Changement d'aspect du mix quand changement de système d'écoute
- 8 réponses
- 4 participants
- 1 454 vues
- 3 followers
Kilian
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/05/2008 à 23:41:34Changement d'aspect du mix quand changement de système d'écoute
Elles sont vraiment impec' ces monitoring. Je les ai depuis deux semaines, mon son sonne vraiment du feu de dieu, surtout les basses qui sont très chaudes !!
Toutefois, j'aurais besoin d'un conseil... Ce sont mes première monitoring, j'aurais voulu savoir comment régler mon petit soucis : Quand je fais mon mix sur monitoring, j'ai donc un super son... dans les basses et les aigus. Quand j'exporte mon mix et que je le lis sur un système 2.1 basique (caisson + satellites) de bureau, alors là... les basses saturent à fond et au niveau des aigus ça ne va pas, le mix n'est plus le même que celui réalisé sur monitoring. Du coup je fais un bon mix sur monitoring et il change d'aspect lorsque je change de système d'écoute. Du coup le mix monitoring n'a pas grande utilité... ?!?
Avez-vous eu déjà ce soucis ?
Comment pourrais-je remédier à ce soucis pratique ?
Merci d'avance,
KiKi
Toutefois, j'aurais besoin d'un conseil... Ce sont mes première monitoring, j'aurais voulu savoir comment régler mon petit soucis : Quand je fais mon mix sur monitoring, j'ai donc un super son... dans les basses et les aigus. Quand j'exporte mon mix et que je le lis sur un système 2.1 basique (caisson + satellites) de bureau, alors là... les basses saturent à fond et au niveau des aigus ça ne va pas, le mix n'est plus le même que celui réalisé sur monitoring. Du coup je fais un bon mix sur monitoring et il change d'aspect lorsque je change de système d'écoute. Du coup le mix monitoring n'a pas grande utilité... ?!?
Avez-vous eu déjà ce soucis ?
Comment pourrais-je remédier à ce soucis pratique ?
Merci d'avance,
KiKi
rroland
27087
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 23/05/2008 à 03:54:24
Il y a plusieurs aspects à considérer.
D'abord les moniteurs eux-mêmes, qui seront plus ou moins fiables selon la marque et le modèle. C'est pour cela qu'il est plus facile de réaliser un bon mix sur des moniteurs haut de gamme que tu de petits enceintes pourries
Ensuite la disposition des moniteurs dans le local d'écoute. Par exemple des enceintes placées dans un coin rendront trop de basses fréquences e( du coup on va mixer avec moins de basses, et sur une chaine hi-fi ou en voiture on aura un manque de grave).
Enfin l'acoustique du local peut jouer également.
Quand tu écoutes le mix "2 pistes" sur tes moniteurs, est-il identique au mix multipistes? Si il y a déjà une différence, il faut sans doute chercher si ce n'est pas un problème à l'exportation du mix.
D'abord les moniteurs eux-mêmes, qui seront plus ou moins fiables selon la marque et le modèle. C'est pour cela qu'il est plus facile de réaliser un bon mix sur des moniteurs haut de gamme que tu de petits enceintes pourries
Ensuite la disposition des moniteurs dans le local d'écoute. Par exemple des enceintes placées dans un coin rendront trop de basses fréquences e( du coup on va mixer avec moins de basses, et sur une chaine hi-fi ou en voiture on aura un manque de grave).
Enfin l'acoustique du local peut jouer également.
Quand tu écoutes le mix "2 pistes" sur tes moniteurs, est-il identique au mix multipistes? Si il y a déjà une différence, il faut sans doute chercher si ce n'est pas un problème à l'exportation du mix.
Rroland www.studiolair.be
Kilian
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 23/05/2008 à 19:57:15
Oui le mix est le même sur une écoute du mix stéréo ("deux pistes)... que sur du multipiste.
Si ça n'avait pas été le cas, d'où le problème serait venu ?
