Fostex PM0.4

Tous les avis sur Fostex PM0.4

Enceinte de monitoring active de la marque Fostex appartenant à la série PM

4.7/5
  • LPAPLPAP

homogène

Fostex PM0.4Publié le 12/01/22 à 12:30
    j'ai travaillé dans un studio d'enregistrement a Bordeaux qui avait toute la panoplie des enceintes de minitoring. et a au milieu de ce petit minde d'enceintes j'ai vu ces fostex.
    En demandant a l'ingé son sur place je lui ai demandé ce que ces petites enceintes faisaient là. il m'a dit "si le mix sonne équilibré la dedans c'est qu'on se rapproche d'un bon résultat".
    Curieux, moi qui avait déja des yam hs5, j'ai franchit le pas en en achetant une paire.
    Et que j'ai toujours, entre temps j'ai remplacé mes Hs5. Comme quoi.
    bon investissement.
    Et que j'ai toujours, entre temps j'ai remplacé mes Hs5. Comme quoi.
    bon investissement.
  • neimenneimen

Pour débuter

Fostex PM0.4Publié le 29/11/15 à 00:38
    Moniteurs d'édition audio, amplifiés 25/30watt environ

Un matériel suffisant pour démarrer et me faire l'oreille dans une pièce de 15m2.

Bouton de marche. Connectique RCA et JACK. Volume.
    Bons design et finition.

Rien en dessous de 60Hz Grosse chute à 80
    Des piques à 150, 600, 1,5k, 2,5 et à 4/5
    Baisse à partir de 10k
    Si bien que jusqu'à l'achat d'un EQ et de l'aide d'un pote, j'avais tendance à compenser en poussant les basses et creusant les hauts médiums.
    EQ -12dB à 5k pour rectifier..

Petit, pas de souffle.
  • deedstacktykdeedstacktyk

abats les kits pc, vive le monitoring !

Fostex PM0.4Publié le 14/08/14 à 12:35
    1 photo
    inaudibles au repos donc idéal à proximité dans la piole, elles ne saturent jamais même à fond, leur puissance (2x36w) est largement suffisante comme musique d'ambiance durant mes sessions de bureautique/compta/etc.

Couplées en 2.1 au sub de la marque, le spectre est bien large, un régal !

Après des années à enchainer les kits 2.1 pc dont je me lassais en quelques semaines/mois, ça fait 2 ans que je tourne sur mes fostex sans aucune intention d'en changer !
  • TheJeff666TheJeff666

un bon outil de travail, mais inssufisant pour des mix chargés.

Fostex PM0.4Publié le 19/02/13 à 11:49
    écoutes de proximité actives biamplifiées 2 x 18 w, évent à l'avant, volume et interrupteur à l’arrière (chiant ça...), pas de corrections de tonalité. produit très bien fini, solide et esthétique (j'ai les blanches).
    Usage en home studio.
    Ce qui a motivé mon choix, c'est le prix et les retours positifs des utilisateurs. Mon home studio est installé dans mon appart, et son implantation, dans un coin d'une pièce, fait que l'acoustique de mon local est déplorable. je travaille essentiellement au casque et ces écoutes de me servent qu'en fin de processus pour corriger et finaliser des mixages. inutile donc d'y mettre une paire de focal ou de genelec...

Attention, comme…
    Usage en home studio.

Attention, comme toute écoute ou enceinte, elles demandent un certain temps de rodage avant de donner le meilleur d'elles mêmes. Vu mon utilisation, il a fallut presque 1 an pour qu'elles soient correctement rodées. mais depuis c'est un vrai plaisir, et surtout un très bon outil de travail.
    L’image stéréo est très bonne, le son suffisamment clair et précis pour pouvoir travailler correctement ses mixs. la courbe de fréquence est relativement neutre, par contre il n'y a rien en dessous de 50hz mais le bas du spectre envoyé par ces enceintes est très précis et nerveux, la dynamique est excellente. très bien pour la plupart des mix, par contre, pour de l'electro ou du dubstep, il faudra un caisson ou une autre paire d'écoutes avec un 8 pouce au minimum.
    Un détail non négligeable, elles ne sont pas du tout fatigantes après une session de travail prolongée, et sonnent aussi bien à faible ou fort volume.

