Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour nouvelles enceintes de monitoring

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 116 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conseil pour nouvelles enceintes de monitoring

Bonjour à tous,

 

alors voilà, je viens de remonter un studio dans ma cave. La pièce est très petite (8m2 grand max et moins de 2 m sous plafond). Jusqu'à maintenant, j'avais des TAPCO S8 qui m'ont rendu de fiers services! Seulement voilà, des enceintes de cette taille dans un si petit environnement, je vous laisse imaginer le résultat. L'acoustique est horrible, surtout le rendu des basses fréquences. Surtout que les events sont derrière les enceintes. Bref tout ce qu'il ne faut pas faire.

Vu que je compose principalement de l'electro/ Techno, je travaille beaucoup dans cette plage de fréquence basse et mes mixages deviennent très hasardeux.

 

J'aurais donc besoin de vos conseils éclairés dans ce domaine. Vers quoi me conseillez vous de m'orienter?

Faut-il que je prenne de plus petites enceintes? Est ce que c'est uniquement dû aux events qui se trouve à l'arrière?

Du coup, comme je vais surement changer, est ce que la solution petites enceintes + sub ne serait pas judicieux pour une restitution le plus précis possible des basses fréquences?

Je sais bien que le choix d'enceintes est une histoire de gout personnel. Je voudrait juste être orienté dans mon choix par rapport à mon environnement et mon style musical.

Voilà! Mon budget serait de + ou - 500€.

D'avance merci pour votre aide.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 31/01/2011 à 17:49:36 ]

2

Plop,

Clairement dans ta situation, je te suggérerais soit de creuser dans ta cave mrgreen sois de changer de local en priorité.

Maintenant, j'imagine que tu ne peux pas.

En effet, utiliser de plus petites enceintes devrait minimiser le problème, mais en aucun cas le résoudre totalement, voici des modèles qui pourraient être bien pour toi:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/adam/a3x/editorial/tests/l-adam-est-toute-petite.html

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/cms-40/avis/

JxB

3

Ok merci pour ta réponse,

Donc si je comprend bien le problème vient surtout du fait que le volume de mon studio est trop petit.

y a vraiment pas moyen d'avoir une bonne acoustique dans un tout petit studio??

J'ai pourtant poser des mousses acoustiques sur tous les murs... Qu'est ce que je peux faire de plus?

Parce que, avec des ADAM A3X, j'ai peur d'avoir un retour insuffisant dans les basses fréquences. Qu'en pensez vous?

J'avais effectivement bien repérer les ADAM (plutôt les A7 à vrai dire, même si le budget est plus élevé).

 

[ Dernière édition du message le 31/01/2011 à 21:53:46 ]

4

Plop,

Si tu lis l'article, les Adam se débrouillent bien dans les basses fréquences.

Je pense qu'en allant jeter un coup d'oeuil dans le forum les mains dans le cambouis, il y a des gens qui pourront très probablement te conseiller des systèmes de basses trap pour absorber les vibrations, qui pourront peut être résoudre complètement ou partiellement ton soucis:

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/

Je ne suis pas un pro du traitement acoustique Home Studio (par contre sur ce forum il y a des pro qui donnent des conseils, et des amateurs qui s'essaient régulièrement à la tache).

A mon avis, les Adam A7 sont bien meilleurs, mais pour l'acoustique que tu as, je te conseillerais les Focal CMS-40, qui me sembleraient idéales pour ta situation :x

Maintenant, le meilleurs de scénarios, ça serait que tu essai ces 3 modèles dans ta pièce, ça peut être réalisable, mais c'est un peut compliqué, et je te conseil avant de tenter des bass trap.

JxB

5
Ok, je vais essayer d en savoir un peu plus sur l acoustique de ma piece et les astuces a mettre en place.
J aimerais tout de meme que d autres me confirment les dimensions ideales d enceintes pour les dimensions de ma piece.
6

Un petit up. Personne pour me venir en aide?

Plus de 100 lectures du sujet et pas une réponse??

Je vais préciser un peu ma problématique :

Vu que je suis vraiment attiré pas les retours très positifs sur la marque ADAM, parmis ces enceintes, quelle est la plus adaptée à mon environnement pour avoir la meilleure écoute possible (sachant que je compose de l'electro et travaille donc beaucoup dans les basses fréquences):

- A3X

-A5

-A5X

-A7

-A7X

Je suis un epu perdu dans tous ces modèles. Quel est le modéle le plus adapté à la taille de ma pièce, tout en gardant une réponse en basse fréquence correcte?

 Pour rappel ma pièce fait (3m longueur x 2.30m largeur x 2m de hauteur)

Merci d'avance

 

 

 

[ Dernière édition du message le 02/02/2011 à 21:52:51 ]

7

Et bien, si tu réussis un jours à passer à une pièce plus grande, ou si tu es certain un jour de mettre suffisamment de bass trap dans ta pièce pour éliminer le problème de phase des basses fréquences, les A7X seront sans aucun doutes le meilleur choix.

Maintenant, vu la taille de ta pièce, à mon avis le meilleurs produit est celui ci:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/cms-40/editorial/tests/courte-focal.html

Ou sinon les Adam a3x, enfin, il peut être judicieux d'acheter les a3x en attendant de passer à une pièce plus grande sans se ruiner.

JxB