Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Materiels homestudios vs vrais studios

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 1 606 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Materiels homestudios vs vrais studios
Je voudrais savoir s'il y une vrais difference entre les matriels "dédiés" pour homestudio et ceux pour les grands stuidos? Je veux dire par la la qualité sonore, l'ergonomie, prise en mains, differentes possibilités etc....Pour être honnête, je n'ai jamais mis les pieds dans un vrais grand studio :o:. Seule les photo et vidéo que j'ai pu voir de temps en temps qui m'ont donné l'idée de ce que c'est. Est-ce qu'il faut que ca soit grand, coûteux pour que ca soit pro pour studio? (ex: une console anlaogique ou numerique, un préamp micro, micro statique, effets) Limitons nous à ces 4 exemples.
2
Ce qui joue surtout, je pense, c'est la qualité du matériel utilisé.
Un Gros studio est plus un 'laboratoire' du son qu'un home studio, qui lui sert plutot à la création, composition...
Je pense qu'une SSL ou Neve dans un homestudio n'a pas sa place, elle ne sera exploitée qu'a une infime partie de ses réelles capacités.
C'est pareil dans l'autre sens, mettre une console Yamaha dans un gros studio sera ridicule, cela va devenir un véritable casse-tête pour l'ingénieur (celui qui à LES Oreilles domptées) pour ce qui est souffle...
Côté ergonomie il faut de la place pour bien travailler, à savoir que certains ingénieurs du son travaillent des jours et des nuits entières sur certains morceaux, on peut pas l'enfermer dans un placard pour travailler correctement, devoir se vautrer sous la console pour ajuster le ratio du compresseur c'est pas top!
Enfin c'est un peu comme ca que je vois la chose sans être professionnel.
3
Mais est-ce qu'on peut pas disposer que de quelques tranches d'une SSL par ex juste pour avoir le son. Si par ex pour enregistrer un morceau accoustique guitare +voix +percu. Je vaux dire Les xx canaux de mix d'une SSL sont ils indispensables pour mixer?
4
Si tu nas que 3 pistes a mixer (voix Gtr percu) 3 tranche de SSL te sufiront, la console entiere ne te servira pas. (desolé c'etait une connerie) :mdr:
5
Messieurs,

Pour moi la vrai grosse difference est plutot environemental (???), c'est a dire une accoustique etudie, des enceintes adaptes, un cablage soigne, apres le matos c'est le matos, il est bien evidemment possible d'avoir du matos haut de gamme mais pas avoir le resultat escompte!!!

enfin j'me comprend!!

mes 2 centimes...

:demon:
6
Je pense que vous avez oublié un détail important les gars: le savoir faire de l'ingé son.
une fiche technique reste un tas de boites racordées les unes aux autres. y'a du behri dans certains gros studios et le mec est capable de faire sonner avec ça ...
En plus, sans être méchant, y'a le niveau des musiciens aussi. Quand grosse caisse/Basse jouent ensemble, le son parrait étrangement plus beau (le phasing dans les basses c'est pas terrible) ...
7
Ca c claire Toubal. Mais comment peut-on s'an procurer?
Sinon Le VRAIS son ne sortira que d'un Gros studio çe qui implique qu'on ne peut pas être un professionnel de la musique avec un homestudio :oo:. Quelle nuance entre PRO et professionnel d'abord ? (tjrs ds le domaine du studio)
8
Il te faut une pièce traitée acoustiquement pour enregistrer. Une autre traitée aussi pour mixer. 10 ans d'expérience en mix environ ... et du matos ...
9
Si tu veux voir du "gros" matos : http://www.funkyjunkfrance.com/french_homepage.html
ou
www.mercenary.com

Mais si l'environnement de recording et de mix n'est pas optimisé, et que la personne qui utilise le matos n'est pas (ou insuffisamment) compétente, il est illusoire d'espérer un résultat pro au final.
10
On peut comparer cela avec le sport auto alors : si on est au volant d'une focus WRC (ford main non focusrite :lol: ) alors qu'on a son permis que depuis 1 mois, il est fort probable qu'on se ferait avoir par Solberg sur une simple 206.
En fait, dans mon pays, il y des studios qui existait depuis des années mais tous ce qui en sort ne sont pas vraiment convaicants (enfin presque). D'ou ma question.