< Tous les avis Neumann KH 120 A
isma. isma.

« Il faut l'entendre pour le croire... »

Publié le 10/10/11 à 17:39
Desole, pas d'accents, j'ai un clavier anglais :(

Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
Leurs tailles, la qualite de restitution.
Les KH 120 sont la releve des K+H O110, dont la reputation n'est plus a faire.

Pour quel usage ?
MAO, foot, tennis.

Quel ampli/Quelle configuration ? ...
Fireface 400, duet 2.

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?
Linearite exellente, ces petits moniteurs sont tres revelateurs,
ma piece n'est pas particulierement traitee, mais pas de mauvaises surprises, mes mix sonnent tres bien sur d'autres systemes.
Les EQ a l'arriere sont simples et efficaces.

La dynamique est-elle respectée ?
Tres bien, il y a meme une dimension de profondeur, que je n'avais jamais experimente sur des moniteurs de cette taille voire +.
Ecouter du jazz ou du classique avec est un regal.

L'image stéréo est-elle bonne ?
La stereo est impeccable, et il faut savoir que le "sweet spot" est tres genereux et permet de bien travailler, meme avec des mouvements lateraux.

Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre?

L'equilibre sur l'ensemble du spectre est tres agreable.
* Les aigus sont tres bien definis, clairs, mais doux, ils n'agressent pas, cela dit si un morceau est mixe avec trop d'aigu, on l'entend tout de suite.
* Haut/bas Medium, exellent, RAS.
* Bas, infra: alors la c'est la claque, on ne peut pas dire que ca soit mieux que les mediums ou les aigus, c'est tout simplement dans la continuite, clair et net jusqu'a 50hz, sans bavures; des basses "deep and punchy" comme dirait J-C Van Damme.
Finalement, c'est le bas qui impressionne le plus car generalement, avec des moniteurs de cette tailles, le bas est limite, on ne s'attend pas a ca, et si on ferme les yeux, on pense avoir des woofer de 7" au moins.

Autre chose, ces petits moniteurs ont une patate incroyable, j'ai bien faits peter le son, je n'ai pas encore active le limiteur (le logo Neumann est cense s'allume en rouge), a fort comme a bas volume le son reste bien defini, je me surprends d'ailleurs a travailler avec un volume bien plus bas qu'avant, tellement la definition est bonne, on entend le moindre detail.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Elles ne sont pas donnees, mais le rapport qualite/prix est exellent, surtout que je les preferes aux DB1s, qui sont bien plus cheres.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Apres avoir demenager, je me suis retrouve avec un home studio de 9m2, j'ai du vendre mes bm5a et mon sub bm9s dont j'etait tres satisfait.
Je me suis donc mi a la recherche de plus petits moniteurs, apres avoir essaye pendant 2 semaines les cms40 (super mais pas assez de basses), j'ai j'hesite entre les bm5a compact, les cms50 jusqu'aux petites PMC DB1s, que j'ai pu essayer mais qui ne m'ont pas comble.. Je connaissais bien les K+H O110, j'ai donc craque sur les KH120's, dont le bas du spectre est plus riche que les O110 et que les DB1s.
Je ne supporte pas le casque sur les oreilles plus de 5 min, les moniteurs sont donc primordiaux chez moi.
Finalement, grace a leurs petite taille et la qualite de restitution, je me retrouve avec un son plus chirurgical (meme au niveau des basses) et equilibre que dans mon precedant home studio bien plus grand et bien mieux traite, et le sub ne me manque meme pas!

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Je dirais evidemment oui, meme si je n'ai sans doute pas assez d'experience avec ces ptites Neumann pour repondre objectivement a cette question, ca fait a peine 1 mois et demi que je les achete, je m'en sers presque tous les jours, je suis comble, et je me retrouve comme un poisson dans l'eau dans mon mini studio!