Tous les avis sur Eve Audio SC204

Note moyenne :4.0( 4/5 sur 2 avis )
Test de la rédaction
  • 30/09/15Test des Eve Audio SC204

Test des Eve Audio SC204 - Mimi MatEve

Plus le temps passe, plus la gamme d’enceintes de Eve Audio s’élargit. Après l’annonce des énormes 3 et 4 voies en 2013 et 2014, la société a présenté au Musikmesse dernier la SC203 dotée de haut-parleur trois pouces. En attendant la sortie de cette dernière, nous nous sommes penchés sur sa grande sœur, la SC204…

AubinR10/08/2019

L'avis de AubinR"Un (très) bon rapport qualité-prix "

Eve Audio SC204
J'utilise ces enceintes de monitoring dans mon home-studio depuis maintenant un peu plus d'un an pour de la production MAO. N'ayant pas de budget extensif et cherchant une solution décente pour notamment un usage en chambre d'étudiant (petite voire très petite configuration), j'ai opté pour les SC204.
Les enceintes sont solides, disposent de très belles finitions. Elles font sobres et "sérieuses" au premier coup d’œil.
Quant au son, la taille du HP de 4 pouces n'est à mon sens pas un frein à l'équilibre global du spectre, à la richesse et la précision. Le son est dynamique, neutre et aéré. Les aigus et médiums sont agréables et clairs. Les bas sont étonnamment présents pour la taille des machines mais tout de même à affiner au casque ou sur d'autres enceintes au spectre un peu plus large pour s'assurer de ne pas faire trop d'erreurs de travail. Il est à noter que la pièce ou j'utilise les SC204 est "traitée" du mieux que possible à la mousse acoustique tout comme mon bureau ou elles sont disposées, je le recommande pour optimiser l'écoute de ces graves un peu brouillons sous les ≃ 85Hz.

LES + :
- Rapport qualité - prix
- Sérieux de fabrication
- Taille (je ne vois pas ce que l'on peut avoir de plus vu la taille)
- Son punchy, neutre, équilibré et précis
- Réglage de volume frontal (ça parait être un détail mais c'est énorme !!)

LES - :
- Graves difficiles à travailler à partir de 85Hz
- Petit temps d'adaptation à la neutralité du grain des SC204 (même si ce n'est en soi pas réellement un point négatif)

Conclusion : Je doute que l'on puisse trouver bien mieux dans ce gabarit et dans cette gamme de prix (peut-être chez Presonus ?...). Quoi qu'il arrive, c'est un produit à recommander pour les petites configurations qui ne veulent pas faire de trop grosses concessions.
Seigneur R26/07/2019

L'avis de Seigneur R"Qualité audio incroyable, qualité de fabrication horrible"

Eve Audio SC204
J'ai achété ces enceintes en 2013 chez Thomann, après avoir été écouter différentes paires d'enceintes dans la salle de comparaison d'enceintes au sous sol chez Woodbrass (ce que je recommande de faire pour quiconque souhaite s'acheter une paire de monitors).

La comparaison avec les autres enceintes m'avait bluffé et encore aujourd'hui, en terme de définition de spectre, de précision sonore je trouve ces enceintes incroyable. Le bas est clair propre et définit, pareil pour les médiums et les aigus, c'est un bijoux de qualité audio, je trouve le rendu sonore sérieusement mieux définit que des Genelecs ou des ADAM de la même gamme de prix.

Par contre, gros bémol, la qualité de l'électronique est un scandale... En 2016 les 2 enceintes grésillent fortement et s'éteignent à tour de rôle, je profite des derniers mois de garantis pour les faire réparer.

En 2019 ça recommence, une des deux enceintes grésille et s'éteint à un certains volume, puis au bout d'1 semaine devient HS, n'étant plus sous garantis je l'envoie chez un ingénieur en éléctronique spécialiste vers porte de pantin, la pièce à changer est une pièce constructeur qui coute 200€ alors que l'enceinte neuve coute aujourd'hui 244€... Dégouté, je décide de la jeter et en rachète une neuve, la qualité sonore était tellement bonne... 1 semaine après la réception de l'enceinte neuve, la 2eme enceinte se met à avoir éxactement le même problème que la première et devient elle aussi HS.. On pourrait même penser à de l'obscolescence programmé ? Je ne sais pas.

J'ai du mal à comprendre comment on peut avoir une qualité audio aussi définit et une qualité éléctronique aussi médiocre... Je met quand même 4 étoiles car la qualité audio est exceptionnelle.