Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focal Solo6 Be
Photos
1/913
Focal Solo6 Be

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série SM6

Focal solo6be d'occasion ou Neumann KH 120 A neuves ???

• 50 réponses
  • 18 participants
  • 11 321 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Focal solo6be d'occasion ou Neumann KH 120 A neuves ???

Bonjour à tous !

Il est possible que je change d'enceintes d'ici un ou deux mois et j'aurais aimé rester "autour" des 1000/1200€ la paire...

Je possède actuellement des Yamaha msp5 que je commence à connaitre par cœur et avec lesquelles j'arrive, malgré qu'elles ne soient évidement pas au niveau des deux modèles cités, à aller assez loin (Jusqu'à du def en fait).

On m'a dit (et j'ai lu) le plus grand bien de ces deux références.

J'imagine que les Focal ont vocation à être plus haut de gamme que les Neumann étant donnée la différence de prix entre les deux modèles mais d'occasion elle se retrouvent finalement dans la même fourchette tarifaire.

Voici donc les questions que je me pose:

1/ D'un point de vue purement sonore les deux enceintes sont-elle seulement comparables ou bien les Focal sont-elles réellement au dessus ?

2/ Quel choix feriez-vous entre les Focal d'occasion et les Neumann neuves. Sachant que je n'ai jamais acheté de matériel d'occasion je ne vous cache pas une petite appréhension, particulièrement concernant des enceintes...

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils, c'est un achat important (financièrement comme à l'usage).

-jeremy-

Afficher le sujet de la discussion
11

Concernant le transport je ferai en sorte d'en trouver pas trop loin et d'aller les chercher moi-même.

-jeremy-

12
Les bonnes raisons de changer d'enceintes :
- on arrête la musique
- on passe à de plus gros modèles
13
Après tu peu regarder du côté des Cms 65 qui sont moins cher,c'est vraiment pas très loin derrière les solo 6...
14
Perso, s'il y a bien une chose que je n'achèterais pas d'occasion, ce sont des enceintes de monitoring. Surtout sans les tester/écouter auparavant.

Les Solo6 Be sont au-dessus des modèles précités mais les autres sont également très valables. La vraie question est de savoir si ton home-studio est traité acoustiquement et ce valablement. Si c'est le cas, tu peux aller vers les Solo6 Be sans problèmes. Dans le cas contraire, tu peux largement te contenter des Neumann neuves et éviter une prise de risque inutiles.
15
Bonjour à tous,

Pour infos j'ai acheté des Solo d'occasion il y a 2 ans maintenant, et récemment une des focals a perdu le HP grave.
Allez hop direction le Sav Focal et là la mauvaise surprise ! La carte d'amplification est HS et surtout non réparable, parce qu'il non plus de pièce. Il s'agit d'une version ANTÉRIEUR et il propose directement le remplacement par la nouvelle version. Coût 420 Euros c'est pas mal non ? En plus je n'ai aucune garantie que maintenant mes deux enceintes vont sonner de la même manière, sauf la bonne parole de la personne de l'accueil du SAV qui soit dit en passant est aimable comme une porte de prison.
J'ai donc accepter le deal à conditions que l'on me renvoie la nouvelle carte et L'ancienne. Et la on me répond qu'il faut voir car ils ne font pas ça d'habitude. Que dois je en penser ? Il vont réparer l'ancienne carte et la revendre à un prochain client du SAV ? Non franchement j'adore ces enceintes mais le SAV n'est pas à la hauteur des attentes pour un studio pro.

Voilà c'est juste pour râler un peu :)

Bonne fin de journée

Ch
16
Citation :
Concernant les Eve Audio, elles sont certainement excellentes et de qualité équivalente en effet mais l'évent est à l'arrière. Cette différence permet de choisir plus facilement, ou pas.

le "canapé rouge" semble etre un vrai studio, traité acoustiquement, aucun souci donc,

et je me repete, les Neuman font globalement pale figure a coté des Eve Audio 207
et de façon flagrante dans le bas du spectre (erreur sur les specs des 207 sur thomann
44 Hz et pas 53)

les Sc208 semblent etre dans la meme veine
https://www.soundonsound.com/sos/oct12/articles/eve-sc208.htm

[ Dernière édition du message le 13/03/2014 à 20:33:09 ]

17

lassofonik, voilà exactement le type d'histoire qui me fait hésiter... parce que globalement tout le monde a l'air d'accord pour dire que les Solo6 sont au dessus du lot. Ont-elles réellement plus de problèmes que les autres marques/modèles ?

Ça fait une dizaine d'années que j'ai mes Yamaha et je n'ai absolument jamais eu le moindre soucis. Jamais. J'aimerais qu'il en soit de même pour les prochaines !

Je ne connais pas du tout les EVE... mais si c'est dans l'esprit des Adam je ne suis pas fan de la couleur...

Les CMS65 soutiennent-elles vraiment la comparaison avec les Neumann ?

rroland tu as tout à fait raison, si le type me répond: "heuuu ben en fait heuuu tu voiiiis heuuuu..." je pars en courant ;)

Quant à l'acoustique de ma pièce, elle est correcte, sans être fantastique. J'ai essayé de disposer les choses intelligemment, il y a quelques panneaux acoustiques qui font bien leur job... et je vais investir dans un ARC2.

-jeremy-

18
J'ai jamais écouté les neumann, mais j'ai comparé les cms65 avec les solo 6 elle sont vraiment très proche, les solo 6 soit un poil au dessus...
19
Pour ma part les solo6 sont au dessus du lot. Elles souffrent de problemes de SAV (plusieurs cas de personnes on signalés des soucis sur les forums apres plusieurs années). Je les ai comparées aux CMS 40 50 et 65 et de mon coté pas de comparaison possible elles n'ont rien à voir (peut etre etait ce lié au positionnement).
En tous les cas les solo 6 sont des ref chez les pros (ce qui n'est pas le cas des cms je crois).
Concernant les Eve audio elles ont certe un event a l'arriere mais c'est pour eviter de se les prendre en pleine tronche et la diffusion des basses ne posent pas plus de soucis que si l'event etait à l'avant) apres en avoir discuté avec les concepteurs. J'ai comparé les adams et les solo et elles faisaient parties des deux meilleures paire du lot. Les Neumann etaient en dessous , d'ailleurs, de part leur taille j'ai du mal à concevoir qu'elles puissent rivaliser (physiquement) avec des boomer plus gros . Si tu as un doute sur les Eve , elles sont redoutables en mixage(je les ai prises sur les conseils des audiofanziens)et je pense que mes oreilles sont objectives car comme par hasard lors de l'essais à l'aveugle ce sont les solo 6 be qui sont arrivées numero 1 de tres loin (et ce sont certainement les meilleures dans cette categorie), mais elles peuvent car deux fois le prix des Eve par ex..;) .

[ Dernière édition du message le 14/03/2014 à 11:17:20 ]

20

Concernant les EVE je ne voudrais pas être contrariant mais si elles sonnent "un peu comme" les Adam je me souviens ne pas avoir aimé. Je ne juge pas de leurs qualités mais de leur couleur, c'est d'ailleurs assez effrayant de constater à quel point tous les modèles sonnent TRÈS différemment !

Moralité, si je suis joueur je vote pour les Focal solo6 en prenant toutes les précautions possibles...

-jeremy-