Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Projet d'isolation acoustique

• 34 réponses
  • 14 participants
  • 6 178 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Projet d'isolation acoustique
Bonjour à tous,
Je viens trouver la communauté d'audiofanzine qui m'a largement aidé depuis que j'ai commencé la musique.
Cependant, j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre et j'aimerai de l'aide.
En effet je vais investir dans un Home studio mais je n'ai pas assez d'argent pour investir dans le matériel et le traitement acoustique en même temps.
Sachant que ma pièce fait 4'30 L×4'30 l× 2'30 H, j'ai regardé comme on me l'a conseillé, sur le site auralex qui m'a indiqué un pack à plus de 700 euro!
Comme ce n'etais pas dans mon budget j'ai regardé ce que je pourrais éventuellement faire tout seul qui me coûterait moins d'argent et qui aura quand même un bonne effet pour atténuer les réverbération, bruits parasite... Je précise que c'est pour un enregistrement de voix uniquement.
Alors je me demande; si je place un endroit complètement remplis de mousse acoustique dans un des coins de ma pièce et que je met mon micro devant moi avec un filtre acoustique derrière celui ci (mousse acoustique: https://m.thomann.de/fr/auralex_acoustics_2_wedges_60_x120_purple_12.htm
et filtre acoustique: https://www.woodbrass.com/accessoires-home-studio-ecrans-acoustiques-aston-microphones-halo-shadow-p237519.html ), es que j'aurai une qualité de son suffisante. Sachant que je pourrais par la suite ajouter des plaques acoustiques dans la pièce au fur et à mesure.
Voilà,
Si vous pouviez m'apporter de l'aide en me disant si ce que je propose est intéressant ou alors si il y a d'autres astuces !
Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 27/02/2018 à 10:51:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de globutu :
Pour le traitement acoustique prendre des panneau de laine de coton d'isolation ep 100mm c'est 10€ le panneau dans les trucs de bricolage, plus efficace que les mousses auralex ou autre.
Mettre ca dans un cadre en bois et recouvrir avec un tissus qui laisse passer l'air et hop c'est bon en absorber.
Après, on peut faire des panneau qu'on déplace et autre

En absorber pour le micro pas besoin d'aussi cher.

En mic il y a rode m2 l'avantage d'un dynamic (récupère peu de reverb de la pièce et autre) tout en demandant moins de puissance preamp et un son plus détaillé

Le DAW c'est du feeling, si on travail surtout avec des sample ableton est pas mal pour ca

100 mm mais c'est bon pour du 1000 kHz.

En dessous de 25 cm en utilisant des laines de roches ou de verres avecla bonne porosité 10000-15000 rayles, il est mieux de ne rien faire.

80% des problèmes d'une pièces sont sous les 500 hz.

12
non la reverb n'est pas que sous les 500hz
100mm c'est bon de 600 a 20Khz
sous les 500hz il faudra sois une grosse epaisseur soit des diffuseurs avec des petits tasseaux et tres profond
il y a aussi le system ava de psi pour les bass sub

[ Dernière édition du message le 06/03/2018 à 17:18:58 ]

13
Citation de globutu :
non la reverb n'est pas que sous les 500hz
100mm c'est bon de 600 a 20Khz
sous les 500hz il faudra sois une grosse epaisseur sois des diffuseurs avec des petits tasseaux et tres profond
il y a aussi le system ava de psi pour les bass sub

la réverbération ça n'existe pas dans une pièce domestique. La réverb est une propriété d'un champs diffus homogène soit dépourvu de réflexions (sic) ce que n'est pas une pièce d'habitation.

sous les 500 hz, http://www.acousticmodelling.com/porous.php avec comme paramètre 250 mm d'épaisseur et un gfr de 10000.

diffuseurs avec de petits tasseaux ? peux-tu traduire en langage acoustique.

600 - 20 khz, mon dieu :oo:. Quand on ne paye pas les néfastes de ses conseilles, on écrit rien. mon dieu
A tes heures perdues et au lieu de les passer sur AF, commence par Sound Reproduction de Floyd Tooles en passant par là
https://www.gearslutz.com/board/studio-building-acoustics/767530-1d-diffusor-vertical-horizontal.html#post8295482

[ Dernière édition du message le 06/03/2018 à 12:52:30 ]

14
ALors par ou commencer
Citation :
la réverbération ça n'existe pas dans une pièce domestique. La réverb est une propriété d'un champs diffus homogène soit dépourvu de réflexions (sic) ce que n'est pas une pièce d'habitation.

Retire tous les meubles de ta pièce et tape tes mains, tu verras si la reverb n'existe pas et tu peux calculer le T60

Reverberation definition:
La réverbération est la persistance du son dans un lieu après l'interruption de la source sonore. La réverbération est le mélange d'une quantité de réflexions directes et indirectes donnant un son confus qui décroît progressivement.

Pas pour rien qu'avant d'avoir des lexicon et autres dans des studios, il y avait des pièces dédiées ou pas avec des murs travaillés ou pas pour créer les reverb,. Il y avait un micro dans la pièce on envoyait le son dans un haut-parleur et on enregistrait la reverb de la pièce

Ou alors altiverb sont vraiment bête avec leurs milliers d'impulse de pieces comme un kangoo, a un silo, en passant par des rooms d'enregistrement, églises,.....

