( 4.5/5 sur 13 avis )
Test de la rédaction
700, c'est deux fois plus que 350

Un set up de Home Studio pour moins de 700€ !

Red détaille son set up ultime (clavier maître, interface audio, casque, enceintes de monitoring) pour démarrer la MAO dans les meilleurs conditions à moins de 700€. Lire la suite…
  • AcebooAceboo

Un classique

Yamaha HS5Publié le 11/01/22 à 09:45

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, etc.) utilisez-vous ces enceintes? Quelles sont leurs caractéristiques ?

Les HS5 ont été mes première enceintes de monitoring. Ce sont des enceintes actives, conçues pour offrir un son très neutre.

Les enceintes en son c'est un peu comme les pneus d'une voiture avec la route, c'est l'élément de contact et d'interaction ultime avec le son. Tout fini par passer par là en général à un moment donné. C'est donc important et les gammes sur le marché sont légions : il y a de tout et à tous les prix. Pour moi, il s'agissait de trouver une paire d'enceintes à prix raisonnable, plutot entrée de gamme vu mon besoin, mais qui respecte le son et qui s'intègre dans un setup plutot hardware, axé sur Ableton live en daw, et plutot destiné à faire de la musique électro / techno / hiphop. La référence des HS arrive très vite dans le radar.
    Les différents avis, le design et la réputation de yamaha ont fait le travail qui m'ont conduit à les acquérir.

Leur finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Disposez-vous de réglages ? Sont-ils efficaces ? Leur puissance est-elle adaptée à votre usage ?

La finition est à mon sens irreprochable : c'est bien lourd, très bien fait, très qualitatif. En terme de qualité matérielle, on en a incontestablement pour son argent.
    Les enceintes ont quelques réglages usuels, utiles et assez performants. Rien à redire la dessus.
    En terme de puissance, mon espace son étant limité en taille, c'était vraiment très bien. Aucun sujet dans le doux comme dans le fort.

Qu’en est-il du rendu des graves, des médiums et des aigus ? De l’équilibre spectral global ? De la répartition dans l’espace ? Du respect des nuances de volumes ?

La restitution du son est très bonne : franchement, on entend avec précision et bcp de nuances. Dans les aigus et les médium, dans les niveaux de volumes, j'ai été hyper satisfait de l'expérience.
    En revanche, il faut parler des graves, car la le bas blesse : en effet, s'il y a effectivement des graves, en écoute comparative avec d'autres modeles, on se rend compte qu'il manque dans la restitution un partie assez importante dans le bas du spectre. En fonction du style musical, ça peut être plus ou moins génant, mais au final, j'ai fini par trouver qu'il manquait quand meme une partie importante du son dans cette zone la et pour certaines de mes créations, c'était vraiment préjudiciable.

Un point que je pense intéressant de signaler aussi, c'est que les HS5 sont assez sensibles aux bruits sonores (en particulier le retour de masse). Ca montre dans un sens la précision du son, mais c'est quand meme une contrainte dans certaines situations, en particulier si elles sont amenés à être à proximité de champs électrique ou de générateur d'ondes divers. C'est vrai pour pas mal de matos son, mais c'est assez affirmé sur ce modèle je trouve.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les +:
    - qualité de fabrication irreprochable
    - design (subjectif mais que je trouve très réussi)
    - qualité général du son et de la restitution dans les mediums et les aigus
    - tarif super agressif pour cette qualité

Les -:
    - Un point faible clairement identifié pour moi sur les basses et le bas du spectre

Au final, ces enceintes restent à mon sens un très bon deal et affichent quand meme un excellent rapport qualité prix. Elles ont des atouts incontestables, et se positionnent très bien par rapport à la concurrence. En revanche, ellesont aussi un vrai point faible, dont l'impact dépendra bcp de ce à quoi vous les destinez. Pour avoir essayé les HS7/HS8, j'ai trouvé la différence dans le bas assez colossale. Aussi j'aurais tendance, si les dimensions de votre espace le permettent, de conseiller plutot d'aller vers ce modele à choisir. Mais pour les novices et les nouveaux venus dans le monde du monitoring, ca reste un choix solide, raisonnable et tout à fait performant au global.

• LeHomeStudieuxLeHomeStudieux

Enceinte de contrôle

Yamaha HS5Publié le 04/09/19 à 12:26
    J'ai utilisé les HS5 durant 4 ans pour mixer tout type de musique. C'est bien connu mais le bas du spectre n'est pas leur fort (HP 5 pouces et son Yamaha), par contre, le médium est très défini, très punchy, ce qui met en évidence les attaques des guitares par exemple. En tant que paire unique, elles m'ont occasionné des surprises dans le bas médium que je n'ai plus autant avec d'autres écoutes. Je les considère plus comme une paire de contrôle au même titre que les NS10.
    Ca n'enlève rien à leurs qualités mais il ne faut pas les considérer comme des écoutes de référence pour éviter les mauvaises surprises. En tant que 2ème paire, elles peuvent rendre des services, sans aucun doute.
  • JOHANJAYJOHANJAY

Excellent mais ...

