Abacus C-Box 4

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Sonic.FurySonic.Fury

Surprenant

Abacus C-Box 4Publié le 20/08/18 à 23:17
    J'utilise ces enceintes en studio pro, ce sont mes moniteurs de proximité, derrière une Soundcraft Ghost 32 et des convertos Antelope Orion 32.
    Ce sont des enceintes 2 voix amplifiées avec un boomer de 5". Interrupteur à l'arrière, connexion RCA uniquement, et un seul réglage "bass boost".

La finition est excellente, je les ai prises en bleu (j'aime le bleu) rien à dire ça a l'air d'être du solide.
    En terme de puissance, c'est beaucoup plus faible que des msp5 ou des focal CM50 à titre de comparaison, mais il ne faut pas oublier que c'est de la proximité (enceintes à 1m environ) donc largement suffisant quand même.
    Le réglage bass boost: je ne sais pas exactement comment il fonctionne…

Le réglage bass boost: je ne sais pas exactement comment il fonctionne. Je ne sais pas si potard à midi il rajoute déjà des basses ou si c'est à 0. Rien n'est indiqué. En revanche les enceintes ne disposant pas d'évent, et au vu de ma régie, j'ai poussé le réglage aux 3/4 environ, mais ça ne fait pas artificiel, au contraire c'est étonnement naturel. J'ai testé plusieurs réglages depuis Avril et j'ai finalement gardé celui ci, c'est celui qui me convient le mieux.

Pour parler de l'équilibre spectral des enceintes, j'ai eu l'occasion de comparer avec des Yamaha MSP5, des Dynaudio BM6 et une autre fois avec des CMS50 de chez Focal.
    Face aux Focal:
    La première chose qui m'a frappé ce sont les transitoires. Les enceintes sont extrêmement réactives et on redécouvre les sons percussifs. Les Focal ont un grave beaucoup plus prononcé, mais le HP est un poil plus gros et il y a un système d'évent. Les aigus sont beaucoup plus présents sur les Abacus, ce sont des enceintes radicalement différentes qui ne s'utilisent pas de la même façon. En situation de comparaison, elles ne sont pas déséquilibrées mais on découvre les musiques avec une autre dimension. Les voix sont un peu plus en avant. Les C-Box descendent assez loin dans le bas malgré leur taille mais finalement, les CMS ont quelques chose de plus à ce niveau la, malgré le manque de précision, c'est agréable d'avoir vraiment le boom de la grosse caisse et la basse qui fait vrombir le bureau. En tout cas, les Abacus n'ont pas à rougir, en terme de rendu sonore, la qualité est assez similaire. Tout dépend ce qu'on aime. L'équilibre est peut être plus intéressant pour les Focal si c'est la seule paire de moniteurs du studio. En revanche la réactivité des Abacus est un argument de poids.

Face aux Dyn:
    On est un peu plus proche en termes d'équilibre. Les deux ont une excellente gestion des transitoires mais gros avantage sur les BM6 qui grâce à leur HP de 6,5" ont un bien meilleur équilibre surtout dans le bas du spectre. Sur certaines musiques comportant beaucoup d'aigus, sans être trop agressives, les Abacus se révèlent beaucoup plus fatigantes. Mais les C-Box se défendent et n'ont pas à rougir. Pour la moitié du prix des Dyn en neuf, on constate que le rapport qualité prix est plus qu'excellent. Mais encore une fois, on se rend compte que le manque de bas, sans être rédhibitoire fait des C-Box des enceintes à utiliser en complément d'un sytème moyenne distance.

Face aux MSP5:
    Ce sont probablement les plus proche en terme de prix. Environ 600 la paire pour les MSP et 800 pour les Abacus. La c'est la grosse claque. Je veux bien crois que mes Yam se faisaient vieilles mais quand on passe de l'une à l'autre on a l'impression d'enlever un filtre passe-bas. L'équilibre est bien mieux respecté, tout est plus ouvert, aéré, sans pour autant être flatteur puisque les C Box révèlent rapidement tout défaut de mixage. Loin de moi l'idée de dire que les MSP ne sont pas un bon outil. Ce ne sont pas les meilleurs moniteurs du monde mais à mon sens elles restent révelatrices et assez polyvalentes malgré tout. Mais là, on est simplement pas dans la même cour.

Pour parler de répartition dans l'espace, j'ai l'impression que mon sweet spot s'est sensiblement élargi, et j'ai l'impression que la stéréo est encore plus large qu'avant. Mais je n'ai pas fait de test approfondi de ce coté là.

Les + :
    - Le prix
    - Le son et l'équilibre
    - La gestion des transitoires
    - Le réglage Bass Boost efficace et naturel.
    - Le design on peut le dire elles sont loin d'être moche, et ne prennent pas de place.

Les - :
    - L'allumage à l'arrière
    - Pas de veille (contrairement aux Focal)
    - Volume derrière (Contrairement aux Focal et aux Yam)
    - RCA uniquement (je ne comprends pas vraiment pourquoi, un XLR aurait été bienvenu)
    - Le manque de réglage finalement peut être handicapant dans certains cas, même si ça m'importe peu, j'aime savoir que c'est possible d'affiner.
    - Leur son, en soi dans la mesure ou, même si elles me conviennent en tant qu'unique paire, finalement elles seront un bien meilleur outil associées à une paire des grooosses enceintes (avec HP 10" par exemple pour les graves, ou un système 2.1)

Pout résumer, des enceintes avec de supers aigus, un bas peu présent mais contenu et propre, un son punchy du à des transitoires respectées, le tout sans gadget ni fioritures.

Dans tous les cas je ne suis pas déçu, j'ai donné les inconvénients sans tenir compte du prix. Mais finalement à ce prix la je préfère avoir des enceintes de cette qualité plutôt que des moniteurs entrée de gamme avec plein de réglages et des gadgets divers et variés.
    J'ai un peu craqué, je pense que si je n'avais pas trouvé celles ci, j'aurai attendu un peu pour acheter des BM6A... Mais bon le prix n'est pas le même, et j'aurai du attendre longtemps.

J'ai acheté ces enceintes "à l'aveugle" puisque modele et marque inconnus au bataillon, juste après discussion avec Frédéric de Magic Mastering qui a été de très bon conseil.