je suis très satisfait de ces petites écoutes qui font très bien leur boulot, le rapport qualité prix est excellent car il s'agit d'un vrai outil de travail. j'ai même été agréablement surpris rodage fini, je ne m'attendais pas à une telle qualité pour 200 €.
    j'ai travaillé dans pas mal de studios pros avec une large gamme d’écoutes différentes. Étant donné les contraintes qui sont les miennes, un local à l'acoustique déplorable, elle sont parfaite pour mon usage.
    Je dois déménager bientôt et j'affecterai une pièce à mon home studio, et cette fois ci, je pourrais travailler l'acoustique du local. il va sans dire que je compte y mettre une paire d’écoutes cohérentes avec l'installation, sans doute des Focal. par contre je ne me séparerai surement pas de mes fostex qui trouveront leur place dans ce futur projet, il faut toujours avoir plusieurs écoutes de références.

edit du 16/03/22 : Bon, je baisse la note d'une étoile. J'ai depuis cet avis associé mes Fostex à un caisson de basse (indispensable) et c'est très bien. Par contre il y a vraiment un soucis avec les médiums des ces écoutes, comme il est précisé dans un autre avis. D'habitude je bosse dans des registres assez épurés (electro, pop, jazz), avec une regle pour les arrangements, less is more. donc pas de soucis avec ces écoutes. Par contre je viens de me mettre au métal, et la impossible de mixer correctement avec les fostex, et encore moins de masteriser... heureusement j'ai plusieurs écoutes et nous bossons à 2 studios sur ce projet métal. mais comparativement en entrée de gamme, les prodipe pro 5 sont nettement supérieures. le rapport qualité prix reste cependant tres bon. Mais si vous faites du métal ou des mix chargés (type score d'orchestre, power pop avec des tonnes de synthés et de guitares) les fostex ne sont pas suffisantes. malgré ce post, associé à un caisson de basse, elle restent mes écoutes de travail principales pour bosser à faible ou moyen volume, mais des qu'il s'agit de finaliser le mixage, je passe à d'autres écoutes.
  • FunkitFunkit

pas déçu !

Fostex PM0.4Publié le 12/05/12 à 18:51
    Première enceinte de monitoring

Le son est top, cette avis reste le mien et ce ne sont que mes premières enceintes de monitoring

Depuis 4 mois, le plus: le son clair, bon rapport qualité/prix
  • nickpinickpi

bonne entrée de gamme

Fostex PM0.4Publié le 20/06/10 à 23:23
    Enceintes de monitoring active
    2x18watt, (tweeter + woofer de 10cm), largement assez pour mixer à volum raisonnable dans une petite pièce, je ne les utilise jamais à plus de la moitier du volume...

Envents à l'avant (un critère très important pour mon choix, je n'ai pas la place pour les mettre à 2m du mur)
    Pas de correction de tonalité (un réglage du volume du tweeter aurait quand même été pas mal)

Volume général de chaque enceinte à l'arriere, je sais pas pourquoi ils le foutent tjs derriere, je trouve ça archi pas pratique quand les enceintes sont collées au mur, du coup mes volumes sont tjs à fond, j'y touche pas, je règle avec mon interface...

Sinon elles sont jolies, bien finies, a…
    Enceintes de monitoring active

Sinon elles sont jolies, bien finies, assez compactes...

Par rapport aux enceintes que j'utilisais avant le son est quand même bien précis, sans l'etre exessivement (ça reste des enceintes d'entrée de gamme). néamoins l'image stéréo au début est plutot étonnante, les basses ne sont pas présente en exes, mais restent plutot précises, pour mixer du rock ça suffit largement, pour de l'electro faut viser plus gros...
    J'ai quand même l'impression qu'elles sont un poils flateuses dans les bas médiums, mais rien de bien méchant.
    Les angus sont bien présents sans être trop agressif, elles ne sont pas fatigantes à l'écoutes

Je mets 9 en considérant que pour une entrée de gamme cest très bien

un moi d'utilisation, ce que j'aime c'est qu'elle sont petite, et que pour le prix le son est vraiment top, à refaire je le referais, sauf si j'avais un budjet plus important
  • CroMignonCroMignon

Fostex PM0.4Publié le 15/03/10 à 22:31
    Tout est dit.

