Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio de combien de m2 pour accueillir les sm9?

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 2 051 vues
  • 3 followers
1 Studio de combien de m2 pour accueillir les sm9?
Bonjour voilà tout est dans le titre, pour optimiser un Max ces enceintes, il faut une pièce de combien de m2( pièces traité sa va de soit ;))
2
La taille de la pièce est bien moins importante que la réponse de la pièce à mon sens. Ma régie fait 6m2 seulement.

Il faut savoir qu'il y a "traitement acoustique" et "traitement acoustique".

J'ai eu les 2 types de traitement. Le premier en "low cost", à base de mousses acoustiques Akustar, évalué par un acousticien.

Le second, réalisé sur étude poussée d'un ingénieur acousticien venu deux fois sur place faire des mesures et des essais de matériaux. Il a laissé quelques anciennes mousses, pas très incidentes, mais il a grandement modifié le reste du traitement avec "du lourd". C'est le jour et la nuit ! Je n'ai plus aucun doute sur ce que je mixe. Avant, certaines fréquences n'étaient pas fidèles à cause du traitement insuffisant de la pièce

Je ne vois donc pas de problème de taille de pièce pour mettre des SM9 ou autres bonnes enceintes de proximité. L'avantage, si on veut gérer du très grave, c'est qu'elle le font très bien, de façon très sèche, sans que le grave traine, à condition que le traitement acoustique soit à la hauteur. Et la palette de médiums est une pure merveille.

Quand je suis passé des HR824 au SM9, j'ai eu l'impression de découvrir un vaste univers de médiums détaillés, que je n'entendais pas vraiment avant. Mais à ce niveau-là, je pense que toutes les enceintes sont bonnes. Je ne suis pas un fada de Focal non plus… Mais bon, ils sont pas loin de chez moi… en France, ça c'est pas mal… Après c'est une histoire de goût et de type de musique…

Christophe Berly
Studio SLC
studio-slc.com/

[ Dernière édition du message le 05/03/2014 à 13:09:31 ]

3
Merci de ta réponse, tu peu nous dire un peu le traitement que tu avais avant et par quoi il a été remplacé? Et tu as payé combien pour faire venir un ingénieur acousticien?
4
J'ai été voir sur ton site cool ton studio, tu as effectué des réglages derrière tes enceintes pour pouvoir les mettre contre le mur?
5
Chaque cas est unique. Ce qui est bon et vrai dans une pièce sera mauvais et erroné dans une autre.

Je préfère donc ne rien dire comme généralité, sinon que traiter une pièce avec juste des mousses se révèle être une solution low cost. Ca corrige, mais légèrement. C'est mieux que rien, mais ça n'a rien de commun avec une étude faite sur place et la recherche de solutions appropriées au lieu. Ces solutions peuvent être totalement différentes d'un lieu à l'autre, et il y a des choses que l'on peut fabriquer soi même.

Dans mon cas, j'ai fait appel à Alveolkustic à Lyon.

Christophe Berly
Studio SLC
studio-slc.com/

6
Citation :
J'ai été voir sur ton site cool ton studio, tu as effectué des réglages derrière tes enceintes pour pouvoir les mettre contre le mur?


Plus depuis le nouveau traitement acoustique et depuis le nouveau positionnement des enceintes, puisque le positionnement des enceintes est fonction de la réponse de la pièce aux enceintes et que le traitement est fonction de la position des enceintes dans cette pièce-là…

Christophe Berly
Studio SLC
studio-slc.com/

7
Merci pour toutes ces infos je vais leur demander un devis...

Dans ton studio tu as des diffuseurs au plafond et derrière la position d'écoute? On voit pas sur tes photos, sinon tu aurais des références de film sur lequel tu aurais travailler, j'ai un projet de moyen métrage et j'allais commencer à chercher un studio pour le traiter le son justement...
8
je t'ai répondu en MP

Christophe Berly
Studio SLC
studio-slc.com/

9
Ok je vais voir sa ;)