Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex PM-1
Photos
1/192
Fostex PM-1

Enceinte de monitoring active de la marque Fostex appartenant à la série PM

Sujet Cables

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 549 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Cables
Bonjour,
Je viens de chercher dans tous les sujets mais j'ai pas l'impression que le cablage soit évoqué.
J'utilise deux cables instrument planet waves de très bonne qualité mais j'ai le pressentiment que je ferais bien mieux d'utiliser des speaker cables comme j'utilise pour mon ampli guitare.
Y a t-il des risques à utiliser des jacks instrument pour ce type d'enceinte?
On doit utiliser quoi au juste?
Merci
2

Citation : Y a t-il des risques à utiliser des jacks instrument pour ce type d'enceinte?


aucun, puisque ici les câbles transportent un signal au niveau ligne.

dans l'idéal, tu peux utiliser un câble symétrique (si ta carte son le permet), mais un bon câble asymetrique fera amplement l'affaire s'il n'est pas trop long.
3
Hello,
effectivement, aucun risque à utiliser des jacks instrument, par contre, personnellement j'ai très nettement entendu la différence quand j'ai installé des jacks moniteurs symétriques. A mon avis ça vaut le coup d'investir dans des cables dédiés pour profiter au mieux de tes moniteurs.
4
Il n'y a aucune différence entre un câble jack instrument et un autre câble jack. En fait, le câble jack "instrument" est aussi ce qu'on appelle le câble jack mono asymétrique. Et à la limite, un câble dédié instrument sera de meilleure qualité, mieux blindé, et bénéficie de jacks moulés, plus long et en caoutchouc pour protéger l'utilisateur.

Quant au symétrique, il ne s'impose que sur les longueurs de câbles importantes, en grand studio (on atteint vite 100m entre un rack, le passage dans les cloisons, etc...) ou en sono. Et il ne faut pas casser la chaîne.

En revanche, par définition, des monitors sont à proximité du système d'émission (ordinateur, console, etc...), et la liaison symétrique n'améliore pas la qualité sonore. En fait, le symétrique empêche la dégradation du son sur des longues distances. Ce n'est pas sur 5m de câble qu'une différence va se faire sentir. :)

Donc, désolé, mais l'amélioration du son n'est que dans la tête, ce qui est aussi le cas quand on change les monitors de place, qu'on refait un peu la disposition, etc... on a toujours l'impression d'un mieux, jusqu'au prochain changement ;)
5
Ca c'est de la réponse.
Merci je crois que je suis bon maintenant.
Mes deux jacks de 1,50 planet wave plaqué or sont donc parfait.
Super les gars merci et bonne soirée. :o: