My tweaking did not emulate the Rhodes sound, but it created an entirely new sound instead. Yes, that intro is played on a conventional grand piano." (Tony Visconti)
Voila, en clair, en cherchant à émuler un Rhodes avec un Grand Piano dans l'Instant Flanger d'Eventide il a obtenu ce son.
Et si tu peux approcher ce son avec un autre LFO (flanger/tremolo) et un autre piano (comme probablement Tears For Fears), je pense que le modèle d'Eventide offre de nombreuses possibilités en sound design que tu ne retrouveras pas si facilement.