Citation :
600 - 20 khz, mon dieu :oo: . Quand on ne paye pas les néfastes de ses conseilles, on écrit rien. mon dieu
A tes heures perdues et au lieu de les passer sur AF, commence par Sound Reproduction de Floyd Tooles en passant par là

les panneaux de laine de roche par exemple leroi merlin de 45mm d'ep on en colle l'un sur l'autre (on retire délicatement la feuille en carton sur un des panneaux) pour faire du 90mm d'ep, c'est d'une densité env 27Kg/m² si mes souvenirs son bon
c'est env du 7500 en air flow resistivity
271181d1326199263-could-someone-help-out-interpreting-materials-gas-flow-properties-airflow-resistivity-glass-wool-vs-mineral-wool.png

ce qui fait une tres bonne absortion entre 600hz- 20Khz
2170343.png

Ensuite, sur les diffuseurs, quand je parle de petit de petits tasseaux, c'est le diffuseur Skyline
Pour avoir des bass au très aigu il faudra au moins des tasseaux de 2cm sur 30cm, donc pour plusieurs milliers d'euros et je ne parle pas du poid, mais ca fera ca
1947725.jpg

apres le lien gearslutz parle que des QRD diffusor

Après il y a les absorbeur helmholtz qui eux seront développé pour traité une fréquence bien particulière utile dans le bas donc il faudra mesurer

donc merci d'éviter de raconter n'importe quoi dinococus, surtout dire qu'il n'y a pas de reverb dans une piece ca montre votre niveau

voila une vidéo si déjà les données et graphiques ne sont pas suffisant, et continué a dire qu'il y a pas de reverb dans une piece

[ Dernière édition du message le 06/03/2018 à 17:35:31 ]

15
Merci Globutu
16
Je parlais de laine de coton, car ca fait moins de poussière et meilleur pour les poumons que la laine de roche et encore plus la laine de verre dangereuse. Et il semble que la laine de coton soit même un peut meilleur que la laine de roche.
En gros, un panneau de 100mm c'est 10€, on met ca dans un cadre en bois recouvert d'un tissu qui laisse passer l'air et hop beaucoup plus efficace que les truc auralex hors de prix.
Et on peut faire des panneaux qu'on peut déplacer comme on souhaite voir faire un mur pour le batteur, mettre un panneau devant le chanteur et derrière en demi cercle,.....
17
Bonjour, tu dois parler de la ouate de cellulose.
J'ai déja traité des murs avec ce produit c'est vraiment bien ça se tient tout seul et le classement au feu est bien meilleur que de la laine de roche. Un peu plus cher en revanche.
18
non ce n'est pas la même chose la ouate de cellulose, c'est du papier journal etc, laine de cotton, c'est des vieux vêtement jeans, surtout fait par le Relais
la laine de coton semble meilleure acoustiquement après ca doit jouer a très peut de HZ et db, mais c'est surtout moins nocif pour la santé que la laine de roche ou laine de verre. Donc si on souhaite mettre des panneaux sur les mur lateraux, c'est bien et pour le plafond, c'est encore mieux, car la laine de roche ou l'autre laissera des poussières tomber
a cause de léger problème aux poumons j'ai du viré tout mes panneaux de laine de roche pour le moment je suis repassé a la mousse thomann 7cm 9€ le panneau, mais je compte refaire en laine de coton

https://www.isocomble.com/isoblog/ouate-de-cellulose-vs-laine-de-coton/
https://www.castorama.fr/panneau-laine-de-coton-metisse-0-6-x-1-2-m-ep-100-mm/3700807100008_CAFR.prd
19
Citation :
Acoustic panels effect: Cheap room treatment

Et en plus dans l'exemple 4 la fenêtre est fermée
20
Bonjour, l'autre dinococus en tient une bonne ... passons.

Je suis en train de fabriquer 12 panneaux pour absorber la reverberation de ma pièce 3,70 par 2,70 m.
ne trouvant pas d'alpharock de rockwool en 80 mm (encore moins en 100mm), il n'y a que de la 40 mm et elle est hors de prix ! (90 euros la botte de 11m2 .. donc X 2 pour arrivée a du 80mm .. soit 180 euros !
je me suis reporté sur de la (Relais) Metisse M+ en 50 mm ... (plaque de 1,20mx0,60m)
J'ai pris 2 bottes soit 24 panneaux de 50 mm pour ... 118 Euros.(je double ces plaques pour un panneau)
Pour le cadre ayant vu les pris du bois ... aille, j'ai donc bien fait de prendre de la planche de coffrage 4m x 20cm x 2,7cm recoupé au milieu pour faire des cadres de 4mx10cmx2,7cm(épaisseur coton metisse ).
PRix 45 euros .

Donc pour 163 euros j'ai 12 panneaux absorbeurs de1,20 x 0,60 en 100mm d'epaisseur
Reste plus que trouver le moyen de contenir solidement les plaques dans le cadre, avez-vous des idées de tissus ?
Pour fixer j'ai l'idée de faire un sorte de rail pour pouvoir accrocher ou bon me semble les panneaux

[ Dernière édition du message le 03/06/2018 à 02:31:03 ]