Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles enceintes ?

  • 33 réponses
  • 7 participants
  • 3 162 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelles enceintes ?
Salut tout le monde,

Je souhaite acquérir des enceintes de monitoring amplifiées, mais je ne suis pas encore sûr de mon choix. Pouvez-vous m’aider :?:

MON BUT : pouvoir enregistrer et mixer des maquettes en home studio. Le but n’est pas d’obtenir un produit fini, mais… presque :clin:

STYLE MUSICAL : Metal atmo (avec de grosses guitares saturées genre Mesa Boogie – émulées par un POD PRO de Line6, et un chant clair féminin)

MON BUDGET : grand maximum 1700 Euros.

MATERIEL QUE JE POSSEDE :
* PC P4 3Go 512 Ram disque dur 120Go carte-mère Abit IC7 Windows 2000 Pro
* Module de sons Roland JV 1010 (pour les émulations de batteries et les sons de synthé)
* Sonar 3
* Carte son MOTU 828 MKII
* POD PRO de Line 6

REMARQUES : j’habite dans un appartement où je ne peux pas pousser le volume très fort (voisinage oblige…). Inutile donc que je me retrouve avec des enceintes énormes qu’il faut pousser un max pour qu’elles « sonnent »

Je pensais opter pour des KRK V4 series 2 ou (plus cher, je sais... :??: ) des des Dynaudio BM6A… bon choix ou pas ? D’autres idées ?

Un grand merci d’avance pour vos commentaires, suggestions, expériences etc…
Arnaud
Afficher le sujet de la discussion
11
Je comprends ce que tu veux dire... en fait j'aurais dû spécifier que je cherchais ici une réponse uniquement aux critères objectivables... Il est clair qu'on peut aimer ou ne pas aimer un certain "son", mais il y a des critères tels que la robustesse, la puissance, la clarté etc. dont on peut parler... et comme tu me le conseille, je vais encore un peu éplucher les docs techniques de certaines enceintes... mais pour le moment j'en suis toujours avec les BM6A...

Et en effet, il faudrait que je puisse les tester... Ca va pas être facile... Le peu de magasins qu'on a dans mes environs sont tenus par des fermiers qui sont aussi sympa qu'une semelle de botte qui vient d'écraser un gros caca :(((

quelle quête :!:
Arnaud
12
Dynaudio :aime2: dynaudio :aime2: dynaudio :aime2: dynaudio :aime2: dynaudio :aime2: dynaudio :aime2: dynaudio :aime2: dynaudio :aime2: dynaudio :aime2: dynaudio :aime2: dynaudio :aime2: dynaudio :aime2: dynaudio :aime2: dynaudio :aime2: dynaudio :aime2: dynaudio :aime2: dynaudio :aime2: dynaudio :aime2: dynaudio :aime2: dynaudio :aime2: dynaudio :aime2: dynaudio :aime2: dynaudio :aime2: dynaudio :aime2: dynaudio :aime2: dynaudio :aime2: dynaudio :aime2: dynaudio :aime2: dynaudio :aime2: dynaudio :aime2: dynaudio :aime2: dynaudio :aime2: dynaudio :aime2:dynaudio :aime2: dynaudio :aime2: dynaudio :aime2: dynaudio :aime2:

désolé mais je crois que pour leur prix ca va etre tres dur de trouver "mieux"

par contre pour les dynaudio un bon rodage s'impose si l'on veut tirer leur quintessence car ce sont des monitor tres pointu

en ce qui me concerne cela fait environ 5 mois que je les ai et je compose de la musique typée electronique et techno
et sincèrement elles encaissent sans faillir sont toujours aussi précise et un mix fait a bas volume ne fera pas de mauvaise surprise car avec les dynaudio ce que tu entends c'est ce que tu doit entendre
et personellement je n'ai pas eu trop le sentiment de devoir "adapter" mes oreilles a mes moniteurs ce qui nest pas le cas avec beaucoup d'autre modèles ...
13
C'est l'amour fou dis-donc :clin:

pour le rodage: que faire :?:
Arnaud
14

Citation :
Les Fostex PM-1 dont Oliv me parlait sont apparemment très sympa, mais avec mon budget (presque le triple!), je dois quand-même pouvoir m'offrir mieux, non ?



Ca depend l'utilisation que tu veux en faire...

Maintenant faut pas non plus se dire : "je paye cher donc ca me rassure sur la qualité"...
Dans le matos c est comme ça, tu peux payer 2 fois plus cher mais t as pas forcément un matériel deux fois meilleur (encore faudrait il pouvoir dire ce que signifie meilleur)...

Et moi maintenant je me dis toujours : "Qu est ce qu un professionnel et un superbe artiste arriverait à faire avec ce matériel ??" et Là j me dis, bon, C est pas le matos que fait la finalité de ce que tu veux exprimer...

Moi qui suis guitariste, t aurais mis une Squier à 1000 balles à stevie ray vaughan , et tout le monde aurait dis : "oh cette squier sonne super bien!!!"...

:clin:
15

Citation : pour le rodage: que faire



ben c'est comme une mobilette faut eviter de pousser tout a fond dés que tu installe tes enceintes...
moi j'ai rodé les mienne environ 30 heures...tu monte le volume progressivement afin que la membrane s'assouplisse...
16
Ben, comme je disais au départ, c'est quand-même pour produire des maquettes qui tiennent méchamment la route. Je préfère donc investir dans de la qualité...

N'étant pas vraiment 100% guitariste, je ne sais pas si Stevie Ray Vaughan aurait vraiment bien sonné avec une Squier à 1000 balles, mais - étant batteur à la base - je suis quand-même certain que Terry Bozzio sonnerait comme une chiotte sur une Dixon :clin:

Je comprends bien ce que tu veux dire, mais d'un autre côté, j'ai assez longtemps travaillé sur du matos "temporaire" pour me permettre de faire la même erreur...

En fait la question pour moi n'est plus "pourquoi acheter ces moniteurs" mais "pourquoi ne pas les acheter" :!: :clin:
Arnaud
17
Pour le rodage en fait c'est tres simple :

Quand tu utilise tes bm6a pour la première fois mets les a FOND :!: ( Non je déconne !!! ) :!:

en fait tu vas les faires fonctionner a bas volume c a d sur ta table de mixage regle ta piste audio a 0 db (mets un cd en boucle va y en avoir pour un certain temps) et regle le fader de sortie stéréo a environ -40db
fait le pendant environ les 24 premieres heures d'utilisation cela va permetre d'assouplir les menbranes des hp et de remettre tout en place dans les moniteur
et ensuite augmente de 5 db toutes les deux ou trois heures j'usqua arriver a -20 db ( prévoit les boulles quies)

c'est ce que personellement j'ai fait sur les miennes et je n'ai pas en m'en plaindre
18

Citation : ben c'est comme une mobilette faut eviter de pousser tout a fond dés que tu installe tes enceintes...
moi j'ai rodé les mienne environ 30 heures...tu monte le volume progressivement afin que la membrane s'assouplisse...



je mixe généralement à volume faible ou moyen avant de pousser le volume, donc ça se fera naturellement, no problemo. Merci quand-même du conseil :)
Arnaud
19

Citation : prévoit les boulles quies



j'en achèterai pour tout l'immeuble :clin:
Arnaud
20
Ça y est, je les ai depuis le début du mois :D:

Citation : et ensuite augmente de 5 db toutes les deux ou trois heures j'usqua arriver a -20 db ( prévoit les boulles quies)



à -20db sur ma MOTU, ça gueule pas vraiment... c'est normal ?
Arnaud