Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Enceintes de monitoring actives

Materiels homestudios vs vrais studios

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 1 708 vues
  • 1 follower
Materiels homestudios vs vrais studios
Je voudrais savoir s'il y une vrais difference entre les matriels "dédiés" pour homestudio et ceux pour les grands stuidos? Je veux dire par la la qualité sonore, l'ergonomie, prise en mains, differentes possibilités etc....Pour être honnête, je n'ai jamais mis les pieds dans un vrais grand studio :o:. Seule les photo et vidéo que j'ai pu voir de temps en temps qui m'ont donné l'idée de ce que c'est. Est-ce qu'il faut que ca soit grand, coûteux pour que ca soit pro pour studio? (ex: une console anlaogique ou numerique, un préamp micro, micro statique, effets) Limitons nous à ces 4 exemples.
Ce qui joue surtout, je pense, c'est la qualité du matériel utilisé.
Un Gros studio est plus un 'laboratoire' du son qu'un home studio, qui lui sert plutot à la création, composition...
Je pense qu'une SSL ou Neve dans un homestudio n'a pas sa place, elle ne sera exploitée qu'a une infime partie de ses réelles capacités.
C'est pareil dans l'autre sens, mettre une console Yamaha dans un gros studio sera ridicule, cela va devenir un véritable casse-tête pour l'ingénieur (celui qui à LES Oreilles domptées) pour ce qui est souffle...
Côté ergonomie il faut de la place pour bien travailler, à savoir que certains ingénieurs du son travaillent des jours et des nuits entières sur certains morceaux, on peut pas l'enfermer dans un placard pour travailler correctement, devoir se vautrer sous la console pour ajuster le ratio du compresseur c'est pas top!
Enfin c'est un peu comme ca que je vois la chose sans être professionnel.
Mais est-ce qu'on peut pas disposer que de quelques tranches d'une SSL par ex juste pour avoir le son. Si par ex pour enregistrer un morceau accoustique guitare +voix +percu. Je vaux dire Les xx canaux de mix d'une SSL sont ils indispensables pour mixer?
Si tu nas que 3 pistes a mixer (voix Gtr percu) 3 tranche de SSL te sufiront, la console entiere ne te servira pas. (desolé c'etait une connerie) :mdr:
Messieurs,

Pour moi la vrai grosse difference est plutot environemental (???), c'est a dire une accoustique etudie, des enceintes adaptes, un cablage soigne, apres le matos c'est le matos, il est bien evidemment possible d'avoir du matos haut de gamme mais pas avoir le resultat escompte!!!

enfin j'me comprend!!

mes 2 centimes...

:demon:
Je pense que vous avez oublié un détail important les gars: le savoir faire de l'ingé son.
une fiche technique reste un tas de boites racordées les unes aux autres. y'a du behri dans certains gros studios et le mec est capable de faire sonner avec ça ...
En plus, sans être méchant, y'a le niveau des musiciens aussi. Quand grosse caisse/Basse jouent ensemble, le son parrait étrangement plus beau (le phasing dans les basses c'est pas terrible) ...
Ca c claire Toubal. Mais comment peut-on s'an procurer?
Sinon Le VRAIS son ne sortira que d'un Gros studio çe qui implique qu'on ne peut pas être un professionnel de la musique avec un homestudio :oo:. Quelle nuance entre PRO et professionnel d'abord ? (tjrs ds le domaine du studio)
Il te faut une pièce traitée acoustiquement pour enregistrer. Une autre traitée aussi pour mixer. 10 ans d'expérience en mix environ ... et du matos ...
Si tu veux voir du "gros" matos : http://www.funkyjunkfrance.com/french_homepage.html
ou
www.mercenary.com

Mais si l'environnement de recording et de mix n'est pas optimisé, et que la personne qui utilise le matos n'est pas (ou insuffisamment) compétente, il est illusoire d'espérer un résultat pro au final.
On peut comparer cela avec le sport auto alors : si on est au volant d'une focus WRC (ford main non focusrite :lol: ) alors qu'on a son permis que depuis 1 mois, il est fort probable qu'on se ferait avoir par Solberg sur une simple 206.
En fait, dans mon pays, il y des studios qui existait depuis des années mais tous ce qui en sort ne sont pas vraiment convaicants (enfin presque). D'ou ma question.
Si je me trompe pas le mot Homestudio vient de maison (pour laplupart des cas sa chambre à couher) et studio. Si on dispose donc de deux pièces (comme disait Blues10) c plus du home studio mais un studio!! Pourqoi on dit alors que tel materiel est pour HS et d'autree pour studio si ce n'est qu'une question de local?
Faut-il cumiuler de nombreuses années pour avoir la compétences ou bien peut-on l'acquerir en passant dans les écoles d'ingé son?