Pour mon besoin : Home-Studio sans réveiller les voisins, c'est parfait.

Sans conteste, c'est un très bon produit qui en surprend plus d'un.
    La configuration est minimaliste mais suffisante.
    Je referais ce choix sans problème. Qualité/prix excellent. Produit sur.
  • tontonbrahmstontonbrahms

Fostex PM0.4Publié le 20/08/09 à 14:33
    Petites écoutes de proximité, puissance suffisante 18 +18 watts,
    Bommer de 10 cm et tweeter dome textile.
    Une entrée et un potard de volume.
    Pas de correction possible ( on peut utiliser un mini FBQ800 behringer pour le volume et l'équa pour 49 Euros)

Voir mon avis sur les fostex 0.5

Excellente écoute compacte à utiliser posée prés de l'écran de l'ordi ou en usage nomade.
    Trés bon choix pour les voix et autres instrus acoustiques, elles ont parfaitement leur place pour du montage son/images et/ou en écoutes musique pour un petit local.
    Pour cet usage on regrette juste qu'il n'y ai…
    Petites écoutes de proximité, puissance suffisante 18 +18 watts,
    Bommer de 10 cm et tweeter dome textile.
    Une entrée et un potard de volume.

Voir mon avis sur les fostex 0.5

Pour cet usage on regrette juste qu'il n'y ai pas les volumes en façade, mais là je chipote ...
  • inkkinkk

Fostex PM0.4Publié le 05/06/09 à 23:13
    Premières enceinte de monitoring... j'en cherchais des corrects à prix abordables pour faire de l'électro essentiellement, et un peu de prise de son. Et surtout pas trop grande et pas trop puissante (la musique n'est pas l'activité principale que je pratique dans mon bureau, et là déjà avec un gros clavier maitre, un controlleur etc... j'ai plus beaucoup de place!) Elles sont branchées à une native audio kontrol 1.

Franchement pour un néophite comme moi c'est bluffant. Le son est pure, les fréquences bien définies, l'image stéréo très claire par rapport aux enceintes que j'avais avant (les créature de JBL, qui sont déjà des enceintes d'ordi correctes). Je ne suis pas expert mais je pense que l'équilibre des fréquences est bien respecté.
    Bon d'après les specs rien ne passe en dessous de 60 Hz certes, mais ce qui passe au dessus est de haute volée ! Après c'est sur si vous avez plus de budget à mettre vous trouverez mieux mais a ce prix là pas sûr.

Bah depuis aujourd'hui seulement (je viens de les recevoir!)... donc ce n'est pas un avis qui s'est forgé sur la durée je vous l'accorde. Sinon à priori la qualité de fabrication est aussi au rendez-vous. C'est beau, c'est bien fini, les prises sont costaudes, le potar du volume aussi. Y'a pas arnaque sur la marchandise ! Je pense qu'elles vont durer.

Rapport qualité prix top !

Oui je referai ce choix c'est clair.
  • FouksFouks

Fostex PM0.4Publié le 20/01/09 à 05:39
    Je cherchais des monitors pour mixé & mes enregistrements / compos, à budget relativement peut élevé et puissance relativement faible pour éviter de gener quiconque
    branchés à mon pc par l'intérmédiaire d'une ecler nuo 2.0 et d'une emu 0404

Courbe de fréquence à l'air neutre ... je ne suis pas expert en la matière donc difficile a affirmé
    l'image stéréo est bonne (normal elle sont actives)
    le son est clair et précis sur l'ensemble du spectre
    dynamique respectée (à mon oreille en tout cas)

Depuis 2 ans
    ce que je prefère : le son tout simplement :D
    branchés à mon pc par l'intérmédiaire d'une ecler nuo 2.0 et d'une emu 0404

l'image stéréo est bonne (normal elle sont actives)
    le son est clair et précis sur l'ensemble du spectre
    dynamique respectée (à mon oreille en tout cas)