Yamaha HS5Publié le 10/07/19 à 13:56
    1 photo
    Bonjour, j’ai acheté une paire de hs5 , le son est extrêmement claire et précis seulement on se rend vite compte qu’il les basses fréquences sont quasiment inexistantes , j’ai alors ajouter un caisson de basse krk10s et la je peux vous garantir que le son est au rendez-vous

Je conseille ces enceinte pour tous personne voulant faire son home studio
  • Fred MottaFred Motta

Très bon rapport qualité / Prix

Yamaha HS5Publié le 21/07/17 à 21:54
    J'ai acheté une paire de HS7 (j'avais une préférence pour des blanches). Très bonne restitution des fréquences jusqu'à 2 mètres de portée. Des vraies enceintes de monitoring qui ne sont pas "flatteuses" et permettent de ne pas se tromper dans son mixage (les niveaux sont flats).
    Pour débuter il n'est pas utile d'investir dans des montants trop élevés.
    Il faut savoir que pour 1€ investi dans des enceintes monitoring il faut en investir 3€ dans le traitement du son dans la pièce d'utilisation.
    Pour débuter il n'est pas utile d'investir dans des montants trop élevés.
  • HispotHispot

On comprend pourquoi on les voit dans tous les studio!

Yamaha HS5Publié le 21/12/16 à 10:08
    Je les utilise dans un home-studio pour la composition et le mixage de musique électronique.
    La finition est impeccable au point qu'on se demande comment les caisses ont été assemblées! Je les ai testé dans plusieurs configurations (plus ou mon proche d'un mur) et le système de compensation "room control" m'a semblé faire le boulot.
    Pour une utilisation en home-studio la puissance me semble largement suffisante! Je ne les ai jamais poussé à plus que +4dbs en n'étant jamais au-delàs des 3/4 du volume de ma carte son.
    Les graves sont nets et beaucoup plus froid et équilibré que mes enceintes hi-fi Wharefedal c'est bien plus confortable pour travailler des heures durant sur le même morceau. Le aigus son nets mais pas brillants non plus. Les médiums, je ne serais pas encore les décrire.. De manière général on a l'impression d'un son neutre précis et équilibré. (Mes mix sont nettement plus clairs en tout cas)
    Ce que j'apprécie le plus c'est leur netteté, leurs tailles, la simplicité de leur design (pas de forme "originale", de gamelle jaune et logo oppressant), je l'ai ai depuis 5 mois et je ne leur trouve pas encore de défauts.
  • _Goel__Goel_

Petit mais costaud

Yamaha HS5Publié le 31/05/16 à 15:29
    1 fichier audio
    J'ai fait un peu de sonorisation amateur. J'ai au l'occasion récemment de comparer plusieurs moniteurs, et notamment des HS5 disposées sur des HS7 (comprendre "comparaison facilitée"). Je n'ai donc pas eu accès aux réglages.

Par rapport aux moniteurs plus "haut de gamme" à tweeter à membrane (Adam A7X), j'ai préféré les aigus plus "ronds" (je suis de nature assez sensible aux aigus...). Cela a peut-être un impact pour des besoins chirurgicaux, mais pour mes attentes et MON confort d'écoute, je préfère. Les basses sont très nettes, super définies : un régal. Par contre, pour couvrir tout le spectre, le caisson est obligatoire (que je n'ai pas pu écouter)

Au niveau spatialisation... ben…

Au niveau spatialisation... ben... ça m'a choqué tellement j'avais l'impression d'être dans un space opéra à la Star-Wars ! une spatialisation de dingue (et pour le coup, petit clin d'oeil à l'ingé qui a fait la spatialisation de "Slow Dance" de Nathalie dont j'ai mis l'intro en copie)

Pour le coup, en comparaison les HS7 spatialisaient moins le son et les graves étaient moins définies. Après, je rappelle que ce n'est qu'un avis perso, subjectif, d'un non professionnel :

+ découpage propre et doux, notamment dans les aigus - besoin d'un caisson de graves
    + spatialisation de dingue - peut-être inssufisant pour des
    + basses très propres ingés très pointilleux.
    + Rapport qualité prix
    + Equilibrage naturel (certains dirons basses trop présentes !)

Usage envisagé : en sonorisation de salon, pour kiffer enfin un bon son propre, chaleureux et hyper-enveloppant (reste à savoir si ce que cela peut donner sur 4-5m de distance, notamment au niveau de la directivité)
  • InhumAnInhumAn

excellent produit avec bonne restitution

Yamaha HS5Publié le 08/05/16 à 12:00
    Tres bonne enceintes de monitoring.
    Je m'en sert avec ma EMX Korg & ma303 Roland.