Citation : Si je me trompe pas le mot Homestudio vient de maison

Justement, faut voir...
Quand on parle de home cinema, ça inclut la notion de bon matos à la maison, mais aussi le côté "prenez-vous pour un metteur en scène avec la télécommande de votre lecteur de DVD".
Le matos de home studio est en général de moins bonne qualité, prend moins de place et est plus simple à mettre en oeuvre. Un exemple typique de matos de home studio est la tranche de console qui contient préampli, compresseur et EQ en un seul appareil ; un studio pro aura le plus souvent des éléments séparés dédiés à chaque fonction.
En home studio, tu te contentes aussi d'avoir ce dont tu as l'utilité. Alors qu'un studio pro est censé s'adapter à toutes sortes de demandes avec le matos ad hoc et les gens compétents pour le mettre en oeuvre. Par exemple, pour faire une prise batterie, le batteur peut ne se pointer qu'avec ses baguettes, le studio fournissant tout le reste.

En un mot comme en cent, "home studio" comporte la double notion de "studio à la maison" et de "studio maison" (abréviation de "home made studio" donc un côté bidouille).
On ne peut faire du home studio son metier alors,càd être professionel en ne vivant que de cela. On fait plutôt vivre les fabriquant de matos qui ne cessent de sortir de nouveaux modèles chaque mois!!!
Tout depend de ce que tu en fait exactement, si tu es technicien(ne) ou ingénieur du son tu ne pourras pas tirer grand chose du home studio, par contre si tu es compositeur, arrangeur, musicien, chanteur... le home studio sert de base à ton travail.
Concernant le matos qui sort tous les mois, ben oui c'est comme pour tout, c'est la course à la technologie, avec ou sans progression. Rien ne t'oblige à posséder le matos dernier cri dans ton home studio pour mettre en valeur tes talents. Vaut mieux avoir une console vieille de 10 ans et savoir s'en servir que d'avoir la dernière numérique et ne pas etre capable d'en faire sortir le moindre pet de schtroumph (j'en ai échantillonné en forêt, pas évident à choper ces p'tite bête! On y retourne Azraël?)
Y'a aussi le fait que ce que l'on fait avec un ordinateur en home-studio(compression, effets..) ce fera avec des machines en studio....
De tte facon ca sert a rien de debatre de ca parce que y de plus en plus de gens qui se passent des grand studio parce que y s'en battent les reins du son d'un preamp ssl et des compresseur avalon , aujourdui il suffi de faire de la merde pour sortir a la limite donner c pistes enregistrer avec une behrinmerde et se payer 2 h de studio histoire de faire passer dans la console et sortir avec un nivo correct
c sur 2h de studio c moins cher que de passer 4 jours en studio a enregistrer et mixer correctement , y a plus le respect du son qui avait avant.

Pour le debat home studio/studio , la reponse est dans le titre home studio c chez toi , que tu enregistre dans ta cuisine , dans ton garage quil est 5 piece ou que tu enregistre sur ton lit ca sera toujours du home studio car tu est chez toi si apres tu gagne au loto et que dans ton sous/sol tu fais rentrer une neve avec le minimum syndical de periph haut de gamme et au moins deux pieces traiter la jveu bien jdirai que tu habite au dessus de ton "studio" encore faut il que tu sache l'utiliser...........

Citation : Je pense que vous avez oublié un détail important les gars: le savoir faire de l'ingé son


Alors à Blues10, je suis 100% avec toi.
C'est là la différence.
En studio, tu as des pièces amples, traitées acoustiquement, un technicien qui connait au millimètre près l'emplacement idéal de SES micros, pas les derniers sortis forcément, parfois du bon vieux matos des années 70 ou 80. Il sait parfaitement comment disposer les musiciens, et pour ça il faut parfois de la place. Pour moi la diférence est là :
Local dédié traité acoustiquement, qui 'sonne' naturellement.
Prise de son nickel

Après, tout le reste, c'est un peut plus sujet à débat. A mon avis, un ingé son qui sait te placer un micro, et qui connait bien sa chaine micro, préamp, c'est déjà le bonheur, et la caractéristique du studio.
Après jusqu'au mixage, il peut y avoir cousinage dans le matos, un bon ingé son peut grosso modo tout faire sonner.
Au mixage, là encore c'est son oreille qui domine, et ses enceintes de monitoring. S'il les connait bien et qu'elles sont bien placées, ce qui est le cas très souvent, alors ça sonne.

