Commentaires sur le test : Mimi MatEve
- 34 réponses
- 12 participants
- 7 907 vues
- 16 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
AyLLian
Je possède déjà un casque ouvert (DT 990 Pro) et je vérifie actuellement le bas avec, étant donné que je dispose de moniteurs (m-audio bx5d2) à priori médiocres, même si je trouve que les sons se détachent bien les uns des autres. Mais je désir en changer afin d'entendre correctement les basses lorsque j'essai de composer et mixer tout les instruments. Vaudrait-il mieux alors, que je m'équipe d'eris8 afin d'apprécier un range plus vaste au niveau du spectre, ou bien m'offrir ces Ève Audio SC204 de 4 pouces, pour profiter davantage de définition et continuer à évaluer le bas avec mon casque. Et d'ailleurs, celui-ci me permet-il de l'apprécier correctement? J'ai l'impression que oui!
Merci à tous!
Édit:
j'ai bien conscience que des Adam a8x serait la solution. Mais un budget de 1500€ n'est pour l'instant pas envisageable.
[ Dernière édition du message le 30/09/2015 à 22:59:32 ]
globutu
Tout dépend ton budget et votre pièces, mais avis perso si j'ai de la place, je prendrai sans doute les eris 8 surtout si c'est pour de l'eletronic et si non un bon compromis les alpha 50 ou 65 ou adam f7. a voir dans quelque jour les nouvelles presonus a ruban, mais il vont encore taper fort.
je ne dis pas que les eve ne sont pas bonne mais pour le prix il y a mieux
Kiradu95
Le 990 est un bon casque mais essaye le 880 il est plus neutre. Le problème de stéréo des casques est hors sujet ici car tu veux juste gérer les basses. Avec les casques au moins t'auras pas à te soucier de l'acoustique.
rroland
entre du bas de gamme qui descend bas mais qui est brouillon et du haut de gamme qui descend moins bas mais qui est largement plus précis, mon choix est vite fait
100 % d'accord.
MaiMai
Citation :
entre du bas de gamme qui descend bas mais qui est brouillon et du haut de gamme qui descend moins bas mais qui est largement plus précis, mon choix est vite fait
100 % d'accord.
Son choix est vite fait, mais est-ce celui auquel on s'attend...?!?
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
globutu
"Je me demande ce que cela donne pour du mixage et des mastering sur de la musique électro ..."
Faire de l'electro avec je suis désolé mais c'est très dure sans entendre en dessous de 70hz sachant que les 70hz sur les mesures est a -10db. Là, c'est plus ne pas descendre bas, mais plus de sub du tout. meme pour du folk il faut du 70hz
Toute enceinte, il faut les connaitre, les écouter, mais en aucun cas juger sur un prix.
Et encore, je suis désolé, mais la stéréo dans les freq sub est aussi importante pour savoir si elles sont bien contenue si c'est 10° a droite ou autres.
Après on se retrouve avec des résonances dans les sub et on renvoie ca a la personne pour qu'elle corrige son morceau dans le mix mais impossible, elle entant rien. Et on va me dire "il prend un sub" , mais c'est encore plus dure à gérer.
Mais j'ai bien compris que tu avais certainement acheté des eve donc tu les défends. Mais perso rien a foutre de la compagnie, je prends ce qui permet de vraiment travailler. Leur 205 et autre, je ne sais pas, mais en tout cas vu le test les 204 ne sont pas faite pour bosser sérieusement sur de l'electro,comment bosser sur ton morceau si tu a pas les sub
Dans ce cas la il vaut mieux économiser pour prendre plus haut mais les 204 sont tres mal placé spec/prix
Et je pense pas qu'on peut dire que les focal alpha 50 et 65 ou adam F7 sont de mauvaise qualité, mais descende vraiment plus bas ce qui permettra un bien meilleur job, et leur prix est abordable car monté en chine tu les montes en europe tu rajoute facile 100 -200€ cela dépend également le nombre d'unité
[ Dernière édition du message le 01/10/2015 à 11:13:36 ]
Los Teignos
Au-delà de cela, le problème des graves quelle que soit l'enceinte que vous achetiez, c'est d'abord la pièce. Vous pouvez acheter des enceintes à 20 000 euros, mettre un sub comme ci ou comme ça, si votre Home Studio fait tourner les basses dans tous les sens, ça ne sera pas très exploitable et le studio de mastering qui recevra vos pistes aura bien du boulot pour remettre ça d'équerre. Du coup, à moins d'avoir pris des mesures en traitant la pièce préalablement, ce que la plupart des Home Studistes ne font pas (alors que ça coûte parfois moins cher que la paire d'enceintes et que c'est autrement plus efficace que de monter en gamme), il vaut mieux se concentrer sur les performances dans le médium et dans l'aigu de l'enceinte, car cette partie là est plus gérable en home studio non traîté.
Pour résumer, mon conseil perso : si l'on obtiendra de meilleurs résultats à la fin en investissant plus volontiers dans de bonnes écoutes que dans des plug-ins bidules ou des EQ hardware machin, il ne faut surtout pas oublier qu'au niveau de l'écoute, la qualité de la pièce est aussi importante que celle de l'enceinte. Une enceinte d'entrée de gamme dans une pièce traitée sera toujours plus exploitable qu'une enceinte haut-de-gamme dans une pièce pourrie. C'est encore plus crucial pour le bas du spectre, me semble-t-il. Rappelons nous que des chefs d'oeuvre ont été mixé avec des NS10 de merde dans des studios, alors qu'aucun ingé son n'est jamais parvenu à mixer dans un hall de gare, même avec des PMC.
Si vous avez une pièce non traîtée, repensez donc votre budget enceinte en fonction de cette dernière. Et si vraiment, il n'est pas possible de traiter la pièce (dur d'expliquer à son entourage qu'il faut déplacer le canapé pour mettre un bass trap, ou dur d'investir là-dedans quand on a une chambre d'étudiant), le mieux me semble encore : soit d'aller dans un endroit fait pour mixer, soit de se faire aider par quelqu'un, soit d'investir dans un ou plusieurs casques qui, en complément des enceintes, permettront d'apprécier certains aspects du mixage sans subir l'influence de la pièce. Pour le bas, je suggère d'aller voir chez Ultrasone (le pro 900 notamment), à compléter éventuellement par d'autres casques moins typés.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 01/10/2015 à 11:46:48 ]
Anonyme
[ Dernière édition du message le 01/10/2015 à 16:34:44 ]
Los Teignos
Va jeter un oeil sur ces dossiers déjà, ça te permettra de dégrossir le sujet :
Les dossiers sur les enceintes de monitoring.
Et sur ce sujet que nous avions tourné à propos de traitement pas cher.
Une fois tout ça lu, je pense que tu y verras plus clair. Et en fonction de ton budget, tu verras ce qui est possible de faire.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 01/10/2015 à 17:33:20 ]
- < Liste des sujets
- Charte