Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focal Solo6 Be
Photos
1/908
Focal Solo6 Be

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série SM6

Focal solo6be d'occasion ou Neumann KH 120 A neuves ???

• 50 réponses
  • 18 participants
  • 11 316 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Focal solo6be d'occasion ou Neumann KH 120 A neuves ???

Bonjour à tous !

Il est possible que je change d'enceintes d'ici un ou deux mois et j'aurais aimé rester "autour" des 1000/1200€ la paire...

Je possède actuellement des Yamaha msp5 que je commence à connaitre par cœur et avec lesquelles j'arrive, malgré qu'elles ne soient évidement pas au niveau des deux modèles cités, à aller assez loin (Jusqu'à du def en fait).

On m'a dit (et j'ai lu) le plus grand bien de ces deux références.

J'imagine que les Focal ont vocation à être plus haut de gamme que les Neumann étant donnée la différence de prix entre les deux modèles mais d'occasion elle se retrouvent finalement dans la même fourchette tarifaire.

Voici donc les questions que je me pose:

1/ D'un point de vue purement sonore les deux enceintes sont-elle seulement comparables ou bien les Focal sont-elles réellement au dessus ?

2/ Quel choix feriez-vous entre les Focal d'occasion et les Neumann neuves. Sachant que je n'ai jamais acheté de matériel d'occasion je ne vous cache pas une petite appréhension, particulièrement concernant des enceintes...

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils, c'est un achat important (financièrement comme à l'usage).

-jeremy-

2
Bonjour vivalazik
juste un conseil garde tes yam dans un premier temps
focal ou neumann tu pourras comparer avec se que TU connais le mieux
zikamical
popojazz
3
Les Focal sont un cran au-dessus, selon moi. Mais bon, elles sont assez nettement plus chères. Donc trouver une paire en bon éta en seconde main est une très bonne idée.
4
Je partage la petite appréhension !
Au prix des Neuman tu as mieux avec les Eve-Audio SC207 (et meme les 205, selon tes besoins en basses)
https://www.musicradar.com/fr/reviews/tech/enceintes-de-monitoring-eve-audio-sc207-575163

[ Dernière édition du message le 13/03/2014 à 13:25:20 ]

5
Bonjour Vivalazik,
Je comprends et partage ton appréhension pour les Solo en occazes car j'étais comme toi avant de les acheter il y a + de 4 ans via le site d'annonce le + connu d'europe!(désolé AF!).
Je n'ai pu les tester qu'une fois livrées mais tout était en état de marche, donc je ne regrette rien.
si tu dois en acheter d'occaze prend des garanties : ne paie qu'un acompte et le reste aprés livraison et surtout le test.tu risques juste à devoir payer un Retour par colissimo (~50€ France)...
si çà peut t'aider?.
Thierry,
L'imagination au pouvoir!
6
J'ai des focal solo6 je ne peu que les recommander...

[ Dernière édition du message le 13/03/2014 à 14:38:45 ]

7
Bah dites je me pose la même question au même moment !! Mon artiste préféré en musique electronique utilise des KH120. Donc j'ai tendance à foncer les yeux fermés. Mais Focal c'est mieux, plus cher mais meilleure définition et neutralité.
Je ne pourrais pas acheter des enceintes de monitoring de cette classe en occaz... C'est tellement précieux ce genre de matériel. Je n'ai pas l'occasion de faire une comparaison dans ma région car les 2 modèles sont rares. Je vais finir par tirer à pile ou face.
Concernant les Eve Audio, elles sont certainement excellentes et de qualité équivalente en effet mais l'évent est à l'arrière. Cette différence permet de choisir plus facilement, ou pas.
8

Merci mille fois pour ces conseils les gars !

Les solo6 sont donc réellement "au dessus" et l'achat d'occasion ne s'apparente pas pour vous à du "suicide" ;)

Quels seraient selon vous les critères à remplir pour un achat d'occasion serein ? Je veux dire par là, les enceintes ne doivent-elles pas avoir plus de x années, tous les papiers, boites ? utilisées en studio non fumeur ?? Les conditions sine qua non ?

-jeremy-

9
Alors là !! tu t'apprêtes à faire l'acquisition d'enceintes pro.
Toutes les conditions sont valables !!

- studio non fumeur
- garantie
- emballage d'origine
- test et vérification matérielle avant achat
- pourquoi tu les vends au fait ?

Je ne suis pas fan de l'occasion dès qu'on dépasse 500€.
L'idéal reste à mon sens de t'occuper du transport toi même...
10
Si tu as l'occasion de les acheter à un studio tu aura plus de chance que le rodage ai bien été fait, en principe ils les vendent aussi pour acheter mieux, moi je vendrai les mienne d'ici l'année prochaine pour passer aux sm9...