Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Genelec 8030A + caisson ou 8040A seules ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 307 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Genelec 8030A + caisson ou 8040A seules ?
J'ai acheté hier une paire de Genelec 8030A, pour une utilisation monitoring et hifi (topic initial).

Je suis satisfait de la réponse en fréquence de ces enceintes, dont la précision est sans rapport avec mes anciennes colonnes hifi qu'elles remplacent. Par contre, le son a moins de coffre, il est spatialement plus "enfermé" et remplit moins la pièce (taillle des enceintes et directivité, sans doute). J'en viens à douter et me demander si je devrais pas les ramener au magasin pour prendre à la place des 8040 (quand même 500 euros plus chères !).

A moins que l'ajout d'un caisson de basse (Genelec 7050B, plus de 600 euros ils n'y vont pas de main morte !) ne puisse compenser ce défaut en écoute hifi ? Vaut-il mieux des 8040 seules, ou des 8030 avec caisson pour ce que je recherche ?

Sinon, est-ce qu'il est impératif de choisir un caisson Genelec pour les 8030, ou peut-on prendre un modèle d'une autre marque, si possible moins cher ?

Merci d'avance pour vos conseils ! :lol:
2
Idéalement, reste dans la même marque, même si en théorie il est possible de choisir ailleurs. Cela dit, les 8040, même sans sub rendent un très chouette son. Le mieux serait sans doute d'essayer toi-même au magasin, mais je pense que le 8040 seul te plaira plus que 8030 + sub.
3
Tout à fait d'accord avec rroland. Je pense qu'il vaut mieu des 8040 que des 8030 avec caisson, à part si un jour tu ve te faire un system multicanal.
4
Merci pour vos réponses. J'espère que le magasin acceptera de faire l'échange, sachant que je ne les ai que depuis samedi... Vous savez si ça se fait facilement ce type d'échange (j'ai acheté chez Stars Music, le vendeur était très sympa et pas du tout "pousse au crime" en terme de dépenses), moyennant paiement de la différence de prix entre les deux modèles ? Sinon, il y a une décôte, même pour une journée ?
5
Si le magasin est sympa et pour autant que tu aies pas trempé tes enceintes dans l'huile ou la mayonnaise, ils font te faire l'échange puisque tu prends plus haut de gamme. Tu es soit un client connu et il te fait confiance, soit un nouveau client et il va te soigner pcq tu es susceptible de lui acheter encore bcp de choses à l'avenir (fais lui comprendre dans tous les cas)
6
Après ré-écoute en magasin, j'ai décidé de me contenter des 8030. Les 8040 descendent 10Hz plus bas en fréquence, ont un peu plus de pêche, à 200 euros de plus j'aurais pris, mais la différence à l'oreille et surtout le fait que je n'ai pas besoin de 90 W de puissance rendent les 500 euros qu'il faut ajouter finalement un peu cher...

Merci pour vos conseils :)
7
Je pense que la dépense aurait été superflue. Il ne faut pas oublier que l'environnement acoustique est extrèmement important avec ce type d'enceinte. A quoi bon dépenser 500 euros de plus, si ton environnement acoustique n'est pas idéal? (probablement la pièce d'une maison ou d'un appart d'après ta description). Avec un traîtement minimum et un bon placement, tu devrais déjà gagner pas mal en basse fréquence, si c'est ce qui manque.

Tu as bien fait de garder les 1030, et je pense honnêtement que tu pourras te passer du caisson. De ce que j'en ai entendu, elles se suffisent à elle même. Le caisson est plutôt conçus pour ceux qui veulent du lourd dans les basses, et notamment le mixage multicanal.