Depuis 2 ans
    ce que je prefère : le son tout simplement :D
    ce que j'aime le moin : l'entrée jack impossible à démonter : j'ai un bout de jack qui est coincé dedant ... bon il reste le RCA heureusement mais bon ... faire attention d'utiliser des cables/adaptateurs fiables
  • jr eakeejr eakee

Fostex PM0.4Publié le 21/08/08 à 19:19
    J'avais besoin de monitor de qualité mais pas trop puissant puisce qu'en appartement c'est tendu!!
    a la base c'est pour de la compo mais je mix aussi dessus.
    en plus elle sont belle...quand on voit la tronche des nouvelles Genelec, mm si le son doit être bon, coté design ça vaut pas mieux que du Edirol...beurkkk!!!!

non la, c'est beau a regarder et agreable a écouter...

Je trouve ces petits monitors vraiment très bien, très bon rendu...j'ai pu les comparé a d'autre comme les Tapco S5 qui franchement on un son pas terrible...trop de bas...ce qui sort est de la bouillie sonore...aucune definition...je ne sais pas comment on peux mixer avec ça
    là j'ai un son clair, propre s…
    a la base c'est pour de la compo mais je mix aussi dessus.

non la, c'est beau a regarder et agreable a écouter...

là j'ai un son clair, propre sans fioriture, bon ça manque un peu de basse freq mais c'est tt a fait honorable pour la taille et le prix.

Je les ai depuis 8 mois maintenant et la plupart des potes ont été impressionné par le rendu, d'ailleur il y en a un qui est partis se les chercher des le lendemain.
    très bon rapport qualité prix...

avec l'experience je prendrais la gamme au dessus, les Pm-05, histoire d'elargir le spectre des freq...tant pis pour les voisins... ;-)

aucun regret, c'est de la bonne came!!!!

edit 21/08/08:
    bon après un gros projet mixé sur ces moniteurs, je confirme...c'est bien mais manque de basse donc on a tendance a en mettre un peu trop...surtout pour les grosses caisses, je produits du hip hop et j'avoue que je pense passer a la gamme au dessus.
    maintenant juste pour composer je les trouve toujours aussi bien!!!!
  • chrisd33chrisd33

Fostex PM0.4Publié le 21/03/06 à 22:17
    Je cherchai de petites enceintes de monitoring, actives et de proximité, pour une utilisation nomade avec un portable et une M-audio fw410.
    18 watts pour les aigus + 18 watts pour les graves: largement suffisant pour cette utilisation. Connectique jack et rca. Gros potard de volume à l'arrière, surdimentionné par rapport à celui des PM1. Led ON sur face avant. Belle finition façade, laquée noire. 3,75 kg pièce.

Haut du spectre trés bien défini, image stéréo parfaite, bonne dynamique et précision dans l'ensemble du spectre mais attention plus rien au dessous de 53 hertz à -10Db (test avec generateur de frequences)..m'enfin, vu la taille reduite des boomers (4 pouces) et l'annonce d'une bande passante inférieure par le constructeur (60Htz-22Khz à -10DB) faut quand même pas pinailler.

Aprés 2 jours de test, bonnes petites écoutes qui conviennent à mes exigences, bien adaptées aux controles de premier ordre lors d'une prise de son : fréquences des attaques, pop ou sifflantes sur les voix, dosage compression, fermeture des gates et eventuellement calages des reverbs et delays. Rien à voir avec les PM1 qui descendent bien sur beaucoup plus bas mais le haut du spectre parait mieux défini que ces dernières, peut être vis a vis du bas medium moins présent. Veritables petits monitors de controle relativement précis pour petit budget. Biens meilleurs qu'une paire d'Auratone. Pas faits pour mixer, quoique, avec un caisson de sub en option, à voir.
    Je suis trés satisfait de cet achat qui correspond parfaitement à ce que je recherchai. Faible encombrement, image et définition précises : Idéal pour le nomade avec un portable et une carte son.