Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dynaudio BM5A MKII
Photos
1/181
Dynaudio BM5A MKII

Enceinte de monitoring active de la marque Dynaudio appartenant à la série BM

Prix public : 499 € TTC

Sujet Souffle (léger) sur les Dynaudio BM5A MK2 neuves

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 1 667 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Souffle (léger) sur les Dynaudio BM5A MK2 neuves
Salut tutti.
J'en suis à l'étape de prise en main/rodage de mes toutes nouvelles BM5AMK2.
Absolument conquis par la sonorité de très haut niveau, persuadé qu'elles rempliront à merveille la fonction que je leur destine (monitoring de classique), je me pose cependant une ou deux petites questions :

Elles sont connectées aux sorties XLR de ma Fireface UFX. J'utilise du câble micro mogami, connecteurs Neutrik. Je sors en +4db de la carte et position neutre sur les enceintes. J'ai activé le switch atténuateur des graves (ne bénéficiant pas de beaucoup de recul avec le mur arrière).

Je constate qu'il y a un léger souffle, identique sur les deux enceintes, et non corrélé au volume d'écoute (il reste exactement au même niveau quel que soit le volume). Les utilisateurs des BM5A rencontrent-ils le même phénomène (qui n'est il est vrai pas gênant en situation car le niveau du signal dépasse largement ce petit souffle). Mais tout de même... Il est présent.
J'écoute en proximité : 1m en moyenne des HP. Rarement plus pour l'analyse.

Lorsque j'éteins la RME, le souffle persiste. Je n'ai pas essayé en débranchant les XLR car je ne sais pas si les amplis apprécieraient ?

Merci pour vos réponses.
2
Personne ?
3
Mais là, je n'ai aucune ronflette, que l'ufx soit allumée ou éteinte. Ca ne vient pas du convertisseur de l'ufx puisque je n'avais pas non plus de souffle sur mes précédentes enceintes.
Je vais essayer de passer en mode allumage des enceintes sans les brancher à l'UFX. J'espère que je ne fais pas prendre de risque aux amplis...
4
Bon. J'ai donc procédé comme suit.
j'ai éteint les enceintes, débranché l'un des XLR. Allumé l'enceinte non connectée à la carte.
Résultat : léger souffle.
J'ai allumé l'autre enceinte restée connectée à la carte.
Résultat : même léger souffle.
Donc, il faut que je m'y fasse. Les BM5A soufflent modérément. Ca reste utilisable, mais je ne crois pas pouvoir entendre un léger dithering avec ça...
Les graves sont difficiles à maîtriser. C'est vraiment lié malheureusement à ma dispo incontournable, malgré l'activation du switch. Je vais chercher encore, mais je ne suis pas certain d'arriver à équaliser ça correctement. Disons que je suis à la limite de l'acceptable. Une fois que je sais ça, je peux faire avec...
5

Pour moi, il est normal que tu ais un léger souffle, idem chez moi sur les bm5A (les mk1).

De ce que tu décris, j'ai pas l'impression qu'il y a de problème.

 

Citation :

Ca reste utilisable, mais je ne crois pas pouvoir entendre un léger dithering avec ça...

 je suis pas certains que tu puisses entendre un léger dithering avec quoi que ce soit.

[ Dernière édition du message le 24/01/2013 à 22:05:58 ]

6
Oui... C'est vrai... (quoique certains dithering me gênent... sais pas pourquoi).
Bref. Je pense qu'effectivement, ça n'est pas très gênant. J'aurai juste du mal à savoir si j'ai un léger souffle lors d'une prise sauf à contrôler au casque.

Mais ta réponse me rassure. Je vais m'y habituer.

Reste à essayer de maîtriser ces graves qui peuvent faire un peu baver les contrebasses d'un orchestre ou la main gauche d'un piano. Là, je crois que je vais avoir du mal à tenir tout ça en respect. Pour l'instant, à l'oreille, mes equa sur avec le DSP de la RME ne sont pas probants. (il faut dire que cet EQ sur total mix bien que très fin est une horreur question interface...)
J'ai déjà commencé à utiliser le lo cut à 12 db par octaves, réglé sur 50 Hz, et ça va dans le bon sens.
Je me demande d'ailleurs si le rodage ne va pas m'apporter un peu plus de netteté dans les graves et bas médium.
7

plutôt que de trifouiller des équas, si vraiment tu cherches un truc fiable et qui optimise ton écoute, c'est l'acoustique de ta pièce qu'il faut améliorer.

Il existe des moyens simples et pas forcément très cher pour faire soit même de quoi nettement améliorer les choses.

8
Il y a certains impératifs que je ne peux modifier. Ca n'est pas une pièce dédiée, mais le bureau que je partage. De plus, il vient d'être terminé (en prenant en compte tout de même certains aspects acoustiques). Mais je reste bloqué sur la distance aux murs. Impossible de changer ce paramètre. (15 cm au plus large... C'est mal, je sais...)
9

être près d'un mûr non traité n'est pas forcément un mal, c'est même souvent mieux que de se mettre à 1m comme on le lit souvent.

Et le potentiel renforcement des basses peut même parfois aider pour des petits gabarits comme les bm5, après le fait que l’évent soit à l'arrière pour un positionnement si proche du mur crée peut être quelques soucis autour de la fréquence d'accord de l'évent.

Bon, si tu ne peux ni toucher le placement, ni faire grand chose de plus à l'acoustique, alors l'équa reste la seule solution.

Tu peux aussi acheter un petit micro de mesure (y'en a à moins de 100 euros) et voir un peu ce qui se passe au point d'écoute et pouvoir mieux ajuster l'équa.

10
J'ai ça. L'ECM 8000 je crois. J'avais mesuré mes précédentes enceintes avec l'outil d'analyse du plug d'Ozone 4. Il y avait déjà un problème de graves, mais surtout un creux dans le médium. Du coup, les aigus étaient trop prononcés, rendant les prises trop flatteuses et brillantes. Je trouve infiniment plus de naturel dans cette zone avec les Dynaudio. Précises et douces à la fois. C'est tout de même un sacré tour de force !
Je mesurerai la réponse, par curiosité, mais je ne m'attends pas à de grandes surprises. Ce que j'entends me donne déjà de bons indicateurs.
L'ennui avec les EQ, c'est que ça ne marche que de façon partielle : suivant les sollicitations, on peut passer un seuil où les résonances reviennent de plus belle. Et de plus, je ne veux pas tuer la faculté de si bien restituer les timbres. Si je commence à couper dans le vif, je vais perdre plus que ce que je gagnerai.
Le rodage arrangera peut-être un peu les choses
J'ai l'air de dramatiser, mais c'est vraiment à la marge. Ce type de grave me semble déjà très acceptable. Disons que c'est pour l'instant un peu baveux sur certains disques, mais rien de rédhibitoire !

PS. Les murs sont en bois assez dense. Le plan de travail qui me sert de bureau en chêne massif. Parquet de chêne.
Avantage des murs en lattes (bruts) : diffuseur naturel. La pièce est très mate. Inconvénient : peuvent entrer en résonance sur certaines fréquences. Mais je n'écoute pas à fort volume. Je cherche une définition correcte des timbres, sans déformation, plutôt qu'une impression physiologique du son. Donc, dans la plupart des cas, les fréquences douloureuses pour l'acoustique de ma pièce et les matériaux ne sont pas trop sollicitées. Si j'y vais mollo sur l'égaliseur, ça devrait bien se passer.

[ Dernière édition du message le 25/01/2013 à 00:39:28 ]