Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex PM-1
Photos
1/192
Fostex PM-1

Enceinte de monitoring active de la marque Fostex appartenant à la série PM

Sujet Enceintes jà peine meilleures qu'une mini chaîne à 200€?

  • 6 réponses
  • 7 participants
  • 877 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enceintes jà peine meilleures qu'une mini chaîne à 200€?
Je viens de lire un avis très négatif sur les fostex PM1 sur audiofanzine où l'utilisateur les juge à peine meilleure qu'une mini chaîne à 200€. Ce même utilisateur les compare à des enceintes à 2000€ qu'il a l'habitude d'utiliser! Je comprends du coup sa déception mais Je suis surpris qu'il ait effectué cet achat sans même les écouter au préalable. Que vaut vraiment un tel avis?
En tout cas il donne un doute et je me demande si je ne ferais pas mieux d'utiliser ma chaîne hifi pour mes écoutes...
2
Je l'ai lu aussi :clin:

Tu sais les avis sont une chose, qui peut être très bien, car sur une moyenne de 100 avis (si il y en avait au moins 100...) tu peux au moins déjà te dire qu'un tiers, voir plus ne peuvent être pris au sérieux. Alors si il y en a 3 ? Comment faire ? C'est plus une prise de température qu'autre chose.

La meilleure méthode est toujours l'écoute comparative. Tu vas écouter avec tes propres oreilles comment ça sonne, et si possible dans des conditions qui vont ressembler à l'endroit où tu mettras tes enceintes. Et là tu peux commencer à te faire une idée de ce que ça vaut.

Maintenant c'est clait que comparer des enceintes HiFi audiophiles à plus de 2000 Euros/pièce avec une enceinte monitoring à 250 Euros/pièce, c'est un petit peu autre chose. Il ne faut pas mélanger les pommes et les poires.

Les avis que j'ai donné sur quelques produits que je possède est juste pour moi. Les autres en font ce qu'ils veulent. Pour certains ce sera intéressant, pour d'autres que de la merde, non-utilisable, ou simplement divertissent.

Mais pour mes choix, je ne me suis que partiellement basé sur des avis. Sinon j'aurais des Behringer 2031 :bravo:
3
Pour ma part j'en suis très content des fostex PM1.
Je suis allé en magasin faire un bon nombre d'écoute, avec des mackies, des behringers, des genelecs, ...
Les behringer je les ai trouvé mauvaises dans les graves, c'était plutôt un souffle grave que quelque chose de précis.
Les mackie qui sont plus cher que les fostex, je n'ai pas du tout aimé le son, je l'ai trouvé "trop carton".
Bon les Genelecs, c'est sur qu'elles sonnaient mieux que les fostex mais il faut aussi vouloir mettre le prix.

Et donc pour finir, j'ai fait les trois écoute des fostex PM0.5, Pm1, et PM2.
Et par rapport à la taille de mon appart et à la distance ou j'écoute mes enceintes, j'ai préféré choisir les PM1. Elles ont une bonnes réponses en fréquence au niveau auquelles je les utilisent.

Franchement , c'est un bon achat. J'en suis très content.
Maxx
4
Moi aussi très content, même dans une utilisation pro. Dans leur gamme de prix ce sont les meilleures!

NJ Productions : http://www.nicolasjeandot.com

 

5
Idem :bravo:
6
Les p;1 sont de bonnes enceintes, ce ne sont pas les meilleures du monde , mais pour un zicos amateur ou semi pro elles présentent un trés bon rapport qualité prix, aprés la comparaison avec la chaine hi fi j y crois pas trop à moins que ce soit du bang & olufsen ou du top matos.

joyeux noyel à toutes et tous

el bocoufou de noyel :D:
7
Que dire ???
Tout d'abord (pour ce qui est de la personne qui compare des Pm1 avec des enceintes à 2000 euros pièces) : Je me demande s'il utilise vraiment ces enceintes car, si c'était le cas, il ne s'attarderait pas à poster un avis sur les Pm1 ou (tout au moins) il ne se risquerait pas à les comparer avec ses "soit disantes" enceintes à 2000Euros pièce...tiens, au passage, j'aimerais bien connaître la référence de cette enceinte...(à bon entendeur...)
Pour conclure là dessus, s'il utilise réellemnet ces enceintes il n'a que peu d'objectivité professionnelle et peut être un petit soucis d'égo surdimensionné entrainant un soupçon de frime malvenue.

Pour ce qui est des PM1 et des comparaisons:

J'utilise également des enceintes de très bonne facture au boulot et je ne vais pas m'amuser à les comparer aux PM1 (autant pisser dans un violon...)
Ceci étant, j'utilise les Pm1 dans un tout autre domaine et je dois avouer que j'ai un penchant sérieux pour ces monitors qui semblent presque jouer dans la cour des grands tout en s'alignant sur des tarifs dérisoirs.

Objectivement parlant, j'aimerais bien trouver cette (soi-disante) chaine à 200 Euros car ça fait une sacré économie (en plus ça fait office de tuner, de lecteur cd... :clin: )

Plus sérieusement : je pense que dans cette catégorie de prix, les Pm1 sont ce qui se fait de mieux
Des graves / Bas Médium / Haut Médium propres
Seul hic : le haut du spectre un peu agressif et exagéré (des filtres auraient été les bienvenus) mais bon un équalo pour tailler au dessus de 8Khz et c'est déjà vraiment sympa.

Si ça peut te rassurer, je les utilise à titre personnel et j'en suis satisfait (surtout une fois le problème des aigus corrigé)

A+