Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex PM-1
Photos
1/192
Fostex PM-1

Enceinte de monitoring active de la marque Fostex appartenant à la série PM

Question sur la connectique requises pour ces enceintes.

• 7 réponses
  • 5 participants
  • 572 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question sur la connectique requises pour ces enceintes.
Bonjour à tous.

la sortie de ma console est en jack, faut-il mieux que je branche ces enceintes en jack-jack ou en xlr-jack..?

merci!
2
Franchement, ça n'a aucune importance ! si ta console est en jack, utilise des jacks normaux!
3
Tiens c'est marrant cette remarque ; moi on ma dit que Xlr c'était mieux par ce que le signal est symétrique ou asymétrique chai plus (j'y comprend rien :mdr: )
4
On va essayer de faire simple, alors.

Il y a deux types de connexion : symétrique et assymétrique.
On trouve plein d'explications sur AF sur ces deux notions. une petite recherche pour plus de précision.

En résumé : la connexion assymétrique est réalisée avec deux conducteurs (ex : jack mono)
La connexion assymétrique est réalisée avec trois conducteurs (ex : jack stéréo ou XLR)

L'intérêt principal de la connexion symétrique est la nettement moindre présence de parasites pour de grandes longueurs de câbles. Ce qui ne joue pas énormément pour la connexion d'une carte son ou console vers des enceintes de proximité, sauf si vous utilisez un câble de 20 m pour connecter des trucs situés à 1 m ;)

Les règles à respecter :
Aujourd'hui, beaucoup d'équipements de home-studio savent reconnaître automatiquement quelle connexion est utilisée... par rapport à la fiche employée.

Si deux appareils acceptent les deux connexions :
Utilisez de préférence la connexion symétrique, mais une asymétrique fera l'affaire
Si un des appareils est assymétrique : utilisez systématiquement une connexion assymétrique.

Maintenant, la question des fiches à employer :
Ne jamais utiliser une fiche jack stéréo pour entrer une connexion assymétique. L'appareil dans lequel on connecte la fiche risque de la prendre pour une connexion symétrique et là, caca !

Pour une connexion symétrique : jack "stéréo" ou XLR ?
Ça n'a pas grande importance. Le XLR présente des avantages mécaniques qui assurent normalement une meilleure liaison, une meilleure fiabilité des prises dans la durée et un branchement stabilisé par les tirettes qui bloquent la prise. Mais dans tous les cas, il vaut mieux une prise jack stéréo de qualité qu'une XLR merdique.

Dans le cas précis du branchement des PM
L'idéal absolut est de brancher en symétrique, avec du bon câble et de bonnes prises, à condition que l'appareil source (carte son, console) soit lui-même symétrique.

On l'a vu, on est sur une liaison courte. Le risque de parasitage par les câbles est assez minime. Il semble donc préférable de choisir un bon câble et de bonnes prises assymétriques à un câble et des prises symétriques pas terrible.

Si la source est assymétrique, il faut brancher en assymétrique (jack mono)

Dans tous les cas, éviter absolument l'utilisation de câbles avec une prise assymétrique d'un côté et symétrique de l'autre : c'est un risque de branchement pouvant "tromper" un appareil sur la source qui lui est fournie avec risque de parasitage et dégradation du son.
5
Ouah merci c'est le genre de réponse que j'attendais :bravo:

c'est donc le xlr le symétrique OK

je copie colle ta réponse sur un autre forum ; sa pourra aider certains :bravo:
6
Moi j'avais des problèmes de parasitage avec mes monitor, même sur de courtes distances avec un cablage asymétrique. Et le problème s'est résolu en passant en symétrique... Donc perso, je remande le symétrique dès que c'est possible !!!
Il faut donc vérifier si les jack de ta console sont symétrique (parfois appelé TRS).
Sinon évidemment, ce sera pas possible.
7
Ok donc privilégié le symétrique

j'abuse encore un peu en vous demandant où achetez vous vos câble sur le net ?
on ma parlé de Neutrik ?
si vous avez une URL sûr...
bon c'est pour du home studio d'amateur hin je recherche pas la très haute qualité.. un minimum quoi ; ptete éviter le Yellow cable quand même :lol:
8
Précision : TRS ne signifie pas symétrique. TRS désigne le type de prise (jack "stéréo" ).

Le terme de "symétrique", comme celui de "mono" ou "stéréo" désignent le type de liaison, pas le type de prise. Un jack TRS est donc un jack à 3 points, utilisable pour une liaison stéréo ou une liaison symétrique.

On peut très bien avoir une liaison asymétrique avec des prises TRS (de même qu'avec du XLR) : dans ce cas, un des points (je ne sais plus lequel) est relié à la masse.

A éviter de préférence pour éviter les confusions de câbles.