Du coup... ça pourrait venir d'où ? Est-ce que ça proviendrait pas plutôt d'un réglage des basses sur les monitoring ?
Pourquoi avoir supprimé le sujet .. ? (J'ai recu un mail comme quoi le sujet avait été supprimé !). Si c'est le cas, où se trouve le sujet similaire ?
Si ça n'avait pas été le cas, d'où le problème serait venu ?
Du coup... ça pourrait venir d'où ? Est-ce que ça proviendrait pas plutôt d'un réglage des basses sur les monitoring ?
Pourquoi avoir supprimé le sujet .. ? (J'ai recu un mail comme quoi le sujet avait été supprimé !). Si c'est le cas, où se trouve le sujet similaire ?
yoyo.gil
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 24/05/2008 à 21:36:18
Quelque chose m'échape , qu'endendez vous par une écoute du mix stéréo ( 2 pistes )
rroland
27087
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 25/05/2008 à 00:08:47
Hors sujet : Pourquoi avoir supprimé le sujet .. ?
Il avait été posté deux fois, j'ai donc supprimé un des deux, qui faisait double emploi.
rroland
27087
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 25/05/2008 à 00:13:57
Citation : Quelque chose m'échape , qu'endendez vous par une écoute du mix stéréo ( 2 pistes )
Le mixage en lui-même, où ce n'est plus le multipistes qui joue, mais juste le fichier stéréo du mix, qui servira à la gravure CD.
Citation : Si ça n'avait pas été le cas, d'où le problème serait venu ?
Ceal aurait pu être différentes choses, par exemple une basence de dithering, une stauration sur le master, ou autre.
Cela peut aussi, comme tu le dis, provenir d'un monitoring peu fiable. Mais ne connaissant pas ce modèle, je n'ai pas d'avis.
Kilian
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 25/05/2008 à 03:03:31
Elles sont vraiment extra ces monitoring.. Elles sont sorties en Avril, les petites dernières de chez MACKIE !
Je crois que la seule solution est de limiter les basses à fond.. et de faire un mix propre aux monitoring.. d'exporter ensuite le mix pour l'écouter sur un système 2.1 et enfin et reprendre le mix exporté en tenant compte des différentes imperfections à l'écoute sur le 2.1 ... !!?? Ca reste dommage, mais bon
Je crois que la seule solution est de limiter les basses à fond.. et de faire un mix propre aux monitoring.. d'exporter ensuite le mix pour l'écouter sur un système 2.1 et enfin et reprendre le mix exporté en tenant compte des différentes imperfections à l'écoute sur le 2.1 ... !!?? Ca reste dommage, mais bon
yoyo.gil
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 25/05/2008 à 08:41:02
Merci Roland à bientot pour mon futur mix ( Bah y à pas à chiquer , un moment faut bosser avec des pros
miosotys
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 06/10/2008 à 23:01:37
Je n'ai pas mixé suffisamment longtemps pour peaufiner un enregistrement pour proposer une solution. Mais j'insiste aussi, ces enceintes sont excellentes à mon avis.
Je peux tout de même conseiller de changer de local d'enregistrement, prendre une salle insonorisée si possible. Je ne peux pas admettre que les enceintes faussent le résultat, ça me paraît impossible. Essaie peut-être aussi d'écouter un morceau diffusé sur CD sur des enceintes fiables (studio ou chez des professionnels) puis compare quand tu l'écoutes chez toi (niveau de basse et netteté des aigues notamment).
Je peux tout de même conseiller de changer de local d'enregistrement, prendre une salle insonorisée si possible. Je ne peux pas admettre que les enceintes faussent le résultat, ça me paraît impossible. Essaie peut-être aussi d'écouter un morceau diffusé sur CD sur des enceintes fiables (studio ou chez des professionnels) puis compare quand tu l'écoutes chez toi (niveau de basse et netteté des aigues notamment).
http://miosotys.musicblog.fr ||| ~ MiO$OtY$ ~
- < Liste des sujets
- Charte