En studio, la politique c'est : DU SON DU SON DU SON
Give it some birl !
Utilisation différente: pas génial d'enregistrer un orchestre symphonique ou philarmonique , une chorale...sur une Behringer ou une Yamaha MG Pouetpouet.
http://portobellobones.free.fr/accueilf.htm

Si tu veux voir un studio, clic sur le lien, regarde la liste de matos.

Heu c pas une pub, juste un exemple.
Merci à tous d'avoir débatu de ce sujet même si c une question d'ordre general. Ca ma permi de voir plus clair dans mes projets futur. En effet, je suis en train d'ammenager le local pour ce futur studio comprenant la salle prise, la cabine de mix, et un dernier qui servent à la fois de récéption et eventuellement de programation. Je me suis informé essentiellemnt surhttp://rt60.com pour l'amenagement. Donc jusque là on peut considerer que c un studio :lol:; disons un studio qui sera equipé de matos de homestudio, budget oblige. Je crois qu'il est plus sage d'ettofer son matos au fil du temps tout en acquerant de l'experience. Je vous tiendrais au courant de l'etat d'avancement de ce projet.
Pourquoi ne fais tu pas une cabine pour la batterie, à la place d'une piece de reception programation dont je vois pas trop l'interret.
Merci pour tes conseils tulgitam :clin: . Ben effectivement j'y ai pensé mais hélas le budget est déja bouclé et les travaux ont déja commencé. Une cabine de batterie à mon avis nécessitera plus d'isolation phonique et de traitement acoustique qu'une simple salle de programation, donc plus de sous à dépenser. Par ailleur, une salle servant de récéption n'est pas du tout un suprflu d'aprés le peu d'experience que j'ai. En effet, quoi de plus énervant que d'être dérangé en pleine session de mix ou de prise :furieux: (plus d'un est surement de même avis que moi). Pour revenir au sujet, j'ai jeté un oeil sur le site indiqué par workingman hero , et là j'ai pu me rendre compte de la réalité. J'ai vite fait un petit calcul et
même si par quelle chance je gagnerais le super jackpot au loto, un tel studio n'est financièrement pas rentable là ou je suis. J'ai particulièrement remarqué le reverb Lexicon 430L dont j'ai aperçu la télécomande sur chaque photo de gros studio que j'ai vu. A ce prix là c tout à fait normal que les effets dans les album réalisés ds les studio pro sont agréable à écouter au vu du Rverb 32 de steinberg qui me donne la chaire de poule tellement c froid (et pourtant j'ai travaillé avec pendant des d'années)
C'était juste une suggestion.
une autre sggestion : si tu enregistres des groupes, ils peuvent venir de tres loing et une fois les heures de stud payées il ne reste pas grand chose pour se loger, un gite est bien venu d'autant que quand tu enregistres tu n'as pas d'horaires pour finir.
Je sais pas s’il est opportun de donner un peu + de précision sur mon compte pour te donner une idée. Je n’habite ni en France ni la DOM. Je suis à 10.000km de chez toi (c même pas indiqué dans la liste des pays d'AF :???: )et il n’ y ait sûrement pas un gros studio qu’à 2.000 km à la ronde au moins (peut être dans l’île de La Réunion). D’où toutes mes questions sur ce sujet car je suis pas certain que j’y mettrais le pieds un jour. Par contre j’habite dans une grande ville donc pas de pb d’hebegement pour les artistes. Merci à AF pour permettre aux pôv gens comme nous d’être en contact avec le monde du zic :bravo: . Je profites quand même pour demander un conseil sur un bon magasin sur Paris pour mes achats ( j’ai un correspondant qui pourrait y faire la commission)
Comme je viens de recevoir une grande partie du materiels du nouveau studio je vous fait part de mes reflexions. En faite, en lisant les manuels , je me suis rendu compte qu'il existe aussi une categorie de studios appelé "project studio". En quoi ces derniers diffèrent-ils du home studio?

J'en profite pour vous donner ma config:
PC+SX2
console digital yamaha 01x
interface audio/midi yamaha i88x
préampli SPL goldmike - blue tube - blue tube DP
micro statique : 2x studio project (tiens!!) C1
micro dynamique : 2x sm57 - 2x sennheiser e 835 - sennheiser e602 - atm 33 a
ampli casque behri powerplay 4700
guitare éléctrique cort G210 :oops:
Guitare basse 4 cordes je m'souviens plus la marque
effet guitare/bass behri V-amp bass pro
batteris pearl series forum actuelement en peau d'origine mais j'attend qu'elles soient abimées pour le changer avec des remo Ambassador - cymbale ufip série M8
Et mes vieux matos:
Yamaha psr 500 en guise de clavier maître :oops:
une paire de monitor passif achaté en kit et un ampli hifi nad qui m'ont accompagné depuis mes debuts