Tres bonne restitution des médiums & aigus.

Assez simple à régler avec la notice d'utilisation, qui est tres complete
    Les réglages à l’arrière des enceintes vont bien pour des petit Home Studio.

Je referai le même choix pour 400 Euros
  • AbelrodeAbelrode

Parfaites pour mon utilisation

Yamaha HS5Publié le 03/05/16 à 22:23
    Utilisation en home studio amateur. Je ne suis pas pro loin de là. Je les utilise pour écouter les petites "production" maison : guitare électrique et/ou électro, clavier midi et voix via carte son via GarageBand, style blues, rock, pop. Pour écouter aussi beaucoup de musique car très agréable.
    Elles sont très neutres et reflètent très bien la réalité de l'enregistrement.
    Fabrication Yamaha sans aucun reproche. C'est du costaud.
    Puissance adaptée à mon petit local de 9m2.
    Elles me comblent depuis plus d'un an.
    J'avais hésité avec des HS7 mais trop puissantes pour mon usage.
    Elles sont très neutres et reflètent très bien la réalité de l'enregistrement.
    Fabrication Yamaha sans aucun reproche. C'est du costaud.
    Puissance adaptée à mon petit local de 9m2.
    Elles me comblent depuis plus d'un an.
    J'avais hésité avec des HS7 mais trop puissantes pour mon usage.
  • PettavelPettavel

Un très bon rapport qualité/prix

Yamaha HS5Publié le 01/05/16 à 20:33
    Utilisées comme enceintes secondaires dans un home studio (enregistrement de musique acoustique, essentiellement classique) à côté des Psi-Audio A21-M, les HS5 donnent un rendu neutre (sauf dans les basses) ce qui évite toute fatigue même en travaillant de nombreuses heures d'affilée.

D'excellente facture, robuste, peu encombrantes, faciles à régler en fonction de l'espace, de puissance largement suffisante pour un home studio (je les ai même utilisées une fois, à fort niveau et sans aucun problème comme enceintes de sonorisation).

Logiquement, les basses sont insuffisantes et nécessiteraient un caisson pour une utilisation comme écoute principale. Ce manque de basse est par contre utile pour évaluer ce que l'écouteur final entendra sur des enceintes de petites tailles. Pour le reste (médium, aigu) bonne restitution, sans accentuation ni coloration.

En résumé, très appréciables pour leur neutralité, leur faible encombrement, leur très bonne facture et leur faible prix dans la catégorie. Ne conviennent pas comme écoute principale sans caisson de basse.
  • Mark ZedermanMark Zederman

TRES GRANDE PERFORMANCE !!!

Yamaha HS5Publié le 01/05/16 à 15:13
    4 photos
    Je suis compositeur en musique électronique depuis maintenant une quinzaine d'années.

De l'ambient, en passant par la Deep-House, un album Techno qui va sortir d'ici peu :-D !!!

Je l'ai ai reçu au moment ou je commençais justement le mastering.

J'ai travaillé avec bon nombres d'enceintes de monitoring et également sur du Bang & Olufsen.
    Mais rien ne remplaçait mon casque Beyerdynamic T90 pour le mixage et le master.

Le vendeur m'avait prévenu que la série HS de Yamaha donnée beaucoup dans les medium et que çà n'est pas l'idéal pour mon genre de musique icon_facepalm.gif !

En fait, tout vient aussi …

Je l'ai ai reçu au moment ou je commençais justement le mastering.

En fait, tout vient aussi de la qualité de la source !

Donc, je me suis tout de même laissé séduire pour une paire d'HS5 en White. (La classe faut le dire) !

J'ai une carte son "TC Near Desktop Konnekt 6" qui passe par une console "Mackie", et hop direction les HS5 via XLR.

Pouah, et là, croyez-moi, j'ai l'oreille !

Un son démentiel !!!
    A peine besoin du caisson de basse (Sauf à fort volume évidemment).

Franchement, à ce prix, avoir une telle précision c'est tout simplement bluffant !

J'ai redécouvert toutes mes compos avec une fréquence littéralement sidérante !!!

A ce jour, je suis parti dans la composition d'un album beaucoup plus riches en sons électroniques. Bref, dans le style "Electronica".

J'ai donc terminé le premier titre pour ce nouvel album avec les HS5 de A à Z.

En voici un exemple : https://soundcloud.com/markzederman/the-art-of-noise-original-mix

Ces enceintes sont une merveille !!!

Vous pouvez y aller les yeux fermés ;) !!!

Bravo à Yamaha qui signe ici, de la qualité, à un prix défiant toutes concurrences.