Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil achats enceintes de monitoring

  • 41 réponses
  • 16 participants
  • 4 180 vues
  • 14 followers
1 Conseil achats enceintes de monitoring
Bonjour tout le monde,

J'aimerais m'acheter des enceintes actives pour brancher sur ma nouvelle Scarlett Focusrite 18i20.

J'étais parti pour acheter des M-audio BX5 D2 ou des Prodipe Pro 5 V3 mais j'ai peur d'être déçu par le manque de basse et de devoir acheter un subwoofer par la suite. En fait je compte composer essentiellement de la musique électronique (techno, electro, voir plus hard).

Du coup je me suis renseigné pour d'autres modèles telles que les KRK Rokit 6G3 ou les Yamaha HS8 ou encore les Adam A3X. Mais là j'ai peur que le son ne soient pas assez neutre.

Je ne m'y connais vraiment pas assez...

Qu'en pensez-vous ? Que me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance.
Afficher le premier post
41
Citation :
Comment choisir ses monitoring sachant que je débute ?

Quand on débute, on pense aux moniteurs, quand un pro traitera d'abord l'acoustique du local... Parce que même de très bons moniteurs ne pourront se transformer en outils fiables que si l'acoustique est correcte. Le choix se fera donc en fonction du budget, et du traitement acoustique.

Sinon, en meilleur rapport qualité/prix les Alpha 65 de chez Focal (qui se trouvent en occase) sont celles qui me semblent les plus cohérentes.
42
Merci pour les quelques conseils bien que difficiles à prendre en compte vu les divergences.
J'ai fais au feeling, comme pour bien des choses :
Me voici donc avec des M-Audio BX5 D2 sur stands, avec carte son UR 22 MKII de chez Steinberg.
Rien qu'au niveau de l'écoute, ça change radicalement par rapport à des enceintes de pc.

J'emploi un vocabulaire un peu méconnu pour moi :
l'image stéréo est de la pure folie pour l'auditeur inexpérimenté que je suis et les fréquences sont très bien restituées.
Pour la première fois de ma vie, je n'écoute pas de la soupe sonore et les basses sont bien distinctes sans être trop présentes. De la neutralité en fait !

Pour information je suis dans un 10m² environ. Pièce qui est carrée d'ailleurs et l'acoustique ne me semble pas terrible.
J'essaie petit à petit de corriger ça, mais pas de micro d'analyse donc je fais tout à l'oreille approximativement.
J'ai installé un drap au plafond et j'essaie de casser les angles petits à petits.
J'ai la sensation d'avoir une réverb dans les aigus.

Tout ça pour dire que mes BX5 font bien le taff pour le moment. J'ai juste un problème de "BitCrusher" qui vient visiblement de la carte son pendant l'écoute, puisque lorsque je branche mes BX5 sur la table de mix, aucun problème d'écoute..